Zoom sur le domaine Joseph Voillot, un classique de Volnay et Pommard

Jean-Pierre Charlot dirige avec brio le domaine Joseph Voillot depuis plus de 20 ans. Ses vins, dans la pure tradition et le classicisme de la région, atteignent une finesse et un équilibre remarquables, de la personnalité aussi, et des tanins qui se fondent parfaitement. 

Exploitation familiale depuis cinq générations, le domaine Joseph Voillot, à Volnay, s’étend sur 10 hectares répartis en 35 parcelles et 17 appellations, de Volnay, Pommard, Meursault et Beaune. En 1995, Joseph Voillot a pris sa retraite et c’est son gendre, Jean Pierre Charlot qui prit les rênes du domaine. Jean-Pierre Charlot est un érudit d’oenologie, qu’il a d’ailleurs longtemps enseigné à Beaune.

Le travail dans les vignes et au chai est tout ce qu’il y a de plus classique, mais tout y est bien fait. A la vigne, les sols sont travaillés deux à trois fois par an et au chais, les vinifications sont traditionnelles et parcellaires, avec les levures indigènes et des pigeages. Les élevages durent entre 16 et 18 mois, avec environ 25% de fûts neufs. Ce domaine est particulièrement réputé pour la finesse et l’équilibre parfait de ses vins.

Les vins du domaine Joseph Voillot actuellement en vente :

Pommard Vieilles Vignes 2014 :

Un pommard de très belle facture, aux arômes de noyau de cerise et à la bouche très concentrée, délicate et élégante. Parfait pour accompagner des petits gibiers à plume.

Volnay 1er Cru les Champans 2014 :

Ce volnay exprime de beaux arômes de petits fruits noirs, des notes de moka, de cuir et de légères notes mentholées. La bouche, la texture est d’une élégance rare, très charmeuse. Un superbe volnay, tout en délicatesse.

Le domaine Joseph Voillot – Ce qu’en pense les guides :

* La Revue du vin de France :

Depuis de nombreuses années, les vins de Jean-Pierre Charlot, gendre de Joseph Voillot, comptent parmi les plus fins et les plus équilibrés de Pommard et de Volnay. Par rapport à d’autres, ils paraissent au départ manquer de couleur, mais le vieillissement révèle avec précision le type du millésime et du terroir. On admire alors la finesse de texture et l’intégration du tanin au bouquet qui sont la marque des grands stylistes de la côte de Beaune.

Les vins : on retrouve en 2004 le style délicat et élégant de la maison. Si les villages paraissent manquer légèrement de matière, les premiers crus sont mieux pourvus et leur longueur en bouche laisse augurer d’un joli vieillissement. A côté du Caillerets tout en finesse, Champans est plus dense.

* bettane+desseauve 2017 :

Le domaine : avec 60 personnes à table durant les vendanges, il n’y a rien d’étonnant à ce que Jean-Pierre Charlot soit un gastronome érudit. Naturellement, de la gourmandise enivrante du casse-croute né l’hédonisme féroce du vin, et c’est précisément cela que l’on aime chez Joseph Voillot ! Avec 10 hectares de vignes dans les plus beaux crus de Volnay et de Pommard, c’est le domaine qui réussit à mettre de la convivialité en bouteille.

Les vins : Vigneron philosophe, Jean-Pierre Charlot produit des vins d’une autre époque. Le Vasselin de 1978 est une machine à remonter le temps, le vecteur d’un touché de bouche soyeux, d’une concentration de fruit pulpeuse, et d’une délinéation calcaire qui rend à Volnay sa réputation d’un raffinement encensé depuis plus de huit siècles.

Voir les vins du domaine Joseph Voillot actuellement en vente

Voir tous les vins actuellement en vente

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Ermitage du Pic Saint Loup : La révolution des frères Ravaille

Zoom sur le Mas Haut Buis, valeur montante des Terrasses du Larzac

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Les conséquences du Brexit sur le marché du vin … et pour iDealwine

Le marché du vin, lui aussi, s’est réveillé sous le choc à l’issue de l’annonce du Brexit. Même si il est encore trop tôt pour évaluer précisément les effets à ...

Enchères on-line : nombreux grands vins sans prix de réserve

iDealwine vous propose en cette période de rentrée une vente qui va vous remonter le moral. Avec un grand nombre de très belles bouteilles sans prix de réserve (plus de ...

Un domaine à découvrir : le Château Le Sartre, une pépite à Pessac-Léognan

« Les vins du Sartre sont remarquables, ils peuvent rivaliser avec les grands crus de Léognan… ». Voilà ce que disait le Guide Féret des vins de bordeaux en… 1922. ...