Domaine Gentet-Pansiot

Très discret mais pourtant bien reconnu par les amateurs, le domaine Geantet-Pansiot s’est tranquillement hissé parmi l’élite de Gevrey-Chambertin. Pour preuve, le guide Bettane et Desseauve en dit qu’il est « un des viticulteurs les plus compétents de Gevrey-Chambertin. » Nous plébiscitons ses vins pour leur grande finesse, leur fruité frais et intense, ainsi que leur fraîcheur et leur densité.

Ils se marièrent et eurent beaucoup de … parcelles !

Le domaine Geantet-Pansiot est né d’un heureux évènement : le mariage en 1954 d’Edmond Geantet et Bernadette Pansiot. Les jeunes mariés jettent leur dévolu sur le village de Gevrey-Chambertin pour s’installer (qui ne l’aurait fait ? Il est si charmant avec ses maisons en pierre de taille). Quelques années après, et avec trois hectares de vignes en Bourgogne et Gevrey-Chambertin, ils comment officiellement à exploiter leur domaine, achetant progressivement quelques vignes pour compléter ce patrimoine initial.

Et aujourd’hui ? Aujourd’hui c’est un véritable trésor que cette palette de climats de Bourgogne, entre Côte de Nuits et de Beaune, bourgognes, villages, premiers et grands crus… Ecoutez plutôt : Gevrey, Marsannay, Chambolle, Morey. Ou encore, Charmes-Chambertin (une vigne d’un demi-hectare rachetée à un domaine familial d’un oncle), Clos de la Roche, Corton-Charlemagne, Clos de Vougeot… Le vignoble est passé de 3 hectares à 22 aujourd’hui, dont deux de blanc, sur des sols en majorité calcaires et argilo-calcaires.

Empreint de discrétion, il s’est tout de même imposé parmi les grands de Bourgogne.

Aujourd’hui, Vincent et Fabien aux commandes

Vincent Geantet, qui est aujourd’hui à la tête du domaine familial, a grandi dans les vignes, avant de rejoindre le séminaire puis les Pompiers de Paris durant 2 ans, jusqu’à ce que son père le rappelle au domaine pour l’épauler (en 1977 – le domaine fait alors 7 hectares) ; ils travaillent tous les deux au domaine familial pendant une dizaine d’années. Vincent est passionné par son métier et n’hésite pas à se mettre à la page, notamment en étant un des premiers à intégrer un Centre d’Études Technique Agricole pour parler des nouvelles méthodes de travail. Actuellement, Vincent est à la tête du domaine avec son fils, Fabien (depuis 2006) et sa fille développe une activité de négoce sous le nom d’Émilie Geantet. Aymerick, le fils cadet, a aussi attrapé cette passion pour le vin, et donne des coups de main au domaine, en attendant de terminer ses études à l’école de viticulture de Beaune.

Vincent a également choisi de se concentrer davantage encore sur le village de Chambolle-Musigny, et ses nombreux climats. C’est ainsi qu’il a acquis le premier cru Baudes, situé juste en dessous des Bonnes-Mares. 

Lutte raisonnée, rendements limités, vinifications précises

Il est travaillé en lutte raisonnée, sans désherbants ni engrais chimiques et les sols sont labourés. On y pratique des vendanges en vert, un des moyens pour limiter les rendements.

Au chai, le tri est sévère, notamment grâce au matériel très précis qu’a investi le vigneron, et le domaine a pu pratiquer dans le passé des macérations préfermentaires à froid, et macérations carboniques légères afin d’accroître l’intensité de fruit. Aujourd’hui, il en revient un peu. Les fermentations sont menées en levures indigènes uniquement et les élevages durent à peu près 14 mois (avec 30% de bois neuf), sans soutirage, sans collage ni filtration. Le domaine possède de belles caves voûtées datant de 1840 pour élever ses vins.

Ce qu’en disent les guides

« Un des viticulteurs les plus compétents de Gevrey-Chambertin. Ce remarquable technicien s’est doté le premier d’un matériel de réception de vendange redoutable de précision et qu’il a aidé à mettre au point. »

Guide Bettane et Desseauve : 3 étoiles/5

Les vins du domaine Geantet-Pansiot actuellement en vente :

Les vins du domaine Gentet-Pansiot se distinguent par leur fruité croquant, leur gourmandise, leur finesse de tanins, leur fraîcheur et leur belle densité en bouche et leur grand potentiel de garde. En un mot, des vins hédoniste, comme le suggère la devise du domaine, inscrite sur les étiquettes : « Être sobre, c’est boire bon ».

Appellations régionales :

  • Bourgogne Pinot Fin (rouge) : Un vin de pinot noir aux arômes de vanille et à la bouche veloutée.

A Gevrey-Chambertin :

  • Gevrey-Chambertin (rouge) : Un concentré de fruits et d’élégance pour sublimer vos viandes rouges.
  • Gevrey-Chambertin En Champs (rouge) : Ce vin rouge, très élégant avec ses arômes de fruits rouges et de prunes.
  • Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes (rouge) : La grande cuvée du domaine, issue de très vieilles vignes, un vin très harmonieux, aux arômes floraux et à la bouche vraiment séduisante.
  • Gevrey-Chambertin 1er Cru Le Poissenot (rouge) : Un élevage de 14 mois pour ce 1er cru qui nous offre un vin concentré et profond. A garder en cave quelques années, assurément.

A Marsannay :

  • Marsannay Vaudenelles (blanc) : Ample, ce vin est traversé par une belle et noble acidité qui lui offre toute son énergie.
  • Marsannay Champs Perdrix (rouge) : Elégance et texture soyeuse définissent cette cuvée à déguster avec des viandes fines comme du gibier à plumes.
  • Marsannay Longeroies (rouge) : Des tanins fins et une belle minéralité s’équilibrent dans ce vin persistant signé par un domaine familial qui a fait de la phrase « Etre sobre, c’est boire bon » sa devise.

A Chambolle-Musigny :

  • Chambolle-Musigny Vieilles vignes (rouge) : Tout amateur de grand vin bourguignon ne saurait résister devant une telle élégance, une telle générosité et une si belle minéralité.
  • Chambolle-Musigny 1er Cru Les Baudes (rouge) : Un chambolle 1er cru provenant d’une parcelle voisine du grand cru Bonnes Mares, pour un vin d’une belle profondeur et d’une grande élégance.

A Morey-Saint-Denis :

  • Morey-Saint-Denis 1er Cru Monts Luisants (rouge) : Structuré et soutenu, ce premier cru offre une chair généreuse et délicate, s’épanouissant sur des fragrances de cuir et de truffe.
  • Morey-Saint-Denis 1er Cru Les Genavrières (rouge) : Ce pinot noir évoque des notes intenses de fruits noirs et d’épices puis révèle une finale soyeuse et veloutée : un rendez-vous au cœur de la délicatesse.

Les Grands Crus de Côte de Nuits :

  • Charmes-Chambertin Grand Cru (rouge) : Un vin gourmand, qui dévoile de délicieux arômes de framboise, cerise et fruits noirs.
  • Clos de la Roche Grand Cru (rouge) : Des fruits rouges et noirs s’expriment au cœur de ce pinot noir d’une longueur surprenante. Des arômes de sous-bois et d’épices viennent asseoir le caractère de cette pépite de la Côte de Nuits.

Les Grands Crus de Côte de Beaune :

  • Corton-Charlemagne Grand Cru (blanc) : Concentré et délicat ce grand pinot noir oscille entre une trame de fruits noirs et des notes plus complexes de canneberge, de tabac et de chocolat.
  • Corton Grand Cru Le Rognet (rouge) : Un florilège de fruits noirs s’invite dans cette cuvée aussi riche que complexe. Délicat et ample, ce pinot noir promet une palette aromatique impressionnante.
  • Corton Grand Cru Les Renardes (rouge) : Oscillant entre délicatesse et puissance, ce pinot noir représente toute la force et la complexité du grand cru Les Renardes.

En savoir plus sur la Bourgogne…

Guide des vins de Bourgogne : qu’est-ce qu’un climat ?

A la découverte de l’appellation Gevrey-Chambertin

Laisser un commentaire