Recette : asperges au jambon de Parme, œufs mollets et tuiles au parmesan

Une jolie recette de printemps, toute simple et rapide à préparer. Pas facile en revanche du côté des accords mets et vins, les asperges étant un produit difficile à accorder avec le vin, mais on peut vous assurer que cela fonctionne parfaitement avec des blancs du Rhône à base de viognier ou de marsanne.

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients (4 personnes) :

16 asperges vertes

16 tranches de jambon de Parme / Serrano

8 petites échalotes

Un peu de beurre

1 cuillère à café de miel d’acacia

60 g de parmesan râpé

4 œufs

Préparation :

Commencez par préparer les asperges : épluchez-les soigneusement et éliminez les éventuelles parties trop fibreuses, puis faites-les cuire à la vapeur 6 à 8 minutes. Sinon, vous pouvez aussi les faire cuire à l’anglaise (à l’eau bouillante) durant 8 à 12 minutes.

Pelez et émincez finement les échalotes et faites-les suer dans une poêle avec du beurre. Ajoutez un peu de miel à la fin pour les faire bien caraméliser.

Préparez ensuite les tuiles de parmesan : répartissez le parmesan râpé dans des emporte-pièces ronds sur une plaque recouverte d’un papier cuisson puis enfournez à 210 °C pendant une dizaine de minutes. Surveillez bien la cuisson : les tuiles doivent rester blondes.

Enrobez chaque asperge d’une tranche de jambon puis faites dorer le tout au four quelques minutes.

Puis préparez les œufs : faites-les cuire dans l’eau bouillante pendant environ 5mn puis plongez les l’eau froide pour stopper la cuisson.

Pour le dressage, vous pouvez déposer au centre les échalotes fondues, puis par-dessus l’œuf mollet. Entourez cela des asperges au jambon puis disposez la tuile de parmesan sur le dessus.

L’accord idéal :

Condrieu

Crozes-Hermitage

Hermitage

Saint-Joseph

Cairanne

Accéder aux vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez un accord met et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Consultez toutes nos recettes

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Consommation mondiale : le vin a encore de beaux jours devant lui !

Selon une étude Vinexpo, la consommation mondiale de vin devrait connaître une forte progression durant les cinq prochaines années pour s’établir à presque 33 milliards de bouteilles en 2018.

Vin chinois vieux de 3000 ans : à consommer avec modération !

De récentes fouilles en Chine ont permis de déterrer des contenants de vins vieux de 3000 ans. L’un d’entre contiendrait, semble-t-il, encore du liquide…

Devenez ambassadeur d’iDealwine et des grands vins !

Vous en aviez toujours rêvé ? iDealwine vous propose de devenir .... ambassadeur ! Avec le nouvel outil Howtank mis en place sur le site, entrez dans la communauté !