Une jolie recette de printemps, toute simple et rapide à préparer. Pas facile en revanche du côté des accords mets et vins, les asperges étant un produit difficile à accorder avec le vin, mais on peut vous assurer que cela fonctionne parfaitement avec des blancs du Rhône à base de viognier ou de marsanne.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients (4 personnes) :
16 asperges vertes
16 tranches de jambon de Parme / Serrano
8 petites échalotes
Un peu de beurre
1 cuillère à café de miel d’acacia
60 g de parmesan râpé
4 œufs
Préparation :
Commencez par préparer les asperges : épluchez-les soigneusement et éliminez les éventuelles parties trop fibreuses, puis faites-les cuire à la vapeur 6 à 8 minutes. Sinon, vous pouvez aussi les faire cuire à l’anglaise (à l’eau bouillante) durant 8 à 12 minutes.
Pelez et émincez finement les échalotes et faites-les suer dans une poêle avec du beurre. Ajoutez un peu de miel à la fin pour les faire bien caraméliser.
Préparez ensuite les tuiles de parmesan : répartissez le parmesan râpé dans des emporte-pièces ronds sur une plaque recouverte d’un papier cuisson puis enfournez à 210 °C pendant une dizaine de minutes. Surveillez bien la cuisson : les tuiles doivent rester blondes.
Enrobez chaque asperge d’une tranche de jambon puis faites dorer le tout au four quelques minutes.
Puis préparez les œufs : faites-les cuire dans l’eau bouillante pendant environ 5mn puis plongez les l’eau froide pour stopper la cuisson.
Pour le dressage, vous pouvez déposer au centre les échalotes fondues, puis par-dessus l’œuf mollet. Entourez cela des asperges au jambon puis disposez la tuile de parmesan sur le dessus.
L’accord idéal :
Accéder aux vins actuellement en vente sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
Recherchez un accord met et vins
Nos conseils pour bien associer un plat et un vin