Au nord, il n’y a pas que des corons ! A une trentaine de kilomètres d’Arras, vient de se terminer la première vendange des vignes du terril d’Haillicourt. C’est le premier et seul vignoble de ce type en France.
Le défi a été lancé par deux vignerons originaires de la région Henri Jammet et Olivier Pucek. Alliant souvenirs d’enfance des paysages du nord et passion pour la viticulture, ils ont décidé de planter 2 000 pieds de chardonnay sur un terril au milieu du bassin houiller du Pas-de-Calais. Ce sont donc les deux investisseurs principaux. Ils ont en outre convaincu le maire d’Haillicourt, petite ville de 5 000 habitants, de participer au projet.
Les vignes ont été plantées il y a deux ans. Olivier Pucek a également créé autour de ce projet une société en 2011, « Le vin audacieux ».
Cette année on a donc pu célébrer la toute première vendange de ce vignoble unique puisque situé sur … un terril ! Créé en 1904 ce monticule de terre est inutilisé depuis 1956.
Le vignoble d’Haillicourt comprend 30 ares de vignes exposées plein sud sur un sous-sol de schiste. Il s’étend sur le terril à 336 mètres d’altitude avec un dénivelé allant jusqu’à 80%, ce qui ne facilite ni le travail de la vigne ni la vendange !
Le résultat de cette première récolte : une production de 200 litres, ce qui donnera environ 260 bouteilles. Le vin produit est un vin blanc biologique baptisé « Charbonnay » en référence bien sûr au charbon et au chardonnay.
Le vin sera mis en vente courant 2014. Les viticulteurs ont dû obtenir une autorisation exceptionnelle pour le commercialiser car la région n’est pas habilitée à produire du vin, selon la réglementation française !
Les vignes d’Haillicourt ont pour le moment une espérance de vie de 18 ans, à titre « expérimental ». Celles-ci devront être arrachées, au terme de ce délai, sauf si la loi change.
Si l’expérience est positive, d’autres vignobles fleuriront peut-être sur des terrils voisins. Une chose est d’ores et déjà certaine : cette reconversion redonne vie au patrimoine et embellit la région !
Consultez la cote iDealwine d’un vin
A lire également dans le Journal iDealwine : Réchauffement climatique : le vignoble français est-il menacé de disparition ?