Willi Schaefer, le nec plus ultra mosellan

Willi Schaefer

Cette semaine, nous vous emmenons en Moselle allemande pour découvrir un véritable fleuron de la région, le domaine Willi Schaefer. Attention, ces vins qui, d’après le blogueur danois René Langdahl, « savent faire pleurer les hommes », sont à la fois immanquables et difficiles à dénicher… sauf sur iDealwine, bien sûr !

S’étalant sur seulement quatre hectares, le domaine Willi Schaefer signe une production confidentielle à la notoriété croissante. Implanté dans le village de Graach en Moselle depuis 1121, il est aujourd’hui réputé pour produire les blancs les plus fins et minéraux d’Allemagne. Le domaine cultive uniquement le riesling, un cépage qui puise toutes ses lettres de noblesse sur les pentes d’ardoise plongeant dans la Moselle. Au cœur de ce terroir unique et prestigieux, le domaine dispose de parcelles remarquablement situées sur cette commune (Himmelreich et Domprobst) et à Welhen (Sonnenuhr).

Andrea et Christoph Schaefer ont su garder toute leur humilité malgré le succès. Un succès qu’ils doivent non seulement à leurs terroirs de Himmelreich et de Domprobst, mais aussi à leur abnégation : travail manuel, vendanges sévèrement triées et effectuées en plusieurs passages, suivi attentif des différentes vinifications et des élevages, etc.

Willi Schaefer 2

Dans les vignes, la viticulture est centrée sur l’équilibre des sols et sur la santé des plants. Les 4.2 hectares sont repartis sur une centaine de parcelles, et les vignes centenaires non-greffées jouissent d’une belle exposition sud/ sud-ouest qui leur offre un ensoleillement maximal tout au long de la journée. Ceci, combiné à des sols d’argile et d’ardoise profonds ainsi qu’à un climat relativement frais, prouve que ce lieu est un paradis pour le riesling.

Willi Schaefer 3

Dans les chais, cette philosophie est préservée. Les vinifications sont très peu interventionnistes et le domaine laisse la nature décider : les fermentations enclenchées par avec les levures indigènes et les élevages longs et sur lies s’effectuent dans des vieilles barriques allemandes de 1 000 litres. Pendant la fermentation, les vins sont régulièrement goûtés afin d’analyser l’équilibre entre sucrosité et acidité. Tout est conduit par gravité. Cette dernière approche revêt une grande importante aux yeux de Christoph : elle permet de retenir les nuances du fruit et du terroir dans chacune de ses cuvées. Cristallins et limpides, ses rieslings dévoilent une pureté sublime et une complexité éthérée.

Willi Schaefer 4

Le critique de vin danois René Langdahl le dit bien justement : les nectars « savent faire pleurer les hommes ». Il faut dire qu’Andrea et Christoph Schaefer cherchent à révéler l’élégance, la transparence, le caractère et le bon potentiel de garde de leurs vins.

Si ce zoom vous intrigue, n’hésitez pas à découvrir les vins du domaine Willi Schaefer en vente sur iDealwine. Vous souhaitez devenir un expert des rieslings allemands ? Consultez notre guide des grands vins blancs allemands, celui de la classification des rieslings allemands ainsi que celui consacré aux cépages allemands.

Willi Schaefer 5

Weingut Willi Schaefer, ce qu’en disent les guides

Encore peu connu dans l’Hexagone, les vins du domaine Willi Schaefer sont pourtant encensés par la presse internationale.

JamesSuckling.com

James Suckling (ex-rédacteur du Wine Spectator et l’un des critiques de vin plus influent du monde), dans une dégustation du millésime 2017 a visiblement été impressionné comme le prouvent les notes rapportées ci-dessous.

2017 Graacher Himmelreich Kabinett : 95/100

2017 Graacher Domprobst Kabinett : 96/100

2017 Graacher Himmelreich Spätlese : 95/100

2017 Graacher Domprobst Spätlese #10 : 96/100

2017 Wehlener Sonnenuhr Spätlese : 95/100

2017 Graacher Domprobst Spätlese #05 : 98/100

2017 Graacher Domprobst Spätlese #13 : 97/100

2017 Graacher Domprobst Auslese #15 : 98/100

I MIGLIORI 100 VINI E VIGNAIOLI D’ITALIA

Luciano Ferraro et Luca Gardini, du journal national italien, Corriere della Sera, ont décerné au domaine Willi Schaefer le prix du BEST INTERNATIONAL GROWER (meilleur vigneron international).

Willi Schaefer 6

Les vins du domaine Willi Schaefer actuellement en vente sur iDealwine

RIESLING GRAACHER DOMPROBST KABINETT 2020 : 

Considéré comme l’un des domaines les plus illustres de Moselle, région allemande, le domaine familial Willi Schaefer propose ici une très belle illustration du genre « kabinett », un mot qui signifie « sec ». En effet, le riesling qui le compose a été vinifié en sec et se livre dans un registre particulièrement vivace et énergique. Le nez exprime des notes de fruits frais comme la pomme et les agrumes, de fleurs blanches et de minéraux. Ainsi doté d’une belle fraîcheur il se mariera avec des mets fins dévoilant une bonne acidité comme du fromage de chèvre ou du poisson.
Cette cuvée tire ses origines d’un vignoble à la superficie confidentielle. Sur quatre hectares seulement, le père (Willi Schaefer) et le fils (Christophe) œuvrent à la valorisation de leur terroir pentu et composé de sols d’ardoise. En cave, le travail se veut respectueux de la matière première. Ainsi, les vinifications se font par gravité, le pressurage est délicat, la fermentation et l’élevage se font soit sous bois soit dans des contenants inertes comme la cuve en acier inoxydable.

RIESLING WILLI SCHAEFER GRAACHER DOMPROBST SPATLESE 05 

Particulièrement soigneux de ses vignes et de son terroir, le domaine familial signe un vin qui en est le véritable reflet. En effet, depuis 1970, Willi Schaefer, désormais aidé de son fils Christoph, œuvre au sein d’une propriété courant sur une superficie de quatre hectares seulement et caractérisée par des terrains en pente composés de sols d’ardoise. Les vignes qui y évoluent sont particulièrement soignées dans la mesure où l’accent est mis sur l’équilibre des plants. A cela s’ajoutent une bonne exposition au soleil qui garantit une maturité optimale ainsi qu’une vinification minutieuse. En effet, celle-ci est la moins interventionniste possible afin de laisser la nature décider. Les levures indigènes enclenchent les fermentations et les élevages durent longuement, sur lies et dans de vieilles barriques, afin de gagner en matière et en arômes.
A la dégustation, le vin dévoile une belle minéralité qui équilibre la gourmandise du fruit. Ce vin présente une longueur en bouche exceptionnelle et s’appréciera pour lui-même ou pour accompagner des mets sucrés-salés.

RIESLING WILLI SCHAEFER GRAACHER DOMPROBST SPATLESE #10

Issu de vendanges tardives, ce riesling se distingue par sa bouche onctueuse, relevée par des notes aromatiques de fruits à noyaux, de fleurs jaunes et de minéraux. Il se mariera à merveille avec des volailles rôties, des mets sucrés-salés ou des fromages onctueux dotés d’une belle acidité.
Pour ce faire, le domaine familial Willi Schaefer a choisi de respecter la matière première dont il disposait. Et ce travail passe par une viticulture axée autour de l’équilibre des sols. Un travail appliqué aux quatre hectares du domaine composés de vignes centenaires. Ces dernières, non greffées, s’épanouissent grâce à une exposition idéale vers le sud et le sud-ouest permettant au soleil de pousser les maturités. A cela s’ajoute la bonne composition du sol : des ardoises profondes et de l’argile.
En cave, le respect du vivant est maintenu grâce à une vinification minutieuse et peu interventionniste. Les levures indigènes enclenchent les fermentations, et l’élevage sur lies dure longuement.

RIESLING WILLI SCHAEFER GRAACHER FEINHERB 2020

Voici une bien jolie entrée en matière au savoir-faire de ce domaine illustre de la Moselle, région viticole allemande. Grâce à sa teneur relativement faible en sucres résiduels, ce feinherb correspond à un vin demi-sec. Celui-ci a donc été réalisé par une propriété familiale dont la réputation ne cesse de grimper depuis sa création en 1970 par Willi Schaefer. Aujourd’hui, celui-ci est aidé par son fils Christoph. Tous deux œuvrent à la valorisation du terroir dont il dispose. A savoir, de belles vignes de rieslings qui jouissent d’une exposition idéale vers le sud et le sud-ouest qui permet au soleil de pousser les maturité. Par ailleurs, celles-ci puisent leurs lettres de noblesse dans des sols d’argile et d’ardoise et sont cultivées avec soin.
En cave, le travail est tout aussi minutieux et le moins interventionniste possible. Seule la nature doit guider l’homme. Ainsi donc, les levures indigènes enclenchent les fermentations et le vin est élevé sur ses lies dans de grands et vieux contenants.

RIESLING WILLI SCHAEFER GRAACHER HIMMELREICH KABINETT 2018

Vinifié en sec, ce riesling allemand témoigne d’une énergie et d’une vivacité cristallines. La dégustation dévoile à l’amateur un bouquet aromatique dominé par des notes d’agrumes, de fruits blancs comme la pomme et de fruits charnus à noyaux comme la pêche. A cela s’ajoutent des notes minérales et fumées qui apportent complexité et élégance. Nous vous recommandons de marier ce vin allemand à des mets fins aux accents iodés. Nous pensons par exemple à un carpaccio de noix de Saint-Jacques, une choucroute de la mer ou un risotto aux coquillages.
Cette cuvée est la signature d’un illustre domaine mosellan familial. Celui-ci a vu le jour au cours des années 1970 sous l’impulsion de Willi Schaefer qui le gère aujourd’hui avec son fils Christoph. Tous deux proposent donc cette cuvée réalisée avec soin grâce à des vendanges sévèrement triées, une fermentation enclenchée par les levures indigènes, un élevage sur lies dans de grands contenants.

RIESLING WILLI SCHAEFER GRAACHER TROCKEN 2019

En Moselle allemande, de l’autre côté de la frontière, le vignoble de Willi Schaefer est planté sur des pentes vertigineuses : les travailleurs de la vigne utilisent des cordes pour s’aider à monter et à descendre entre les rangs de vignes plantés dans le sens de la pente. Bien sûr, les vendanges sont uniquement manuelles ; impossible de faire autrement dans ces conditions.
Même exposé à l’est, dans ce climat continental frais, le riesling garde son acidité forte jusqu’à la récolte. Ce vins blanc sec très vif présente une attaque franche et une trame dominée par les agrumes (citron jaune notamment). Le génie de Willi Schaefer vient du fait que l’amateur trouve aussi dans le bouquet de ce vin de belles notes de fruits à noyau : les raisins sont vendangés à parfaite maturité. Osez l’accord avec des mets aux accents iodés comme des noix de Saint-Jacques snackées, par exemple.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vins Vincent Dureuil-Janthial iDealwine

Rully sacré par Vincent Dureuil-Janthial

Combien de fois vous a-t-on présenté ce domaine et avoué notre (gros) coup de cœur pour ses vins ? Il était donc grand temps de vous conter son histoire !

Clos des Treilles | Mélodieux cabernets-francs nature

Ancien pianiste professionnel, Nicolas Réau a fait des cabernets-francs sa nouvelle partition pour en tirer une douce mélodie. Celle de son terroir angevin.

Enchères | Les stars du terroir bourguignon et d’ailleurs

Les grands crus bourguignons sont à l'honneur, dans des millésimes mythiques : domaine de la Romanée-Conti, Georges Roumier, Arnaud Ente, Coche Dury, Raveneau…