Parce que durant le confinement, on cuisine forcément beaucoup, l’équipe iDealwine continue de vous partager ses recettes, avec les accords mets et vins parfaits bien entendu.
Après Angélique et sa recette de pasta alla norma et Constance et son repas tout au Vin de Constance de Klein Constantia, c’est au tour d’Elsa de partager sa recette de confinement. Et cette semaine, on voyage encore, avec de délicieuses saveurs asiatiques.
Avec mes vacances en Asie prévues au mois de mai qui tombent à l’eau, j’avais envie de m’évader un peu, par tous les moyens possibles – il faut dire que le confinement dans un petit appart parisien n’est pas simple tous les jours -, et la cuisine permet modestement cette évasion. Direction donc l’Asie (on n’est pas rancuniers ! ^^) avec ce plat de nouilles sautées au bœuf. Une recette très simple et rapide à réaliser, à base de pâtes encore, puisque vous avez sans doute un peu de stocks, mais aussi de légumes pour que cela reste équilibré ! 😉
Ingrédients
Pour 4 personnes :
350 g de nouilles chinoises
250 g de bœuf à griller (rumsteak, faux filet, entrecôte)
1 poivron rouge
5 feuilles de chou chinois (ou 2 pak choi)
1 gousse d’ail hachée
1 petit morceau de gingembre haché
4 c.a.s de sauce soja sucrée
3 c.a.s de nuoc mam
1 c.a.c de pâte de piment (ou 2 pincées de piment en poudre)
1 pincée de cinq épices chinoises (ou quatre épices classique)
Poivre fraîchement moulu (de préférence de Sichuan)
Quelques cacahuètes hachées
Quelques feuilles de coriandre
Préparation
Faites bouillir de l’eau pour les nouilles. Pendant ce temps coupez tous vos ingrédients : bœuf en morceaux fins, poivrons en lamelles, chou chinois en morceaux. Hachez ail et gingembre. Mettez vos nouilles à cuire et sortez-les tant qu’elles sont encore bien al dente (elles vont re-cuire quand on va les sauter), reportez-vous au temps de cuisson écrit sur le paquet, généralement entre 3-4mn.
Dans un wok, à feu assez fort avec un peu d’huile, faites sauter les légumes 2-3 minutes avec l’ail et le gingembre. Ajoutez la viande et laissez saisir quelques minutes puis ajoutez les sauces (soja, nuoc mam), ainsi que les épices. Laissez réduire quelques dizaines de secondes. Ajoutez les nouilles et faites sauter l’ensemble. Goûtez et assaisonnez au besoin.
Servez ces nouilles sautées dans des assiettes creuses, parsemez de cacahuètes hachées, de feuilles de coriandre et de quelques tours de moulin à poivre de Sichuan. Et le tour est joué !
L’avantage est que vous pouvez facilement adapter cette recette avec un peu tous les légumes que vous avez sous la main et de saison (carottes, choux blancs, poireaux).
Accords mets et vins
Pas toujours simples les accords mets et vins avec la cuisine asiatique ! Heureusement pour nous, iDealwine a déjà écrit sur le sujet : « Quels accords mets et vins avec la cuisine chinoise ? ».
Ici, on a affaire à un plat épicé et très légèrement sucré-salé. On recommande plutôt des vins rouges du sud, relativement puissants, épicés et chaleureux. Dirigez-vous vers les appellations Bandol, Languedoc-Roussillon, Rhône (notamment Rhône-sud) et même aux vins corses, plus particulièrement les patrimonio. L’important est de trouver un vin qui ait beaucoup de présence et de longueur, afin de contrebalancer la puissance la sauce soja et du nuoc mam et aussi de nombreux tanins qui s’accorderont bien avec le bœuf saignant. Notre top 3 des meilleurs vins pour accompagner ce plat ? Un bandol du domaine Tempier, un terrasses-du-larzac du domaine Montcalmès ou un patrimonio du domaine Arena.
Bon appétit !