Un couple créatif, talentueux et qui n’a pas froid aux yeux ; un grand terroir au cœur de l’Anjou ; beaucoup de travail à la vigne et une approche naturelle des vinifications ; une réelle sensibilité écologique et l’envie de produire de grands vins de terroirs : voici sans doute quelques-uns des éléments expliquant la réussite impressionnante de ce domaine, qui s’est propulsé en quelques années seulement parmi l’élite de l’Anjou noir grâce à des vins bio et nature de haut niveau.

Nous sommes très heureux de vous présenter aujourd’hui l’un de nos domaines coups de cœur dans la Loire et plus précisément en Anjou noir, cette terre qui regorge de talents ces dernières années. Souvenez-vous, nous vous en parlions déjà l’an dernier, lors de nos visites en Anjou, en juin 2023. Nous avions aussi fait une masterclass avec le domaine de la Terre de l’Elu en juillet 2023 dans nos locaux parisiens et pour tous nos collaborateurs. Et si l’on remonte un peu plus loin, nous avions même fait déguster les vins de Terre de l’Elu à nos clients, lors d’une jolie dégustation en 2021. C’est dire l’ampleur du coup de cœur de notre équipe pour ce domaine et l’envie que l’on a de le partager avec les amateurs de vin !

Le domaine Terre de l’Elu – auparavant Clos de l’Élu avant l’abandon de l’AOP Anjou en 2019 – est l’œuvre de Thomas et Charlotte Carsin, qui, après des expériences en Californie, en Provence et en Champagne, ont acheté l’exploitation en 2008. Les prémisses du domaine ne sont pas forcément des plus simples car les deux vignerons décident de changer totalement le type de vins produits ici (initialement, le domaine produisait en gros et vendait sous la forme de bag in box) et donc la clientèle. Les relations avec l’AOC ne sont pas non plus aisées et en 2018, après que celle-ci ait jugé l’un de leur vin trop mûr, Thomas et Charlotte font le choix de sortir de l’appellation et doivent donc également changer le nom du domaine par Terre de l’Elu, le terme de Clos étant réservé aux vins d’appellation. En quelques années seulement, ce domaine s’est solidement ancré dans le paysage des vins les plus reconnus de l’Anjou noir, une réussite impressionnante !

vins bordeaux

Un vignoble bio travaillé le plus naturellement possible

Le vignoble, situé à Saint-Aubin-de-Luigné (entre Angers et Cholet), s’étend sur une vingtaine d’hectares sur un terroir aux sols schisteux aux expositions variées. Le vignoble est réparti en six îlots principaux, situés autour du village. L’encépagement se compose de chenin, cabernet franc, sauvignon blanc, grolleau, gamay et de pineau d’aunis ; des vignes plantées en sélections massales.

Le vignoble est travaillé en bio (certification ECOCERT à partir de 2013), les vignes sont enherbées et les sols labourés. De nombreux extraits végétaux (à base d’ortie, prêle…) sont utilisés, sous forme d’infusion ou d’huiles essentielles par exemple, notamment pour renforcer les défenses immunitaires de la plante ou lutter contre certaines maladies cryptogamiques. Cela permet également aux vignerons de limiter les doses de cuivre utilisées dans le vignoble, cuivre, qui on le sait, peut saturer les sols lorsqu’il est utilisé à trop forte dose. En période de sécheresse, le paillage est utilisé afin de conserver l’humidité dans les sols ; à l’inverse, pour lutter contre le gel, le domaine n’utilise ni bougies ni fil chauffant, préférant jouer sur des méthodes naturelles comme la taille et les évacuations d’eau.

Cette approche naturelle de la viticulture a été un chemin de fer dès le départ de l’aventure pour le couple de vignerons, notamment guidé par ses convictions environnementales : Thomas a par exemple étudié l’agro-développement et a été sensibilisé durant ses études au développement durable, à l’importance de la biodiversité et à l’agroécologie. Thomas et Charlotte ont d’ailleurs planté à grande échelle des arbres fruitiers sur leur vignoble afin de favoriser la biodiversité, notamment des variétés anciennes d’amandiers, mais aussi des pêchers, des abricotiers.

Les vendanges sont bien entendu manuelles, en petites caisses et un tri sévère est opéré.

Des vinifications naturelles et peu interventionnistes

En cave, le travail se fait par gravité, avec foulage aux pieds et pressurage lent ; les fermentations sont l’œuvre des seules levures indigènes et les vinifications sont au plus naturelles et peu interventionnistes, un peu de soufre est ajouté dans des proportions homéopathiques.

Les vins rouges sont vinifiés en grappes entières, via une sorte de macération-infusion et les élevages se font en veilles barriques ou en amphores ; les vins blancs sont pressurés directement et élevés en cuves, fûts ou jarres de grès. Les vins ne sont pas filtrés.

Si Thomas était surtout aux manettes de la cave jusqu’ici, Charlotte a pu récemment réaliser sa première cuvée, et pas des moindres car il s’agit d’un pineau d’aunis, « un cépage qu’il faut vouvoyer » nous confiait-elle, amusée, lors de notre masterclass à Colombes. La cuvée Espérance est une réussite quand on connait en effet la difficulté de travailler ce cépage.

Les vins du domaine Terre de l’Elu

Vin de France Bastingage

Un chenin provenant d’un terroir de schistes gréseux, élevé durant un an en vielle barrique et six mois en cuve. Un vin à la fois ample et glycériné, porté par des arômes d’agrumes et une belle minéralité.

Vin de France Entre deux Mondes 

Cet assemblage de chenin, gamay et grolleau élevé en barriques de 600L pendant un an offre des arômes fruités (cerise) et floraux (violette), une trame minérale, fraîche, dotée aussi de notes végétales et de fins tanins.

Vin de France Ephata

Cette cuvée provient de vieilles vignes de chenin (âgées d’environ 80 ans) et l’élevage se fait en amphore de grès de 10l durant un an puis en jarre de terre cuite de 140L durant une autre année. C’est un vin fin et subtile, cristallin, frais et minéral, avec des notes iodées.

Vin de France Espérance

Ce pineau d’aunis est élevé 12 mois en barrique (600l) et en jarre en argile. Il se révèle très élégant, à la fois fruité et structuré, droit et fin, livrant des arômes fruités et des notes poivrées

Vin de France L’Aiglerie

Ce vin provient de vignes de cabernet franc âgées d’une 40e d’années, vinifié en infusion avec une partie de grappes entières et élevé durant deux ans en vieilles barriques et un an en cuve. C’est un vin aux arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs et aux notes épicées et de sous-bois. La bouche reste gourmande et les tanins fins et mûrs et fraîche grâce à des saveurs mentholées.

Vin de France Le Parfum d’Eden

Produit à partir de jeunes vignes de chenin, cette cuvée parcellaire est vinifiée en grappes entières et élevée en barriques neuves de 500L. C’est un blanc de style assez puissant, ample, aux saveurs végétales et iodées, saline, se terminant par une très belle longueur.

Vin de France Magellan

Ce vin provient de vieilles vignes de cabernet franc (80 ans) égrappées mais non foulées ; la fermentation se fait en jarres et l’élevage dure 20 mois en vieilles barriques. Il livre des arômes épicés et de réglisse et une bouche à la fois fine et structurée, soyeuse, à la matière aérienne.

Vin de France Maupiti

Cette cuvée est un assemblage de gamay et cabernet franc (à parts égales), vinifiés par infusion en grappes entières et élevés durant 6 mois en cuve bois tronconique de 40 hl. C’est un vin très gourmand, un panier de fruits rouges frais relevé par quelques notes épicées. La bouche se montre elle aussi très gourmande, souple et délicate.

Vin de France Roch’Avel

Assemblage de sauvignon blanc (50%), chenin (40%) et grolleau gris (10%), ce vin est vinifié en grappes entières et élevé durant un an en cuves. Il offre des arômes de fruits blancs comme la poire mais aussi des notes fraîches et végétales de fenouil et de réglisse qui se retrouvent également en bouche dans un ensemble frais, élégant et salin.

Vin de France Roz’Avel (rosé)

Assemblage de gamay et grolleau gris, ce vin est élevé durant 6 mois en barriques de 400 L. Il offre des arômes floraux et d’agrumes et une belle vivacité en bouche, de la structure et de fins amers.

Laisser un commentaire