Arnaud Lambert à Saumur, « l’un des talents de la Loire »

Véritablement amoureux de la nature, Arnaud Lambert dirige son domaine selon des principes extrêmement respectueux de la nature, passant de la certification biologique à la certification biodynamique en quelques années. Cette exploitation, Arnaud Lambert l’a héritée de son père Yves qui l’a créée en 1996. Aujourd’hui, les vignes courent sur 50 hectares, dont 15 à Saint-Cyr-en-Bourg et 15 à Brézé. Après avoir embrassé la carrière de vigneron en 2005, Arnaud Lambert commence à se distinguer en produisant des vins réputés pour leur finesse, leur pureté et leur précision. Un véritable coup de cœur pour le Guide Bettane+Desseauve qui le récompense en le nommant dans le Top 100 des producteurs de l’année 2019.

Nous n’irons pas par quatre chemins : « Arnaud Lambert est l’un des vignerons les plus talentueux de la Loire ». Voici ce que l’on peut lire sur le Guide Bettane+Desseauve de 2019 (vous savez, si vous fouillez dans votre grande bibliothèque, là où tous les guides de La Revue du vin de France, Bettane+Desseauve et le Guide Michelin sont alignés et un peu bousculés chaque année pour laisser une place à leurs nouveaux colocataires !). La messe est dite ! Le domaine actuel est né de la fusion de deux exploitations : le domaine Saint Just (le domaine familial) et le Château de Brézé.

C’est le père d’Arnaud, Yves Lambert, qui créé le domaine en 1996, avec l’idée de produire des vins de très grande qualité. En 2005, son fils de 47 ans décide de changer de vie et le rejoint pour apprendre à ses côtés avant de récupérer les rênes de l’exploitation. « On ne naît pas vigneron, on s’y intéresse, on revient à la terre par des attaches familiales puis, année après année, une sensibilité se développe. La passion est là lorsque seul le goût de la qualité, la précision dans l’expression des terroirs devient votre seul objectif. Votre métier devient un tout ; seul l’œuvre compte ». Son rêve à l’époque était de réussir à suffisamment travailler ses vins pour qu’ils soient un miroir des différents terroirs de Saint-Cyr-en-Bourg, à la fois en rouge et en blanc. Attendez la suite de l’histoire avant d’avoir la fin !

Le vigneron est persuadé que la proximité avec la vigne et son environnement lui permettra d’obtenir un fruit encore plus pur pour de plus grands vins. Ainsi, en 2009, Arnaud Lambert décide de conduire son vignoble selon les méthodes biologiques, la certification est actée en 2012. De même, c’est en 2018 que l’exploitation monte la seconde marche avec le label biodynamique. En véritable passionné de son métier, Arnaud s’investit sans cesse à faire des vins d’une précision irréprochable. Il raconte qu’en plus des conseils avisés de son père pour le guider dans ce métier, c’est de temps à autres Charly Foucault (Jean-Louis Foucault, l’un des deux frères de la 8ème génération du Clos Rougeard) qui venait lui glisser quelques enseignements à l’oreille.

Les deux cépages typiquement ligériens sont travaillés au domaine : le cabernet-franc en rouge et le chenin en blanc. Sur les 50 hectares de vignes, l’on en trouve entre autres 15 à Saint-Cyr en Bourg et également 15 à Brézé, une appellation des plus reconnue dans le Saumurois (si le nom du Clos Rougeard vous évoque par exemple quelque chose, sachez que leur blanc est également planté sur ce grand cru au sol calcaire). Les vignes de rouges ont été plantées il y a en moyenne 40 ans, ce qui apporte une magnifique complexité à ces nectars, qui ne seraient pas ainsi sans le talent d’un vigneron et de toute son équipe. Les cuvées sont une gamme incroyable de lieux-dits tous aussi alléchants les uns que les autres ! Les Perrières, Clos du Midi, Clos Mazurique, Clos de l’Etoile… Lequel sera votre coup de cœur ? Le travail est donc parcellaire, « à la bourguignonne » comme certains disent souvent. Notez également que le domaine produit de délicieux effervescents, à commencer par le délicieux crémant de Loire composé à 90% de chenin assemblés à 10% de chardonnay. Au chai, la plupart des vinifications sont réalisées sans soufre, chaque cuvée est travaillée selon ses spécificités : en cuve béton ou cuve inox, en barriques. L’élevage des rouges peut aller jusqu’à 24 mois, par exemple pour le Clos de L’Etoile.

Ce qu’en disent les Guides

La Revue du vin de France :

Dans cette myriade de cuvées de lieux-dits se dessinent des vins finement stylisés. Les rouges sont des interprétations contemporaines du cabernet franc, extraits avec justesse pour offrir une douceur fraîche de Saumur et Saumur-Champigny. Séduisants et bien menés, les blancs pourraient offrir davantage de concentrations et des boisés moins luxueux. Nous sommes heureux d’accueillir ce domaine dans notre guide.

Bettane+Desseauve : 3 étoiles sur 5

Arnaud Lambert est l’un des vignerons les plus talentueux de la Loire. Toute la gamme a du souffle et sort régulièrement parmi les meilleurs vins du Saumurois. Les blancs sont d’un remarquable raffinement et extrêmement délicats, ce sont aussi des chenins agréables dès leur jeunesse, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Les rouges sont au même niveau. L’âge respectable des vignes y est pour beaucoup, le talent également. Une adresse de référence, avec des très bons rapports qualité/prix qui frôle la quatrième étoile… L’urgence de la découverte s’impose.

 

Les vins

Crémant de Loire Brézé (blanc effervescent) : Un crémant de Loire bio et biodynamique, d’un vigneron repéré par Bettane & Desseauve !

Saumur St Cyr En Bourg (blanc) : Avec un élevage de pas moins de 24 mois, Arnaud Lambert nous offre ce beau chenin tout en rondeur.

Saumur Les Perrières (blanc) : Signature d’une étoile montante ligérienne, ce chenin blanc séduit par son bel équilibre entre tension et ampleur.

Saumur Brézé Clos du Midi (blanc) : Délicatesse et vivacité définissent ce vin et lui permettent d’être d’ailleurs d’être savouré, soit pour lui-même à l’apéritif, soit avec des mets aux accents maritimes.

Saumur Brézé Clos David (blanc) : Frais et équilibré par une délicieuse ampleur, ce chenin est doté d’un excellent potentiel de garde. Une jolie signature biodynamique d’un domaine montant.

Saumur Brézé Clos Mazurique (rouge) : Un cabernet-franc frais et gourmand signé par une étoile montante ligérienne et coup de coeur de Bettane+Desseauve.

Saumur Les Terres Rouges (rouge) : Ce pur cabernet-franc issu de l’agriculture biologique est devenu la coqueluche des critiques professionnelles et des amateurs éclairés en quête de petite pépite.

Saumur Brézé Clos de l’Etoile (rouge) : L’on touche ici aux très grands vins du Saumurois. Un travail parcellaire bien récompensé par cette cuvée aux tanins fins et frais.

 

Vous pouvez retrouver les vins du domaine Arnaud Lambert

Tous nos vins en vente 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Foire aux vins iDealwine – Le vin du jour : Marsannay 2009, Domaine Bruno Clair

La saga des vins du jour pendant la Foire aux vins iDealwine a fait jusqu’ici la part belle aux vins rouges. Place aujourd’hui à un bon vin blanc de Bourgogne ...

L’art et la manière de vendanger à Cheval Blanc

Alors que la récolte 2012 débute tout juste, l’équipe du Château Cheval Blanc organisait il y a quelques jours une journée de vendanges « Off » pour quelques (chanceux) néophytes. ...

Pleins feux sur le domaine Pierre et Jérôme Coursodon

Véritable référence de l’appellation depuis plus de cent ans, la famille Coursodon a su progresser dans la qualité en plantant ses vignes sur les coteaux les plus abrupts et les ...

Partage(s)