Geantet-Pansiot : du fruit croquant, de la fraîcheur et beaucoup de finesse

Domaine Gentet-PansiotTrès discret mais pourtant bien reconnu par les amateurs, le domaine Geantet-Pansiot s’est tranquillement hissé parmi l’élite de Gevrey-Chambertin. Nous plébiscitons ses vins pour leur grande finesse, leur fruité frais et intense, ainsi que leur fraîcheur et leur densité.

Structure familiale créée en 1954 par Edmond Geantet et Bernadette Pansiot, le domaine Geantet Pansiot est situé à Gevrey-Chambertin, Marsannay, Charmes-Chambertin et Chambolle-Musigny. Empreint de discrétion, il s’est tout de même imposé parmi les grands de Bourgogne.

Le vignoble est passé de 3 hectares à 22 aujourd’hui, dont deux de blanc, sur des sols en majorité calcaires et argilo-calcaires. Il est travaillé en lutte raisonnée, sans désherbants ni engrais chimiques et les sols sont labourés. On y pratique des vendanges en vert, un des moyens pour limité les  rendements. Le domaine possède trois Grands Crus : charmes-chambertin, une vigne d’un demi-hectare rachetée à un domaine familial d’un oncle, donnant environ 1800-2000 bouteilles par an ; Clos de Vougeot ; et Chambertin.

Au chai, le tri est sévère et le domaine pratique des macérations préfermentaires à froid et macération carbonique légère afin d’accroître l’intensité de fruit. Les fermentations sont menées en levures indigènes uniquement et les élevages durent à peu près 14 mois (avec 30% de bois neuf), sans soutirage, sans collage ni filtration. Le domaine possède de belles caves voûtées datant de 1840 pour élever les vins.

Vincent Geantet, qui est aujourd’hui à la tête du domaine familial, a grandi dans les vignes, avant de rejoindre le séminaire puis les Pompiers de Paris durant 2 ans, jusqu’à ce que son père le rappelle au domaine pour l’épauler (en 1977) ; ils travaillent tous les deux au domaine familial pendant une dizaine d’années. Actuellement, Vincent travaille avec son fils, Fabien (depuis 2006) et sa fille développe une activité de négoce sous le nom d’Émilie Geantet.

Les vins du domaine Gentet-Pansiot se distinguent par leur fruité croquant, leur gourmandise, leur finesse de tanins, leur fraîcheur et leur belle densité en bouche et leur grand potentiel de garde. En un mot, des vins hédoniste, comme le suggère la devise du domaine, inscrite sur les étiquettes : « Être sobre, c’est boire bon ».

Les vins du domaine Geantet-Pansiot actuellement en vente :

Hautes-Côtes de Nuits Geantet-Pansiot 2016

Le hautes-côtes-de-nuits du domaine est élevé en fûts de chêne durant 14 mois (avec 30% de fûts neufs). Par ce « simple » village, le domaine Geantet-Pansiot démontre tout son savoir-faire et son excellence en proposant un vin aux beaux arômes fruités et boisés et une agréable trame fraîche.

Marsannay Champs Perdrix Geantet-Pansiot 2014

Le marsannay Les Champs Perdrix livre des arômes intenses de petits fruits rouges et noirs. La bouche se montre élégante, les tanins soyeux et la finale persistante. Ce vin s’accorde bien avec les viandes rouges et gibiers à plumes.

Côte de Nuits-Villages Geantet-Pansiot 2015

Le côte-de-nuits-villages est élevé en fûts de chêne durant 14 mois (avec 30% de fûts neufs) et les fermentations sont réalisées avec les levures indigènes uniquement.

Chambolle-Musigny Vieilles vignes Geantet-Pansiot 2013

Le chambolle-musigny Vieilles vignes présente une robe assez sombre. Il s’ouvre sur un nez de petits fruits rouges et noirs, des notes épicées ainsi que des notes de violette. La bouche montre une belle concentration et une matière veloutée.

Gevrey-Chambertin En Champs Geantet-Pansiot 2013

Le gevrey En Champs se distingue par un nez séducteur, aux arômes de fruits rouges (fraise des bois notamment) et de prunes. Le palais est très élégant, velouté, avec des tanins souples et une belle longueur. Ce vin peut se déguster en compagnie d’une belle pièce de viande rouge.

Chambolle-Musigny Vieilles vignes Geantet-Pansiot 2016 / 2015

Le chambolle-musigny Vieilles vignes présente une robe assez sombre. Il s’ouvre sur un nez de petits fruits rouges et noirs, des notes épicées ainsi que des notes de violette. La bouche montre une belle concentration et une matière veloutée.

Gevrey-Chambertin Vieilles vignes Geantet-Pansiot 2016

Le gevrey-chambertin vieilles vignes est vinifié avec les levures indigènes uniquement et élevé en fûts de chêne durant 14 mois (30% de neuf). Au nez, il exhale de beaux arômes légèrement acidulés de fruits rouges et noirs bien mûrs. En bouche, il y a de la concentration, un bel équilibre et des saveurs fruitées gourmandes. La finale est bien persistante et dévoile de subtiles notes épicées. Ce vin se déguste très bien avec du chevreuil ou d’autres gibiers.

Chambolle-Musigny 1er Cru Geantet-Pansiot 2013

Le chambolle-musigny 1er cru est un vin à la fois intense et très raffiné, aux arômes de petits fruits rouges et noirs (fraise, cerise, mûre). Le palais est également fruité, avec des tanins mûrs et une belle acidité. Ce vin se marie bien avec les viandes rouges et gibiers à plumes.

Gevrey-Chambertin 1er Cru Le Poissenot Geantet-Pansiot 2013

Le Poissenot est élevée durant 14 mois avec 30% de fûts neufs. Au nez, il livre des arômes de fruits rouges et de légères notes épicées. La bouche est concentrée, profonde et fruitée, avec une belle longueur. Cette cuvée peut accompagner des viandes rouges, du canard.

Gevrey-Chambertin En Champs Geantet-Pansiot 2016 / 2015

Le gevrey En Champs se distingue par un nez séducteur, aux arômes de fruits rouges (fraise des bois notamment) et de prunes. Le palais est très élégant, velouté, avec des tanins souples et une belle longueur. Ce vin peut se déguster en compagnie d’une belle pièce de viande rouge.

Charmes-Chambertin Grand Cru Geantet-Pansiot 2012 / 2016

Le charmes-chambertin du domaine Geantet-Pansiot exhale des arômes de fruits bien mûrs (framboise, cerise, fruits noirs). La bouche est bien équilibrée avec une attaque ferme mais un fruit intense qui prend vite le dessus au milieu de bouche. C’est un vin d’une grande race qui n’oublit pas d’être gourmand.

Chambolle-Musigny 1er Cru Geantet-Pansiot 2015

Le chambolle-musigny 1er cru est un vin à la fois intense et très raffiné, aux arômes de petits fruits rouges et noirs (fraise, cerise, mûre). Le palais est également fruité, avec des tanins mûrs et une belle acidité. Ce vin se marie bien avec les viandes rouges et gibiers à plumes.

Clos de Vougeot Grand Cru Geantet-Pansiot 2014 / 2015 / 2016

Ce clos-de-vougeot concentré mais d’une très grande finesse mérite d’être attendu une dizaine d’année pour que son élevage se fonde et qu’il révèle tout son immense potentiel.

Chambertin Grand Cru Geantet-Pansiot 2016

Ce grand cru de Chambertin est élevé durant 14 mois en fûts (dont 30% neufs). Son nez exhale des parfums de fruits mûrs, des notes florales, d’épices et de réglisse ; il déploie une bouche ample, structurée, soyeuse et de très belle longueur.

 

Voir les vins du domaine Geantet-Pansiot actuellement en vente

Voir tous les vins de Bourgogne actuellement en vente

Voir tous les vins actuellement en vente

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Domaine Follin-Arbelet, des racines et des coteaux

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Clos-de-tart-prix-hectare-vigne-une

Combien coûte un hectare de vigne ?

Quel est le prix d'un hectare de vigne selon les régions et les appellations ? Toutes les réponses ici, avec le rapport 2018 de la Safer.

Parution – Le Rouge & le Blanc, n°110, automne 2013

Décidément, Le Rouge & le Blanc n’est pas une revue comme les autres ! Quand ces dernières dissertent sur les mérites des grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne, elle, ...

Domaine Combier : une référence incontournable à Crozes-Hermitage

Pionnier du bio à Crozes-Hermitage, le domaine Combier est aujourd’hui au sommet de son appellation en compagnie d’Alain Graillot. Clos des Grives est depuis longtemps une des cuvées majeures du ...