Domaine Jean Foillard | Des morgons « nature » au sommet du Beaujolais

Beaujolais Jean Foillard iDealwine

Quoique discret, ce domaine du Beaujolais continue d’attirer les amateurs du monde entier. A commencer par nous ! Il n’existe en effet pas d’iDealwinner digne de ce nom qui n’ait pas un jour ou l’autre craqué pour ses vins « nature ». Zoom sur ce vigneron avant-gardiste qui a su hisser Morgon au sommet des 10 crus de sa région.

Petit-fils de vigneron et de tonnelier et fils de vigneron, Jean Foillard fit à son tour carrière dans le vin en reprenant le domaine familial en 1981. L’histoire semble peu originale. Et, pourtant ! Jean Foillard se démarque très vite par son intérêt pour le travail de son voisin Marcel Lapierre, lui-même disciple de Jules Chauvet. On le retrouve donc à ses côtés dès 1985 pour découvrir et s’initier à l’univers des vins « nature ».

Ainsi, sur ce domaine enrichi de nouvelles parcelles (passant de 8 ha à 22 ha aujourd’hui), il bannit tout usage d’herbicide et de pesticide de synthèse sur ses vieilles vignes. Celles-ci sont donc cultivées selon des principes biologiques. Les vendanges sont manuelles, le tri est rigoureux, et les vinifications traditionnelles. Par cela, entendez que la macération carbonique en vendanges entières a été choisie afin de préserver la fraîcheur du gamay noir à jus blanc, le cépage régional par excellence. Des doses homéopathiques de soufre sont utilisées et les vins ne sont pas filtrés afin de les garder « vivants ».

Grande admiratrice du travail de ce vigneron, l’équipe iDealwine ne perd pas une occasion pour vous faire déguster ses vins qui se distinguent par leur intensité de fruit et leur équilibre parfait entre gourmandise et structure apportée par l’élevage. Un conseil ? Nous apprécions particulièrement le jus des morgons dans leur jeunesse et son côte-du-py après quelques années de cave.

Le symbole de la nouvelle génération est aujourd’hui le fils de Jean et d’Agnès, Alex, qui a repris quelques hectares de vignes à son nom, en Brouilly et Côte-de-Brouilly tout en continuant de se former au domaine familial. Nous avons eu la chance de tous les apercevoir lors de notre dernière virée dans le Beaujolais. Un avenir prometteur pour ce nom dans une région tout à fait dynamique. (PS : nous vendons d’ailleurs également les premiers millésimes du domaine d’Alex, ne manquez pas d’y goûter !)

Domaine Jean Foillard, ce qu’en disent les guides

Guide Vert de La Revue du vin de France

1* sur 3

« Jean Foillard fait partie des noms incontournables du paysage beaujolais. Connu pour son style “nature”, Jean a fait ses armes dans le domaine familial dès 1981. D’une main ferme, il a conservé un style libre, mais sans déviance, dont découlent des vins très réguliers, et très profonds. Viticulture bio, vinification sans soufre, vendange entière et élevage en fût ne sont pas les seules clés du succès, bien sûr. Car pour produire ces vins “libres” mais précis, le suivi minutieux au microscope est l’un des paramètres fondamentaux. Jean Foillard transmet doucement le témoin à son fils, Alex. Après avoir voyagé dans le monde, et repris quelques hectares de vignes en son nom propre, celui-ci reprend pas à pas les rênes avec la volonté de poursuivre l’œuvre paternelle, tout en insufflant sa propre sensibilité. On sent une progression notable dans les derniers millésimes dégustés, qui amène à envisager une deuxième étoile. »

Bettane et Desseauve 

2* sur 5

« Le cru Morgon a bien de la chance, de compter en son sein autant de domaines de premier plan. Jean et Agnès Foillard en proposent une expression particulièrement fruitée et fraîche. »

Les vins de Jean Foillard en vente sur iDealwine

Morgon (rouge) : Un joli morgon produit par l’un des grands maîtres du Beaujolais. Ce vin à la fois frais, structuré et élégant sera le compagnon idéal des plats d’agneau.

Morgon Athanor (rouge) : Cuvée emblématique du domaine Foillard, Athanor a vu le jour en 2015, superbe millésime. Taillée pour la garde, elle est comparée à bien des égards à un cru rhodanien.

Morgon Côte du Py (rouge) : La cuvée phare du domaine, celle qui lui a valu sa réputation grâce à son délicieux fruité et une sensation veloutée unique en bouche.

Morgon Corcelette (rouge) : Ce morgon se révèle extrêmement fruité et gourmand, à la bouche sapide, élégante et veloutée. Une cuvée haute couture, tout en délicatesse !

Morgon Eponym’ (rouge) : Ce morgon concentré et fruité, réalisé par une pointure du Beaujolais, se garde facilement une quinzaine d’années.

Morgon Cuvée Elles – Nadine & Agnès (rouge) :

Morgon 3.14 (rouge) : Un grand vin de terroir (la Côte du Py à Morgon), livrant une pureté de fruit et une concentration en bouche impressionnantes. Il pourra vieillir sans problème une quinzaine d’années.

Fleurie (rouge) : Un fleurie issu de très beaux terroirs, d’une grande pureté de fruits, juteux et incroyablement soyeux. Idéal pour accompagner une viande blanche.

Tous nos vins en vente sur iDealwine

Tous les vins du domaine Jean Foillard en vente

Tous les vins du domaine Alex Foillard en vente

Tous nos vins du Beaujolais en vente 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Publicité pour les vins du Rhône : la Chine voit du rouge !

Connaissez-vous la signification de la couleur rouge pour les Chinois ? Présente sur le drapeau, elle symbolise le bonheur dans la culture de l’empire du Milieu. Un axe de communication ...

1858-2018 : le paradis des amateurs de vins matures

Voici une vente qui comblera les amateurs soucieux de déguster leurs grands vins à leur apogée. Et ici, point besoin d'attendre plusieurs décennies…

L’inédite inscription au patrimoine historique français d’une vigne dans le Gers

Malgré les ravages du phylloxera en France à partir de la fin du 19e siècle, certains pieds uniques ont résisté et témoignent d’une biodiversité exceptionnelle, aujourd’hui reconnue puisqu’une parcelle du ...