
En 2012, Armand Heitz décide de se lancer et de faire resurgir le domaine de ses aïeuls. Cap sur Chassagne-Montrachet !
Armand Heitz est originaire d’une famille de propriétaires négociant en vins. Dès 1857, ses aïeux étaient propriétaires de vignes entre le village de Santenay et le fameux Clos de Vougeot, soit sur de magnifiques appellations qui ne vous sont certainement pas inconnues à l’oreille. Les ravages du phylloxéra les obligent à vendre un certain nombre de vignes. Voyage dans le temps, en 2012, Armand décide de venir s’installer dans la maison familiale de Chassagne-Montrachet pour reprendre l’affaire. Ce jeune ingénieur, diplômé de l’école de Changins en Suisse a également obtenu son diplôme d’œnologue. Son objectif est bien simple : faire resurgir l’héritage de ses aïeux en Côte de Beaune, le reconstituer tel qu’il était près d’un siècle auparavant. Il se lance alors dans l’aventure, aménage la maison familiale de Chassagne-Montrachet pour y installer le matériel manquant à la culture du vin. Comme si le temps s’était arrêté, la maison, la cuverie et les bâtiments d’exploitation revêtent encore à ce moment un décor des années 20. Armand débute avec un hectare la première année et récupère petit à petit les vignes de ses parents, et ses oncles et tantes à Meursault, Pommard et Volnay. En quelques années seulement, l’exploitation voit sa gamme de vins s’enrichir, l’équipe se développe, les idées fusent. Pari réussi, le domaine en Bourgogne compte aujourd’hui environ 20 hectares.

Plus le domaine grandissait, plus il était difficile pour de maintenir les méthodes de biodynamie qui étaient jusqu’ici employées. C’est ainsi qu’Armand a décidé de se pencher davantage sur l’agro écologie et sur l’agriculture régénérative. En quoi est-ce que cela consiste ? Dans les vignes, de nombreuses expérimentations sont en cours afin de respecter au mieux l’environnement et de permettre au sol de toujours s’enrichir : la complémentarité de plantation de légumes au pied des vignes, la plantation d’arbres au milieu des parcelles sont des exemples parmi d’autres des expériences faites au domaine. La taille et l’ébourgeonnage sont réalisés afin de respecter les flux de sève. Des paillages et des écorces d’arbres sont déversés sur certaines parcelles afin d’empêcher l’enherbement. Les vendanges sont faites dans de petites caisses pour garantir la qualité des baies. Après pressurage, les vins blancs sont débourbés puis entonnés en milieu de fermentation alcoolique. Les rouges sont vinifiés en grappes entières afin d’obtenir des vins plus complexes et plus fins. Pour la vinification des blancs et des rouges, le but est d’utiliser le moins d’intrants possible. Au final, les nectars obtenus sont de belle qualité, ils sont élégants et mettent en avant les terroirs dont ils sont issus. Le domaine La Combe Vineuse compte lui 6 hectares sur l’appellation Juliénas. Armand s’est associé avec son beau-frère Augustin Ceyrac, grand voyageur et passionné de vin. C’est Armand qui y gère l’activité à l’aide d’un régisseur qui est sur place. La vinification est réalisée là-bas, avec le même esprit et la même rigueur que les vins de Bourgogne.

Diversification de ses activités à la vigne
Vous l’aurez bien compris, les projets et les idées affluent au domaine.
On peut évoquer le jardin en permaculture du domaine qui s’étend aujourd’hui sur deux parcelles. Une mare, des poules, des oies, des abeilles, un mandala et des planches de cultures en font un espace vivant, façonné par la nature. Grâce à l’association des cultures, au paillage et au compost, le domaine parvient à fonctionner en totale autonomie tout au long de l’année.
Armand Heitz continue sa quête d’autonomie et de circularité en développant une activité d’élevage. Intégré à un système de polyculture, l’élevage bovin joue un rôle essentiel : il enrichit les sols et favorise la biodiversité. Les animaux restituent à la terre ce qu’elle leur donne, notamment à travers le fumier. Viande et légumes issus de cette approche durable sont ensuite proposés en circuit court, aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
Armand Heitz nous invite aussi à découvrir sa vision de la Bourgogne au travers d’expériences oenotouristiques, proposées au Cellier de Pommard ou au Château de Mimande. Des hébergements éco-responsables, un restaurant fermier, des visites et dégustations permettent de se reconnecter à la nature et à un modèle agricole durable. Vous l’aurez compris, son restaurant célèbre une cuisine authentique, locale et nourrie par les produits de sa propre ferme.

Ce qu’en dit le Guide Bettane+Desseauve
Bettane et Desseauve accordent une étoile sur cinq à ce domaine : « Jeune talent émergent, Armand Heitz travaille selon les principes de la biodynamie et vinifie ses rouges en vendange entière. Les blancs offrent une belle percussion. »
Tous les vins du domaine Heitz-Lochardet en vente sur iDealwine
Les vins rouges :
- Pommard 1er cru Les Rugiens : Qui ne connait pas les Rugiens à Pommard ? Cette parcelle tant et tant de fois adulée, un grand vin de garde !
- Pommard : Un vin très aromatique, doux mélange de fleurs et de fruits noirs qui lui donne un bel équilibre. Cette cuvée révèle la très belle minéralité du pinot noir.
- Charmes-Chambertin Grand Cru : Cette cuvée représente à merveille l’esprit Grand Cru de Gevrey. Puissant et intense tout en gardant de la fraîcheur.
- Corton Grand Cru Les Chaumes : La colline de Corton abrite les seuls grands crus rouges de la côte de Beaune. Le terme « Chaumes » a la même origine que « Charmes » : il indique qu’il s’agit d’un ancien terrain qui était en friche avant de devenir un vignoble. Cépage : 100% Pinot Noir
- Echezeaux Grand Cru : Les parcelles de ce grand cru mythique se trouvent entre le Clos Vougeot et Vosne-Romanée. Elles appartenaient à l’époque à l’Abbaye de Cîteaux. Incroyablement dense, frais et complexe. Ce grand cru tient son rang.
- Gevrey-Chambertin : Sol brun-rouge, peu profond et caillouteux. Les vignes bénéficient de marnes recouvertes d’éboulis et de limons rouges venus du plateau. Un grand classique de la côte de Nuits !
- Mazis-Chambertin Grand Cru : En vieux français, le mot « Mazis » était utilisé pour désigner des maisons campagnardes. Il devait probablement exister à cet emplacement un hameau, disparu au Moyen-Âge. Le Mazis-Chambertin est un vin extraordinaire, puissant, complexe et long en bouche. Assez représentatif du type de sol de coteaux sur lequel pousse la vigne. Le style du village de Gevrey est bien perceptible.
- Pommard 1er cru Clos des Poutures Monopole : C’est un terroir avec une personnalité singulière, totalement à l’opposé du cliché d’un Pommard. Cette image de vins rustiques et masculins est totalement renversée par l’élégance et la finesse du Clos des Poutures. Situé au sud de Pommard et en dessous des très réputés Pommard 1er cru Rugiens, le Pommard 1er Cru Clos des Poutures est un monopole du domaine.
Les vins blancs :
- Meursault La Barre : « La barre » est le nom du lieu-dit d’où provient ce meursault village, un vin dont les minéraux se manifestent avec finesse.
- Chevalier-Montrachet Grand Cru : Le sol de ce grand cru réputé est caillouteux et pauvre en matière organique. Un bel investissement, une cuvée digne du terroir si prestigieux dont elle est issue. Une rareté !
- Meursault 1er Cru Les Perrières : Un vin puissant et minéral, la vigne des Perrières à Meursault est parsemée de cailloux, à proximité d’une ancienne carrière.
- Chassagne-Montrachet La Maltroie : Cette vigne est littéralement au bout du jardin du domaine. De belles arômes d’agrumes !
- Bourgogne Chardonnay : Ce sont les premières vignes qu’Armand Heitz a travaillées au moment de reprendre l’affaire familiale.
- Corton-Charlemagne : Puissant et intense. Ce grand cru blanc s’inscrit dans le même style de vin que le Montrachet ou que le Meursault 1er cru Perrières. Le potentiel du terroir se ressent directement. Des sols marneux et riches en argile. Le vin est harmonieux et long en bouche.
- Saint-Aubin 1er Cru Murgers des Dents de Chien : 100% Chardonnay. Les sols sont assez caillouteux avec des teneurs en argile parfois faibles. Les vins produits sur ces sols sont purs et précis avec un très joli potentiel de garde
- Saint-Romain Combe Bazin : Un peu en retrait géographiquement par rapport aux autres villages de la côte de Beaune. En revanche, les vins produits ne sont en rien en retrait avec ceux de la côte. Fraîcheur et buvabilité,
- Vin de France Parcelle interdite : Planté en 2018 une parcelle entre Puligny et Chassagne de … Sauvignon blanc. La vigne est plantée au croisement d’une route où tous les vignerons passent régulièrement. La parcelle n’a donc pas manqué de susciter rapidement des remarques. Les syndicats et représentants d’appellations n’ont pas vu d’un bon œil cette opportunité de diversifier les vignobles en train de mourir et ont souhaité interdire cette possibilité. C’est pour cela que le cuvée a été baptisée Parcelle interdite. 100% Sauvignon blanc
Lire également dans le Journal d’iDealwine :
Bourgogne | Les plus beaux climats de la Côte d’Or
Bourgogne | Le match des grandes appellations