La deuxième édition de la campagne Vendanges Solidaires s’ouvre jusqu’au 16 octobre prochain.  Ce projet permet de prêter main forte, chacun à son échelle, aux vignerons qui ont subi les aléas de la météo et manquent de raisin. Plongez dans les coulisses de ce projet formidable… Chez iDealwine, on adore, on adhère !

Vendanges Solidaires iDealwine

Mobilisation des acteurs du vin pour les vignerons sinistrés

Cavistes, restaurateurs, agents ont constaté que depuis plusieurs années le vignoble français a été frappé de plein fouet par des aléas météorologiques. Contrairement à la plupart des consommateurs, ces professionnels sont en contact permanent avec les domaines. Ils ont pu mesurer la gravité de la situation et ont souhaité réagir en créant une campagne de récolte de fonds. Cette entraide montre que la solidarité n’est pas un vain mot au sein de la filière viticole.

2017, encore une année difficile

L’année dernière, première édition de l’opération Vendanges solidaires, plus de 50 000€ ont été récoltés et reversés à 39 vigneronnes et vignerons en difficulté. Cette année les membres visent le triple ! Car il y a urgence. Le millésime 2017 est une fois de plus catastrophique pour nombre de domaines. Grêle, gel et sécheresse n’ont épargné ni la Loire, ni la Champagne, ni le Bordelais, et encore moins la Bourgogne. Les pertes s’élèvent parfois jusqu’à 100% de la récolte. Etre vigneron, c’est une passion qui peut décourager lorsqu’une année de labeur est anéanti en une nuit de gel. Et pourtant beaucoup d’entre eux s’attachent à protéger leur sol en pratiquant une viticulture respectueuse de l’environnement, quitte à ne rien vendanger plutôt que de récolter des fruits gorgés de produits chimiques. Une vraie leçon d’humilité qui nous invite à voir comme eux sur le long terme.

Un projet qui donne des ailes aux vignerons

Romuald Cardon, un des initiateurs du projet, nous explique que cette campagne n’a pas pour but d’assister économiquement les vignerons mais de leur donner des ailes, de les accompagner dans un vrai projet : plantation, achat de raisin, voyage à l’étranger pour améliorer la commercialisation.

Lise et Bertrand Jousset, vignerons à Montlouis-sur-Loire, sont devenus les mascottes de ces Vendanges Solidaires : ils déploient une énergie extraordinaire pour rebondir malgré la perte, l’an dernier – pour la 3ème fois en 5 ans – de 80% de leur récolte. Les initiateurs de l’opération des Vendanges Solidaires ont été bluffés par leur enthousiasme, leur courage et leur détermination. Ils ont décidé de les soutenir dans leur projet de bar à vin. Même si parfois il s’agit simplement de financer un billet aller-retour pour Paris ou une trancheuse à jambon pour un bar à vins, le geste n’est jamais anodin…

Des vignerons vedettes engagés dans la solidarité

Grâce à un réseau d’ambassadeurs, les vignerons en péril pourront être identifiés. Certains noms ne nous sont pas inconnus d’ailleurs, chez iDealwine : on y trouve par exemple François Chidaine pour la Loire, les domaines Marcel Lapierre et Jean Foillard pour le Beaujolais, Alain Graillot pour le Rhône septentrionale, Stéphane Tissot pour la Jura, Jean-Michel Deiss en Alsace. Tous ces vignerons au sommet de leur art savent garder les pieds sur terre, conscients que le paysan n’est jamais à l’abri des caprices de Dame Nature.

Comment participer ?

Dans les établissements partenaires, restaurants et cavistes pour chaque bouteille de vin vendue, 2€ sont reversés à l’association. A notre niveau, chez iDealwine, nous sommes engagés par un soutien financier au projet, car nombre de vignerons concernés figurent dans le réseau des domaines partenaires de nos ventes en achat direct. A titre personnel, vous pouvez également effectuer un don en direct https://www.lepotcommun.fr/pot/o9t50tns. N’oubliez pas de laisser un message d’encouragement pour nos amis viticulteurs, ils apprécieront…  De notre côté, nous souhaitons la meilleure récolte possible aux vignerons, un beau millésime, et plein d’énergie pour continuer dans la voie de l’excellence comme ils le font avec tant de talent. Bravo à eux !

Accéder à iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Les vendanges du cœur de Chapoutier : 41 tonnes de raisin offerts en faveur du don de moelle osseuse

Les vendanges comme si vous y étiez

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Laisser un commentaire