Record de ventes de vins de Bourgogne à l’export en 2023 iDealwine

Au cours du mois d’octobre, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne dévoilait des chiffres relatifs à l’export des vins de la région début 2023. Des chiffres en hausse… qui n’empêchent pas les acteurs du secteur d’adopter une attitude prudente pour l’avenir. On lève le voile.

Un premier semestre 2023 convaincant

L’interprofession des vins de Bourgogne, le BIVB, a récemment annoncé les résultats de vente de vins à l’export. Des résultats qui, pour le premier semestre 2023, atteignent des records. Si les volumes ont diminué de 7% par rapport à la même période 2022, la valeur a crû de 5,5%. Et ce, pour un chiffre d’affaires atteignant plus de 750 millions d’euros. Notez que les volumes échangés demeurent supérieurs à ceux de la période pré-Covid.

Rappelons-le, 2022 signait une hausse record pour les vins bourguignons à l’export. Une activité dont le chiffre d’affaires a franchi le seuil d’1,5 milliard d’euros (+13% par rapport à 2021) ; et ce, malgré un contexte géopolitique et socio-politique délétère.

Vins-de-garde

Dans un contexte d’inflation, le BIVB demeure prudent

Son histoire séculaire, la diversité de ses climats, la noblesse de ses cépages, la rareté de sa production concourent sans nul doute au succès planétaire des vins de Bourgogne. Le BIVB le précise d’ailleurs : la Bourgogne est « le vignoble d’AOC français qui résiste le mieux par rapport à 2019 ». De fait, les vins français d’AOC voient leur volume d’exportation baisser (-8,3% par rapport au premier semestre 2022) pour un chiffre d’affaires en augmentation, certes, mais en augmentation moins importante : +3,5%.

Malgré des vendanges abondantes en 2022 et 2023, le contexte international invite les différents acteurs du Mondovino, comme le BIVB, à une grande prudence. La grande distribution enregistre ainsi une baisse de ses ventes : -13% en volume sur les huit premiers mois par rapport à la même période en 2022. Un bilan des vendanges 2023 dressé par iDealwine nous dévoile que les dégâts climatiques (grêle et mildiou) minimes n’ont pas empêché une récolte volumineuse avec, notamment, des chardonnays beaux et sains. De quoi reconstituer les stocks après un millésime 2021 difficile…

Et la part des vins de Bourgogne aux enchères iDealwine ?

En 2022, iDealwine notait des chiffres soulignant ces faits. La Bourgogne était ainsi la 1ère région en valeur et la 2ème en volume :

  • En valeur : 45,2% du total adjugé
  • En volume : 22,8% du total adjugé

Pour des raisons de rareté, le prix moyen du flacon explosait de 59% atteignant 384€ les 75 cl.  

Affaire à suivre lors de la prochaine sortie de notre Baromètre qui dévoilera les données de 2023. Restez alertes !

Laisser un commentaire