Domaine Jean Foillard | Des morgons « nature » au sommet du Beaujolais

Beaujolais Jean Foillard iDealwine

Quoique discret, ce domaine du Beaujolais continue d’attirer les amateurs du monde entier. A commencer par nous ! Il n’existe en effet pas d’iDealwinner digne de ce nom qui n’ait pas un jour ou l’autre craqué pour ses vins « nature ». Zoom sur ce vigneron avant-gardiste qui a su hisser Morgon au sommet des 10 crus de sa région.

Petit-fils de vigneron et de tonnelier et fils de vigneron, Jean Foillard fit à son tour carrière dans le vin en reprenant le domaine familial en 1981. L’histoire semble peu originale. Et, pourtant ! Jean Foillard se démarque très vite par son intérêt pour le travail de son voisin Marcel Lapierre, lui-même disciple de Jules Chauvet. On le retrouve donc à ses côtés dès 1985 pour découvrir et s’initier à l’univers des vins « nature ».

Ainsi, sur ce domaine enrichi de nouvelles parcelles (passant de 8 ha à 16 ha aujourd’hui), il bannit tout usage d’herbicide et de pesticide de synthèse sur ses vieilles vignes. Celles-ci sont donc cultivées selon des principes biologiques. Les vendanges sont manuelles, le tri est rigoureux, et les vinifications traditionnelles. Par cela, entendez que la macération carbonique en vendanges entières a été choisie afin de préserver la fraîcheur du gamay noir à jus blanc, le cépage régional par excellence. Des doses homéopathiques de soufre sont utilisées et les vins ne sont pas filtrés afin de les garder « vivants ».

Grande admiratrice du travail de ce vigneron, l’équipe iDealwine ne perd pas une occasion pour vous faire déguster ses vins qui se distinguent par leur intensité de fruit et leur équilibre parfait entre gourmandise et structure apportée par l’élevage. Un conseil ? Nous apprécions particulièrement le jus des morgons dans leur jeunesse et son côte-du-py après quelques années de cave.

Vous voulez craquer ? Retrouvez vite les vins de Jean Foillard en vente sur iDealwine !

 

Morgon Jean Foillard 2015 

Cette cuvée de morgon village élevée en cuve livre des arômes de fruits bien mûrs, ainsi que des notes minérales. La bouche apporte de l’ampleur, de la fraîcheur, de la structure, mais aussi de l’élégance. Un vin à déguster avec de l’agneau ou des fromages.

Morgon Côte du Py Jean Foillard 2016 

La « Côte du Py » de Jean Foillard est la cuvée phare du domaine, celle qui lui a valu sa réputation croissante au fil des ans. Avec ses vignes remarquablement situées sur de jolies pentes proches du sommet, Jean Foillard a su tirer le meilleur de ce grand terroir. D’où ce délicieux fruité préservé dans ses vins et une sensation veloutée unique en bouche. Un vin à boire dans les 3 à 8 ans suivant le millésime.

 

Domaine Jean Foillard, ce qu’en disent les guides

Guide Vert de la Revue du vin de France

1* sur 3

« Jean Foillard fait partie des vignerons mythiques du Beaujolais. Tout commence en 1981, lorsqu’il rejoint le domaine familial. Le vigneron traverse les années, tout en restant fidèle à son style, des vins naturels, sans fioritures, mais précis. L’ensemble des vinifications s’effectue à basse température, en macération carbonique et vendange entière. Les vins transcrivent l’appétence et la fraîcheur des grands crus du Beaujolais. […] Nous aimons bien les textures des vins de 2014. Les soucis de réduction sur certains ne sont que passagers. Il faut bien aérer les vins avant de les servir. Nous avons été séduits par la fraîcheur du terroir de Corcelette. Le vin épouse bien la trame et semble prêt à boire dès sa prime jeunesse. Côte de Py 3.14 n’est pas produit tous les ans, mais nous vous assurons que vous pouvez investir dans cette cuvée et l’oublier quelque temps en cave. »

Bettane et Desseauve 2018

2* sur 5

« Jean et Agnès Foillard proposent une expression du cru Morgon très fruitée et fraîche, avec parfois un côté sauvage »

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Dégustation : la totale du Clos des Fées d’Hervé Bizeul à Paris

Le 18 mai, Hervé Bizeul, le propriétaire du domaine du Clos des Fées (Roussillon) présentait l’ensemble de ses vins à Paris. Une occasion unique de (re)découvrir une gamme qui ne ...

air china

Un verre d’un cru des Hospices de Beaune bientôt servi sur Air China

La compagnie Air China dorlote ses clients. Après avoir acquis 17 pièces à la Vente des Hospices de Beaune cette année, elle servira ces différents crus à ses passagers de ...

Une idée cadeau de dernière minute ? Un cours de dégustation !

En panne d’idée cadeaux ? Notre partenaire Prodégustation a pensé à tous les amateurs de vins qui souhaitent faire plaisir, et ce même à la dernière minute !