En 2010 des bouteilles de champagne Veuve Clicquot Ponsardin avaient été découvertes au fond de la mer en excellent état de conservation. La maison tente aujourd’hui de reproduire des conditions similaires en immergeant volontairement des bouteilles dans la mer Baltique.
La célèbre maison de Champagne, Veuve Clicquot Ponsardin vient d’immerger 350 de ses flacons dans la mer Baltique. L’opération a été pensée comme une expérience visant à étudier la façon dont le champagne se conserve et évolue au fond de la mer. La température au fond de l’eau y est d’environ 4°, contre 11° dans les caves de la maison situées à Reims. L’idée est donc ici de comparer ces deux lieux de conservation et leurs effets sur le champagne.
Cette action se veut également une commémoration de la découverte en 2010 d’une épave de navire contenant des bouteilles de champagne de la maison. Pour rappel, ces dernières étaient issues des millésimes aussi anciens que 1839 et, fait remarquable, leur contenu présentait un niveau de conservation remarquable. Il n’est donc pas surprenant qu’aujourd’hui, la maison de champagne tente de reproduire ces conditions particulières. Ainsi un ensemble de 300 bouteilles et de 50 magnums composé de Carte Jaune Brut Rosé Vintage 2004 et de Demi-Sec a été déposé au fond de la mer Baltique au large de la Finlande. Ce trésor sera remonté dans 30 ans !
Consultez notre sélection de champagnes disponibles sur idealwine.com
A lire également dans le Blog iDealwine :
Vinification : qu’est-ce que le dosage en Champagne ?