Il y a quelques années de cela, le domaine Hétszolo n’évoquait pas grand-chose aux amateurs de vins, si ce n’est un lointain domaine au nom difficilement prononçable. Pourtant, ce domaine, créé en 1502, est passé entre les mains d’éminents propriétaires, de princes transylvaniens à la dynastie des Habsbourg. Abandonné pendant la période soviétique, il a ensuite été acquis par Michel Reybier, propriétaire du célèbre Cos d’Estournel, qui l’a mené d’une main de maître jusqu’à son niveau d’excellence actuel. C’est grâce au succès international du tokaji (prononcé « tokayi »), sa spécialité, que le domaine Hétszolo, situé sur le versant sud du mont Tokaj, est devenu l’une des propriétés les plus recherchées de Hongrie. Zoom.
Des plus grands souverains d’Europe aux meilleurs sols
Si le domaine Hétszolo produit un vin si excellent, c’est d’abord grâce à son sol, composé de roches volcaniques recouvertes de loess. La propriété est idéalement située, en surplomb de deux rivières, au sein d’un micro-climat, entre ensoleillement optimal et humidité. Ces deux éléments permettent le développement du fameux botrytis cirenea, le champignon à l’origine de la pourriture noble et des fameux vins liquoreux.
Les parcelles de ce domaine sont classées en premier grand cru de Tokaj depuis 1772. Les vignes de furmint, d’harslevelü ou de köverszölö, cépages autochtones, et de muscat à petit grain, replantées en 1991, sont cultivées selon les principes de l’agriculture biologique depuis 2009. Au domaine, les vendanges sont réalisées manuellement, dans le plus grand respect de la terre. Les grappes sont ensuite élevées en fûts régionaux, fabriqués à partir des chênes de la montagne de Zemplén.
Un vrai trésor… produit à partir de la pourriture noble
S’il est vrai que le terme « pourriture noble » n’est pas très attirant, c’est pourtant précisément cet élément qui rend ce vin si délicieux. En effet, le champignon qui se développe sur les grappes se nourrit de l’eau du raisin, permettant une concentration de sucre au sein des baies. Cela confère donc au nectar une belle texture et un goût incomparable. Voici une petite explication sur le mode de production de ce vin liquoreux exceptionnel !
Les baies sont récoltées lorsqu’elles atteignent une maturité optimale. C’est d’ailleurs parce qu’elles doivent être d’une qualité irréprochable que certaines années, à cause des conditions météorologiques, la production de tokaji est impossible, rendant ce produit encore plus exclusif et désirable ! Après la récolte, les grappes sont foulées pour former une pâte, le aszû, puis mis dans des foudres.
A partir de cette étape, deux types de tokaj peuvent être produits :
- Le tokaj azsû est le moins concentré des deux. Les grains botrytisés, dits grains aszus, sont stockés à part puis réincorporés à du vin sec récolté et élaboré plus tôt dans la saison. Ce curieux mélange provoque une nouvelle fermentation. Le nombre de hottes (dites puttonyos) de grains aszus ajoutées à chaque fût détermine le degré de concentration et de qualité du vin : trois, quatre, cinq, six puttonyos. Comme les meilleures choses se méritent, après la mise en bouteilles, ces dernières se reposent au moins trois ans en cave.
- Le tokaj escenzia est la forme la plus pure de ce vin, issu à 100% des grains aszus. C’est tout simplement le jus naturel qui s’écoule des foudres, avant d’être mis en bouteille, sans subir aucune modification.
Mis en bouteilles dans de beaux flacons transparents, ces nectars offrent une robe dorée incroyable, presque comme du miel qui évoque une gourmandise infinie. Véritable joyau hongrois, c’est pour toutes ces raisons qu’il connait aujourd’hui un succès international fulgurant. L’histoire et le savoir-faire hongrois sont donc fièrement représentés par le domaine à découvrir de toute urgence !
Les vins du domaine :
TOKAJI ASZU 6 PUTTONYOS HÉTSZÖLÖ 1996 : Ici, le domaine Hetszölö propose un magnifique tokaji aszu 6 puttonyos marqué par une magnifique robe jaune or et une texture liquoreuse. Son nez complexe et exotique dévoile des notes intenses d’abricot, de pêche, de marmelade et de miel.
TOKAJI ASZU 5 PUTTONYOS HÉTSZÖLÖ 2005 : Le domaine Hetszölö signe un magnifique tokaji aszu 5 puttonyos marqué par une magnifique robe jaune or et une texture liquoreuse. Son nez complexe et exotique dévoile des notes intenses d’abricot, d’agrumes, de fruit à coque et de caramel.