Mas Amiel Maury iDealwine vin 1

L’histoire de ce domaine implanté au pied des Pyrénées commence autour d’une table à jeu. Ce sont actuellement 152 hectares de vignes qui sont aujourd’hui exploités par Olivier Decelle et son équipe. Le Mas Amiel, c’est une exploitation empreinte d’un esprit familial, de la transmission du savoir-faire et de l’artisanat, mais c’est aussi un domaine qui se réinvente sans cesse, au point de devenir une icône de l’appellation Maury. Nous avons eu la chance d’interroger Nicolas Raffy pour en connaître un peu plus sur le Mas Amiel.

vins en vente sur iDealwine

L’histoire de ce domaine commence il y a un peu plus de deux siècles, autour d’une table à jeu. De chaque côté de cette table, deux hommes : un homme d’église, l’évêque de Perpignan, et de l’autre un ingénieur des Ponts et Chaussées, monsieur Raymond Etienne Amiel. Que s’est-il passé ? Personne ne saura jamais… L’on peut imaginer que l’évêque, pas très en forme ce jour-là, était à cours de francs. Quoi qu’il en soit, l’homme d’église a été contraint de miser l’une de ses terres, le « domaine de Goudous », composée d’une dizaine d’hectares de vignes au beau milieu de la garrigue. Et en cette année 1816, alors que l’ingénieur se lève pour quitter la table de jeu, c’est en tout nouveau propriétaire de cette propriété qu’il prend fièrement congé les lieux.

Le domaine prend le nom de son propriétaire, le Mas Amiel. Durant toute son histoire, trois familles vont se succéder à sa tête. D’abord les Gouzy, famille qui replante le vignoble après le terrible phylloxéra. En 1907, c’est la famille Dupuy qui reprend l’exploitation en la personne de Charles Dupuy, dont le fils fera connaître la marque Mas Amiel. En 1999, Olivier Ducelle, propriétaire actuel du Mas Amiel, tombe sous les charmes de cette propriété qui représente alors près de 226 hectares, dont 155 plantés de vignes. L’histoire continue encore aujourd’hui dans ce domaine qui ne cesse de transmettre cet esprit familial, ce savoir-faire et cet artisanat, malgré des volumes aujourd’hui plus conséquents.

Mas Amiel Maury iDealwine vin Olivier Decelle

Au moment où Olivier Decelle reprend le domaine, celui-ci produit majoritairement des vins doux naturels, comme cela se fait à Maury depuis les années 1930. A force d’observation dans les vignes, les équipes se rendent compte de la richesse des sols et des terroirs, et du réel potentiel à produire également au Mas Amiel des vins secs de haut niveau, qui pourraient atteindre une renommée mondiale. Cette pratique se faisait en effet au Moyen Age ainsi qu’au XIXème siècle. Pari lancé, à force de travail, le Mas Amiel porte ce projet de création de l’AOC Maury sec comme un véritable sacerdoce. En 2011 l’AOC est créée et valorise ainsi les vins secs de l’appellation Maury, avec comme première cuvée, la cuvée Légende du Mas Amiel. Olivier Decelle se rend également compte de l’importance de convertir son domaine en bio et en biodynamie, alors que les pratiques sont déjà courantes au Mas Amiel, sans être pour autant certifiées par un label. « Il nous fallait faire ce choix éthique de passer à la certification, par respect et transparence vis-à-vis de nos clients » précise Nicolas Raffy, l’œnologue du domaine. C’est ainsi que le domaine est certifié bio depuis 2017, 2020 sera l’année de la biodynamie, l’exploitation étant encore actuellement en conversion. « L’idée de ces pratiques est de prévoir et non de guérir, comme on l’a toujours fait au Mas Amiel. Nous essayons de lire dans la nature, de l’écouter et de la comprendre au lieu de la contraindre ». C’est pourquoi, sur les 22 personnes qui travaillent à l’année au domaine, celles qui œuvrent aux vignes sont séparées en petits groupes responsables d’un certain nombre de parcelles, afin qu’il y ait une vraie continuité dans les vignes, et une profonde connaissance des terres et de leur spécificité.

Mas Amiel Maury iDealwine vin CHEVAL DE TRAIT

Ce sont actuellement environ 152 hectares de vignes qui sont plantés sur 130 parcelles, le tout en grenache, grenache passerillé, maccabeu, carignan, syrah, muscat et grenache gris. Aux vignes, les chevaux viennent parfois épauler le travail de l’homme afin qu’il soit plus précis qu’un tracteur, notamment dans les vieilles vignes et dans les jeunes vignes. Cette pratique est aussi une façon d’assurer le non-tassement des sols et de permettre leur respiration. Les vendanges sont bien entendu réalisées manuellement « nous tenons à être liés à notre territoire jusqu’à décider des vendanges manuelles, et avoir une équipe de 120 vendangeurs durant 1 à 2 mois, il s’agit également d’un choix éthique ». Les vendanges sont transportées en petites caisses de 15kg afin de préserver les baies et leur qualité. Le tri est réalisé de manière douce, grâce à un système ultra-sélectif. Le Mas Amiel produit trois gammes de vins différents :

Mas Amiel Maury iDealwine vin vinification élevage
  • Les vins secs, rouges et blancs : fruits de l’AOC portée par le Mas Amiel, ces vins sont vinifiés séparément afin de préserver le caractère propre de chaque terroir. L’élevage est réalisé en petits foudres de 15, 40 ou 45 HL. Pour une certaine partie de ces vins, l’idée est bien de valoriser les parcelles qui, de l’une à l’autre, produisent des cuvées totalement différentes, des sortes de « climats du Roussillon » que le grenache révèle aisément.
  • Les vins doux, les vintages : ce sont des vins mutés qui sont consommés dans leur jeunesse. La vinification est effectuée de manière à ce que le vin reste équilibré et frais. Le mutage a lieu sur grains, et est suivi d’une macération qui dure une trentaine de jours. Suite à cela, les vins passent leur premier hiver dans des cuves.
  • Les vins doux oxydatifs : n’avez-vous jamais vu de photo du fameux « parc aux 1000 bonbonnes » du Mas Amiel ? (C’est la première photo de notre article) Après mutage, les vins sont placés au mois de juin dans des bonbonnes de verre qui resteront pendant un an dehors. Le verre permet de laisser passer la lumière qui agit sur le vin, en plus des températures. Ces dames-jeannes sont tout juste bouchées pour empêcher les insectes d’y entrer, mais laissent passer l’air et l’oxygène qui travaillent aussi les vins. Après une année rude, les nectars sont placés dans des immenses foudres de 60 litres, âgés de 130 ans. C’est un long sommeil qui les attend alors, 20, 30 ou 40 ans, en attendant que l’œnologue ou le caviste – d’une autre génération que celui qui avait enfermé ces vins plusieurs décennies avant – ne viennent « piocher dans cette riche bibliothèque pour faire ses assemblages et ainsi créer une cuvée qui sera commercialisée». Ces cuvées témoignent bel et bien de la transmission si propre du Mas Amiel.
Mas Amiel Maury iDealwine vin vendange

Ce qu’en disent les Guides

Le Guide Vert de La Revue du vin de France dessert deux étoiles sur trois au Mas Amiel.

« Première pierre de l’édifice viticole d’Olivier Decelle, ce vaste domaine, qui a été le fer de lance des grands vins doux naturels depuis sa création en 1816, évolue brillamment depuis son rachat en 1999. Nicolas Raffy, fidèle et talentueux directeur, produit aujourd’hui autant de mutés que de vins secs, avec une approche parcellaire passionnante depuis 2010 pour ces derniers. La gamme est impeccable, c’est une valeur sûre qui vaut le détour dans ce paysage idyllique ! »

C’est quasiment un sans-faute chez Bettane et Desseauve, qui accordent quatre étoiles sur cinq à ce domaine prestigieux :

« Olivier Decelle a fait œuvre de mécène en le remettant peu à peu dans un parfait état de production, secondé en cela depuis 2007 par Nicolas Raffy, amoureux de ces terres. Avec la conversion vers la biodynamie, l’expression des vins va certainement encore évoluer dans les années à venir. Si les vins doux naturels n’ont pas été délaissés, loin s’en faut, l’accent a été porté sur la production de vins secs très modernes, avec une largeur de gamme qui couvre tous les styles. Une source incontournable ! »

Retrouvez les vins du Mas Amiel en vente sur iDealwine :

Côtes du Roussillon Vertigo (Rouge) : C’est le cadet des rouges du Mas Amiel, accessible et flambant, sa gourmandise aux notes fruitées vous séduira sans aucun doute.

Maury Millésime 85 (Rouge) : Un des plus grands vins doux naturels, un superbe vin de méditation aux arômes d’une complexité folle.

Maury 20 ans d’âge (Ambré) : Ce 20 ans d’âge arbore une somptueuse robe ambrée qui promet des effluves de figues sèches et d’épices douces.

Maury 30 ans d’âge (Rouge) : Ce 30 ans d’âge a été vieilli dans le fameux parc aux 1000 bonbonnes du Mas Amiel. Un vin oxydatif d’une fraicheur déconcertante.

Maury 40 ans d’âge (Rouge) : Tentez l’expérience de goûter ce 40 ans d’âge d’un des domaines de Maury spécialiste dans le savoir-faire des vins doux oxydatifs.

Maury Altitude 433M (Rouge) : Prenez un peu de hauteur : cette magnifique cuvée est issue des parcelles les plus hautes du Mas Amiel, à 433 mètres d’altitude.

Maury Vers Le Nord (Rouge) : Ce vin au nez d’agrumes met réellement en avant la richesse de la parcelle Devèze dont il est issu, une « terre rare ».

Maury Vintage (Rouge) : Un 100% grenache à accorder avec des plats sucrés salés pour flatter ses effluves de fruits rouges et noirs.

Maury Vintage Blanc (Blanc) : Ce 100% grenache gris offre un joli mélange de différents fruits : pamplemousse, mandarine, pomelos…

Maury Millésime 80 (Rouge) :Un maury qui conserve une étonnante fraîcheur après 34 ans en d’élevage en foudre de chêne.

Maury (Rouge) : Un vin chaleureux et charpenté toutefois relevé par une fraîcheur exceptionnelle. Un mythe vinique réalisé par un domaine qui a contribué au renouveau de cette belle appellation.

Maury Vin Doux Naturel Vintage Cuvée Charles Dupuy : Particulièrement persistant, ce vin doux naturel doit son nom au village dont il provient. Sa complexité aromatique sans pareille ainsi que sa texture de velours promettent de beaux accords gastronomiques avec des desserts chocolatés, par exemple.

Tous les vins du Mas Amiel en vente 

Tous nos maurys en vente

Découvrez tous nos vins sur iDealwine.com

Laisser un commentaire