Recette : asperges au jambon de Parme, œufs mollets et tuiles au parmesan

Une jolie recette de printemps, toute simple et rapide à préparer. Pas facile en revanche du côté des accords mets et vins, les asperges étant un produit difficile à accorder avec le vin, mais on peut vous assurer que cela fonctionne parfaitement avec des blancs du Rhône à base de viognier ou de marsanne.

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients (4 personnes) :

16 asperges vertes

16 tranches de jambon de Parme / Serrano

8 petites échalotes

Un peu de beurre

1 cuillère à café de miel d’acacia

60 g de parmesan râpé

4 œufs

Préparation :

Commencez par préparer les asperges : épluchez-les soigneusement et éliminez les éventuelles parties trop fibreuses, puis faites-les cuire à la vapeur 6 à 8 minutes. Sinon, vous pouvez aussi les faire cuire à l’anglaise (à l’eau bouillante) durant 8 à 12 minutes.

Pelez et émincez finement les échalotes et faites-les suer dans une poêle avec du beurre. Ajoutez un peu de miel à la fin pour les faire bien caraméliser.

Préparez ensuite les tuiles de parmesan : répartissez le parmesan râpé dans des emporte-pièces ronds sur une plaque recouverte d’un papier cuisson puis enfournez à 210 °C pendant une dizaine de minutes. Surveillez bien la cuisson : les tuiles doivent rester blondes.

Enrobez chaque asperge d’une tranche de jambon puis faites dorer le tout au four quelques minutes.

Puis préparez les œufs : faites-les cuire dans l’eau bouillante pendant environ 5mn puis plongez les l’eau froide pour stopper la cuisson.

Pour le dressage, vous pouvez déposer au centre les échalotes fondues, puis par-dessus l’œuf mollet. Entourez cela des asperges au jambon puis disposez la tuile de parmesan sur le dessus.

L’accord idéal :

Condrieu

Crozes-Hermitage

Hermitage

Saint-Joseph

Cairanne

Accéder aux vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez un accord met et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Consultez toutes nos recettes

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine : Canard aux olives

Le canard est généralement moins présent à la table familiale que les autres volailles. Et pourtant sa chair savoureuse est délicieuse, et elle s’accorde facilement avec des vins rouges, contrairement ...

unesco

Patrimoine mondial de l’Unesco : le vignoble français recalé !

Grosse déception pour les vignobles bourguignons et champenois. Le gouvernement vient en effet de dévoiler les deux dossiers qui représenteront la France en 2014 dans la compétition pour le classement ...

Recette de la semaine – Homard grillé au beurre salé d’Olivier Roellinger

Un plat un peu dispendieux comme diraient nos amis québécois, mais quel délice, quelle puissance de goût ! A marier avec un grand vin blanc ou un champagne de haute ...