VINEXPO : Château Margaux dévoile les nouveaux chais de Norman Foster

mgx 1En préambule de Vinexpo, Château Margaux, qui célèbre son 200e millésime, inaugurait il y a quelques jours les nouvelles installations conçues par Lord Norman Foster.

A l’occasion d’une soirée dont seuls les grands crus bordelais ont le secret, Château Margaux dévoilait il y a quelques jours ses nouveaux chais ainsi que son oenothèque souterraine, au terme d’un chantier qui aura mobilisé les équipes du domaine et de l’architecte Norman Foster pendant plus de trois ans.

Lorsque l’on arrive à Château Margaux, l’une des premières choses qui frappe le visiteur est la beauté des arbres. Le parfait alignement de platanes forme une voute majestueuse, véritable cathédrale de verdure qui surplombe l’allée menant à l’imposante demeure, construite il y a deux cents ans par l’architecte Louis Combes. Cette prééminence du végétal – et pas seulement des vignes ! – dans l’environnement du premier cru classé de Margaux et la sérénité qui s’en dégage ont manifestement inspiré Lord Norman Foster, à qui le projet de réalisation des nouvelles installations a été confié.

Nouveau chai de Château Margaux
Le nouveau chai de Château Margaux ©Francois Poincet

Le bâtiment, dévoilé aux invités lors de la soirée inaugurale de Vinexpo, résulte d’un geste architectural léger, harmonieux, qui s’intègre en finesse à aux installations déployées autour du château. Il faut dire que rien n’avait jamais changé depuis la construction du domaine, il y a tout juste deux cents ans ! La toiture couverte de tuiles du nouveau chai, semblable à celle des constructions existantes, est soutenue extérieurement par  une enfilade de piliers dont la forme empruntée aux arbres semble prolonger les allées.

Nouveau chai de Château Margaux
Le nouveau chai de Château Margaux ©Mathieu Anglada

 

mgx 4
Le nouveau chai de Château Margaux © Mathieu Anglada

L’impression de légèreté qui s’en dégage cache un bâtiment d’une belle modernité, alliage réussi de bois et de métal, et que l’on devine parfaitement adapté aux toutes dernières innovations techniques en matière de vinification.

mgx 5
La vinothèque de Château Margaux © François Poncet

Plus bas, lorsque l’on pénètre dans la vinothèque souterraine, le parti pris tout à la fois sobre et ultra-moderne pourrait servir de décor à un prochain épisode de James Bond. Les flacons précieusement conservés au domaine pourront, on le sent, y reposer dans de parfaites conditions, et viendront incarner cet espace pour l’instant minéral de leur présence rassurante.

Pour s’extraire de cette cave, il faut emprunter un escalier secret qui tourne, remonte et finalement jaillit discrètement au milieu des vignes. 007, on vous dit… Ces bâtiments attendent patiemment la prochaine vendange, issue d’un millésime qui s’annonce superbe – la fleur s’est déroulée dans des conditions climatiques parfaites. Château Margaux comptera désormais, en plus du 1er cru classé, le vin blanc de Château Margaux, jusque-là étiqueté Pavillon Blanc.

mgx 6
Soirée Vinexpo à Château Margaux ©iDealwine

Après la visite, les festivités… le dîner était dressé dans un bâtiment éphémère, construit à l’aplomb du château. Truffes, cristal et porcelaine fine ; bouquets majestueux, musique baroque et ballet minutieusement orchestré de serveurs pour mettre en scène les grands crus dont étaient régalés les convives. Les invités, accouru du monde entier, ont pu assister à une démonstration parfaite de l’art de vivre à la française qu’incarnent de façon unique les grands crus classés de Bordeaux. Une bien élégante manière, pour ce cru mythique de Margaux, de célébrer son 200e anniversaire.

 

 

Plus de photos sur la page Facebook iDealwine

En savoir plus sur le classement des vins de Bordeaux

Consultez les ventes de vin de Bordeaux sur iDealwine

A lire également dans le Blog iDealwine :

Un Château Margaux blanc pour 2015 ?

Château Margaux : mise sur le marché d’un troisième vin

Vinexpo : quand le château Mouton Rothschild ouvre le bal

Soirée Vinexpo : féérie bordelaise au Château Haut-Brion

Château Margaux dans les ventes aux enchères : analyse d’un succès

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Bien choisir son champagne pour accompagner le repas de Noël

Le champagne est très souvent le vin roi des repas de Noël et de la fin d’année. Mais tous les champagnes ne s’accordent pas forcément à tous les plats servis ...

Vente à prix fixe : de 1874 à 2000, 3000 bouteilles à maturité

Une fois par an iDealwine vous propose une vente à prix fixe exceptionnelle de vins qu’on a plus l’habitude de trouver dans nos ventes aux enchères. Une sélection de belles ...

Vendre ses vins aux enchères : quelles sont les meilleures périodes ?

Vous qui possédez une cave, vous vous êtes peut-être déjà posé cette question : quel est le meilleur moment pour vendre ? Lionel Cuenca, Directeur Général Délégué d’iDealwine, fort d’une ...