Accords : que boire pour accompagner les coquilles Saint-Jacques ?

accords-mets-vins-saint-jacquesCes mollusques sont encore sur nos étals pour quelques mois. Raison de plus pour en profiter, les cuisiner de mille et une façons en savourant le vin – blanc – ad hoc.

En tartare : émincées, les saint-jacques sont particulièrement recommandées avec des vins blancs fins et tendus, pas trop virils pour ne pas écraser la chair, et plutôt floraux. Prenez garde cependant au jus de citron, préférez l’huile d’olive. C’est le moment de sortir vos belles bouteilles. Les grands vins de vallée de la Loire, tendus et droits (Savennières, Sancerre) viendront titiller l’onctuosité du tartare et leur acidité sera de bon augure. De même un chardonnay bourguignon, un riesling Grand Cru ou un champagne blanc de blancs.
En salade : juste saisies et tiédies, les saint-jacques appellent des vins vivaces, frais et pointus. Le caractère iodé du mollusque répondra parfaitement à un vin frais et vif, un Sancerre ou un Saumur, mais aussi pourquoi pas un sauvignon bordelais. Si vous préférez davantage d’expression aromatique et de suavité, filez vers le Sud, Bandol, Corse, Cassis, Côtes de Provence.

Dans différentes préparations : mêlées aux épices, étouffées à la vapeur ou poêlées, les crustacés s’effaceront devant leur accompagnement. Préparées à la crème ou en risotto, en cassolette, avec davantage de densité et de fondant dans le plat, les saint-jacques iront sans sourciller sur des blancs suaves et aromatiques de la Hermitage.

Voir tous les vins actuellement en vente

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Quels accords sur deux plats de Noël : volaille farcie et gibier?

Quels accords sur 3 entrées de Noël : huîtres, saumon fumé, foie gras ?

Quels vins choisir pour le gibier ?

Quels accords avec un menu de Noël ? Petit guide de survie

Quels flacons ouvrirez-vous pour les fêtes ?

Que boire en famille ?

 

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (4)

  • Claude C

    Pour les épicuriens, en fonction du vin choisi , cuisinez les St Jacques qui ont accompagnerons ce vin. C’est plus facile comme celà, car les caves particulières ne sont pas expensives.
    Bonnes Fetes !!

  • alain

    Anes ! les coquilles st jacques ne sont pas « sur nos étals » jusqu’à la fin du mois  » mais jusqu’au mois de mai !

    • iDealwine

      Alain, les « ânes » de la rédaction vous remercient de votre vigilance 🙂
      Cet article avait été effectivement écrit il y a quelques mois, toutes nos excuses, mais grâce à vous nous avons corrigé cette imprécision.
      La rédaction

    • alain

      Bonjour ! Et pour ma « vigilance  » que boirons_nous ? Meilleurs voeux « pinardophiles » pour ce millésime à venir ! Santè !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

La recette de la semaine : Suprêmes de volaille tikka

Il est toujours délicat de proposer un accord mets et vins sur une recette épicée. Ce suprême de volaille s’accordera bien sur un gewurztraminer ou un pinot gris, mais aussi ...

Tajine de poulet au riz et pistaches

De par leurs flaveurs exotiques, les gewurztraminers accompagnent à merveille les plats épicés et la cuisine marocaine ou asiatique. A ...

Recette de la semaine : Salade mixte à la grecque

L’été, surtout au déjeuner, les salades composées, fraiches et goûteuses sont les bienvenues sur la terrasse, à l’ombre de la tonnelle ! Voici une recette grecque, mais surtout d’inspiration méditerranéenne, ...

Partage(s)