Willi Schaefer, le nec plus ultra mosellan

Willi Schaefer

Cette semaine, nous vous emmenons en Moselle allemande pour découvrir un véritable fleuron de la région, le domaine Willi Schaefer. Attention, ces vins qui, d’après le blogueur danois René Langdahl, « savent faire pleurer les hommes », sont à la fois immanquables et difficiles à dénicher… sauf sur iDealwine, bien sûr !

S’étalant sur seulement quatre hectares, le domaine Willi Schaefer signe une production confidentielle à la notoriété croissante. Implanté dans le village de Graach en Moselle depuis 1121, il est aujourd’hui réputé pour produire les blancs les plus fins et minéraux d’Allemagne. Le domaine cultive uniquement le riesling, un cépage qui puise toutes ses lettres de noblesses sur les pentes d’ardoise plongeant dans la Moselle. Au cœur de ce terroir unique et prestigieux, le domaine dispose de parcelles remarquablement situées sur cette commune (Himmelreich et Domprobst) et à Welhen (Sonnenuhr).

Andrea et Christoph Shaefer ont su garder toute leur humilité malgré leur succès. Un succès qu’ils doivent non seulement à leurs terroirs de Himmelreich et Domprobst, mais aussi à leur abnégation : travail manuel, vendanges sévèrement triées et effectuées en plusieurs passages, suivi attentif des différentes vinifications et des élevages, etc.

Willi Schaefer 2

Dans les vignes, la viticulture est centrée sur l’équilibre des sols et sur la santé des plants. Les 4.2 hectares sont repartis sur une centaine de parcelles, et les vignes centenaires non-greffées jouissent d’une belle exposition sud/ sud-ouest qui leur offre un ensoleillement maximal tout au long de la journée. Ceci, combiné à des sols d’argile et d’ardoise profonds ainsi qu’à un climat relativement frais, prouve que ce lieu est un paradis pour le riesling.

Willi Schaefer 3

Dans les chais, cette philosophie est préservée. Les vinifications sont très peu interventionnistes et le domaine laisse la nature décider : les fermentations (avec les levures indigènes) et les élevages (longs et sur lies) s’effectuent dans des vieilles barriques allemandes de 1 000 litres. Pendant la fermentation, les vins sont régulièrement goûtés afin d’analyser l’équilibre entre sucrosité et acidité. Tout est conduit par gravité. Cette dernière approche revêt une grande importante aux yeux de Christoph : elle permet de retenir les nuances du fruit et du terroir dans chacune de ses cuvées. Cristallins et limpides, ses rieslings dévoilent une pureté sublime et une complexité éthérée.

Willi Schaefer 4

Le critique de vin danois René Langdahl le dit bien justement : les nectars « savent faire pleurer les hommes ». Il faut dire qu’Andrea et Christoph Schaefer cherchent à révéler l’élégance, la transparence, le caractère et le bon potentiel de garde de leurs vins.

Si ce zoom vous intrigue, n’hésitez pas à découvrir les vins du domaine Willi Shaefer en vente sur iDealwine. Vous souhaitez devenir un expert des rieslings allemands ? Consultez notre guide des grands vins blancs allemands, celui de la classification des rieslings allemands ainsi que celui consacré aux cépages allemands.

Willi Schaefer 5

Weingut Willi Schaefer, ce qu’en disent les guides

Encore peu connu dans l’Hexagone, les vins du domaine Willi Schaefer sont pourtant encensés par la presse internationale.

JamesSuckling.com

James Suckling (ex-rédacteur du Wine Spectator et l’un des critiques de vin plus influent du monde), dans une dégustation du millésime 2017 a visiblement était impressionné, ci-dessous les notes :

2017 Graacher Himmelreich Kabinett 95/100

2017 Graacher Domprobst Kabinett 96/100

2017 Graacher Himmelreich Spätlese 95/100

2017 Graacher Domprobst Spätlese #10 96/100

2017 Wehlener Sonnenuhr Spätlese 95/100

2017 Graacher Domprobst Spätlese #05  98/100

2017 Graacher Domprobst Spätlese #13  97/100

2017 Graacher Domprobst Auslese #15  98/100

I MIGLIORI 100 VINI E VIGNAIOLI D’ITALIA

Luciano Ferraro et Luca Gardini, du journal national italien, Corriere della Sera, ont nommé Willi Schaefer le prix du BEST INTERNATIONAL GROWER (meilleur vigneron international).

Willi Schaefer 6

Les vins actuellement en vente sur iDealwine

Riesling Willi Schaefer Graacher Domprobst Kabinett

Situé sur le vignoble escarpé de Graach, Domprobst accuse une pente de près de 70%, dans ses meilleures parties. Cette parcelle est l’une des plus belles du terroir et la famille Schaefer signe sur cette cuvée un vin d’un niveau remarquable. Vif, complexe et profond, ce riesling kabinett détonne et prouve, s’il en était encore besoin, la qualité remarquable des rieslings Outre-Rhin. Finement pétrolé au nez, sa bouche minérale, longue et complexe ravira les amateurs de riesling.

Riesling Willi Schaefer Graacher Domprobst Spätlese 05

Dans cette cuvée on retrouve une petite proportion de raisins botrytisés ce qui donne un niveau de sucres proches d’un auslese. En bouche, le vin est rond et onctueux avec des notes de zestes de citron et une belle acidité.

Riesling Willi Schaefer Graacher Domprobst Spatlese 10

Le nez est minéral, silex avec des notes fruitées. En bouche, le vin est voluptueux, structuré et avec une belle concentration. La finale est intense et saline. Bon potentiel de garde.

Riesling Willi Schaefer Graacher Himmelreich Kabinett

Paré d’une robe cristalline aux reflets verts qui dévoile des arômes de fruits blancs, de fleurs blanches (jasmin) et de miel. En bouche, il délivre une belle minéralité et beaucoup de fraîcheur qui s’équilibre parfaitement avec le côté suave du vin et ce côté bonbon citronné.

Riesling Willi Schaefer Graacher Himmelreich Spatlese

Le nez est séduisant avec des arômes de poire accompagné de quelques notes florales. En bouche, le vin est à la fois onctueux et vif et donne une impression d’apesanteur en bouche. La finale est saline et incroyablement longue. Un vin qui a encore un avenir incroyable devant lui.

Riesling Willi Schaefer Graacher Feinherb

Feinherb correspond à un vin demi-sec, avec un faible taux de sucre. La famille Schaefer fait ce riesling une belle introduction à l’excellence du domaine. Pureté, équilibre et élégance sont les maîtres-mots de cette cuvée qui dégage des arômes de pêche, d’orange et un côté sauvage, sur le silex. Une superbe entrée en matière.

Riesling Willi Schaefer Wehlener Sonnenuhr Spatlese

Un nez discret de poire et de pomme et quelques notes de fleurs blanches. En bouche le vin est vif, minéral et fruité. Un vin qui surprend par sa longueur crémeuse et qui supportera très bien une longue garde (plus de 20 ans).

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente on-line : grand choix de vins français, italiens, allemands, autrichiens …

Jusqu’au mercredi 27 mai, les enchères on-line d’iDealwine sont l’occasion de diversifier sa cave avec de très belles bouteilles en provenance de tous les horizons. En plus des références habituelles, ...

Une nouvelle cuvée très exclusive : Rose et Or de Château Minuty

Rose et Or : derrière ce joli nom se cache la toute nouvelle cuvée de Minuty, imaginée par les frères Matton pour révéler l'expression ultime du rosé.

VS-2014-05-05-auction-art

De Jayer à Lafite, en passant par le Clos Rougeard, un tour de France en 500 bouteilles rares

Vous proposer le meilleur des ventes aux enchères, telle est la promesse d’iDealwine ! Et, cette vente en salle ne déroge pas à la règle : que du grand, du ...