« Un merveilleux été » – Revivez la soirée-dégustation iDealwine

Entre la Galerie Guillaume et iDealwine, c’est une belle histoire d’amitié et d’amour croisé entre Art et Vin, c’est l’un des lieux à Paris qui nous permet de vous accueillir lors de dégustations thématiques, et de vous faire découvrir nos nouvelles pépites. Jeudi dernier nous lancions un nouveau concept avec cette soirée qui donnait l’opportunité de déguster 21 cuvées sur le thème des vins d’été. En passant commande le soir même, les amateurs bénéficiaient de réductions immédiates et exclusives. Un bon moyen donc, de préparer sa cave pour recevoir ses amis en vue du merveilleux été qui s’annonce !

Voici la sélection éclectique présentée de soir-là :

Un stand de rosés et d’effervescents

Les rosés et les effervescents sont des indispensables de l’été, autour d’une piscine, d’un apéritif ou à table, ils riment avec convivialité. Avec le dynamisme souriant qui la caractérise, Zoé a conduit la dégustation d’une main de maître. Certains amateurs affirment ne pas boire de rosé ? Un beau défi pour Zoé !

« Un merveilleux été » – Revivez la soirée-dégustation iDealwine 1

Les rosés :

IGP Méditerranée Triennes rosé 2022 :

Cet IGP Méditerranée est tout simplement le best-seller d’iDealwine, une cuvée aux origines des plus nobles puisqu’initiée par le domaine Dujac et Aubert de Villaine. Oui, vous avez bien lu. Cette pépite fraiche et fruitée est proposée à … 8€ !

Côtes de Provence Corail 2022 Château de Roquefort :

Le château de Roquefort tient une place particulière dans le cœur d’iDealwine, cette superbe propriété située dans les terres entre Marseille et la Ciotat propose notamment Corail, un rosé gourmand, profond, frais et élégant, une petite bombe que vous retrouverez cet été dans les mains de bon nombre collaborateurs d’iDealwine.

Bandol La Bégude 2021 :

Ah La Bégude ! Là encore une propriété emblématique de Provence, des nectars d’une précision et d’une fraîcheur remarquables en plein sud. Le secret ? Le terroir calcaire en altitude dont jouissent les vignes. Aussi bon dès cet été que dans plusieurs années, ce grand bandol rosé a fait mouche !

Côtes de Provence Château de Selles 2022 – Domaines Ott

Rosé de gastronomie s’il en est, le domaine Ott avec son château de Selle démontre avec brio la beauté des rosés de Provence bien nés. Car l’approvisionnement est en majeure partie issu des vignes du domaine. Voilà donc un beau rosé de vigneron, qu’il conviendra de servir avec des mets de la mer raffinés, à l’instar d’une belle salade d’oursins…

Les effervescents :

Touraine Triple Zéro rosé – Domaine de la Taille aux Loups

Quel meilleur hommage pouvions-nous rendre à l’ami Jacky Blot que de faire découvrir au plus grand nombre l’une de ses cuvées phare, la fameuse cuvée Triple Zéro, et dans sa version rosée s’il vous plait ? A l’apéritif ou avec un joli dessert estival composé de fruits rouges, votre succès est assuré !

Brut Nature – Champagnes Brigandat

Ce champagne voluptueux, à la bulle fine et aérienne se révèle tout en élégance et en délicatesse. Un numéro d’équilibriste parfaitement maitrisé. Issue de pinot noir à 100%, cette cuvée de vigneron offre à nos yeux l’un des prix actuellement les plus attractifs de Champagne, au regard de sa qualité.

Carte d’Or – Champagnes Drappier

La maison Drappier, partenaire historique d’iDealwine, a été le 1er des 900 domaines à rejoindre notre réseau ! C’est dire si ce champagne vineux, frais, et gourmand est une valeur sûre. A servir à l’apéritif, mais vous pouvez aussi le garder à table, ses arômes complexes autorisant un accord avec de beaux fruits de mer ou une volaille.

Un stand de vins blancs

« Un merveilleux été » – Revivez la soirée-dégustation iDealwine 2

Amicie, notre acheteuse bourgogne avait fait le déplacement depuis Beaune pour venir présenter une sélection de huit blancs des quatre coins de l’Hexagone ainsi qu’une pépite exotique. Familière de ces évènements, elle a mené la dégustation avec naturel et sincérité, un joli sourire toujours au coin des lèvres, même lorsque les amateurs ont afflué autour du stand.

Côtes du Roussillon Les Sorcières 2021 – Clos des Fées

On ne présente plus Hervé Bizeul, le magicien du Roussillon ! Son éclatante cuvée Les Sorcières déclinée en blanc est un incontournable des apéritifs estivaux. Gorgée de fruits blancs et d’agrumes, vive, dotée d’une jolie acidité et d’une amertume rafraîchissante, elle offre un équilibre parfait.

Saumur Le Clos du Midi Brézé – Arnaud Lambert

Un chenin blanc de Saumur issu des fameux terroirs de Brézé (Clos Rougeard, Guiberteau) signé par Arnaud Lambert, un vigneron précis et consciencieux salué par la critique. Cette cuvée allie fraicheur et jolis gras. Au sein de l’élite de Saumur, son prix est demeuré sage, et vous aimerez l’accompagner de viandes blanches délicates. L’équipe l’a plébiscité !

Bourgogne Côte d’Or 2020 – Domaine des Terres de Velle

Un vin au pedigree remarquable, car issu d’un assemblage de terroirs sur la commune de Meursault et dans la plaine de Puligny-Montrachet (excusez du peu !). Entre fraicheur, rondeur et jolis gras, ce chardonnay n’a de modeste que son prix (18€). Il appelle sans hésitation un poisson relevé d’une sauce au beurre blanc, un plat dont nous avons tous regretté l’absence durant la soirée.

Retsina Amphore Nature – Domaine Tetramythos

Envie d’évasion et de surprise ? Ce retsina floral et minéral, bio et nature, vous emmène en Grèce ! Vous allez découvrir la spécialité grecque résultant d’un ajout de résine de pin d’Alep au moût lors de la fermentation. Ce vin fleure bon l’été, à déguster bien frais dans un transat à l’ombre d’une pinède méditerranéenne. Même les amateurs les plus pointus de la soirée ont été surpris, agréablement, bien sûr.

Chablis 2020 – Domaine Billaud-Simon

Ce vin constitue une belle introduction aux superbes chablis du domaine Billaud-Simon, signature de référence, qui a rejoint le giron de la maison Faiveley, l’une des maisons les plus renommées de Bourgogne. Ce chablis est un bijou de vivacité, sa tension magnifique en fera l’allié idéal d’un plateau d’huitres à déguster les pieds dans le sable.

Sancerre Silex 2020 – Domaine Delaporte

Energique, traçant, profond et complexe, ce sancerre vinifié par le jeune mais talentueux Matthieu Delaporte s’est vite imposé comme l’une des cuvées les plus prisées de l’appellation. Suivez sa progression fulgurante ! Sa minéralité tranchante en fera un excellent compagnon de poissons grillés, de volailles rôties ou en grillade, sans oublier les apéritifs qui se prolongent… à l’instar de cette belle soirée chaude.

Les Arums de Lagrange 2018 – Château Lagrange

Véritable explosion d’agrumes et de fruits acidulés, ce blanc du grand-cru-classé Château Lagrange (Saint-Julien) est doté d’une belle structure soulignée par son élevage en barrique de chêne. Ce bordeaux séduit par sa finesse et sa fraîcheur. Il devrait tenir la dragée haute à un poisson à chair noble (bar, turbot).

Patrimonio Carco 2021 – Antoine Aréna

Magnifique expression du vermentino, Antoine Aréna, viticulteur de génie de l’île de Beauté, a mis le Cap Corse en bouteille avec ce vin blanc aux fragrances minérales et d’agrumes, agrémentées de fines notes florales. Un essentiel aussi bien avec de belles charcuteries à l’apéritif qu’à table avec des salades gorgées de soleil.

Un stand des vins rouges

« Un merveilleux été » – Revivez la soirée-dégustation iDealwine Angélique de Lencquesaing

Victor est arrivé chez iDealwine, fan de grands crus de Bordeaux. Ce qui n’est pas si fréquent chez un garçon de 23 ans. Curieux de nature, il a depuis élargi le spectre de ces découvertes et présentait avec passion chacun des flacons proposés à la dégustation.

Côte Roannaise Eclat de Granit 2021 – Domaine Sérol

« Peut-être le meilleur domaine de France sur le registre du vin de plaisir. » Voilà ce que l’on peut lire sur les gamays du domaine Sérol lorsque l’on ouvre l’indispensable guide Bettane+Desseauve. Ce rouge qui a fait craquer l’équipe lors des dégustations professionnelles est l’archétype du vin de copains avec sa gourmandise inégalable. Chez iDealwine nous le considérons comme un indispensable.

Bourgogne 2021 – Fanny Sabre

Un bourgogne superbe signé par la révélation de la côte de Beaune : Fanny Sabre ! L’élève de Philippe Pacalet délivre des rouges somptueux. Ce bourgogne a tout d’un grand, fin élégant et profond, et ses notes florales sont irrésistibles. Voici un bel exemple de travail d’inspiration naturelle, mené avec le plus grand soin.

Langhe DOC 2019 – Giulia Negri

Coup de cœur de Victor lors d’une masterclass organisée en présence de Giulia Negri en janvier dernier, ce langhe est une vraie pépite. Dans un style infusé à la texture poudrée, il livre une magnifique expression du nebbiolo, le cépage roi de Barolo. Viva !

IGP Pays d’Hérault Les Hauts de Carol’s 2019 – Domaine de la Terrasse d’Elise

Xavier Braujou, vigneron au talent reconnu signe selon nous parmi les vins les plus aboutis de tout le Languedoc-Roussillon. Ce 100% cinsault, issu de vignes voisines de La Grange des Pères et du Mas de Daumas Gassac à Aniane est tout simplement bluffant de précision et d’élégance. Un grand vin, à réserver à un dîner élégant.

Château La Lagune 2016 – 3ème Grand Cru Classé

Ce 2016 du château-la-lagune est un vin qui rentre tout juste dans sa fenêtre d’apogée, doté d’une sève superbe, d’une matière profonde et de tanins veloutés. Réservez-le pour une belle occasion : ce vin fera à coup sûr des heureux si vous réserver l’honneur à votre tablée de le déboucher cet été lors d’un diner. Le débat reste ouvert : apogée ou pas ? Ce qui est certain c’est qu’il pourra être conservé encore longtemps.

Château La Lagune 2015 – 3ème Grand Cru Classé

Sous la houlette de la brillante Caroline Frey, le château La Lagune peut s’enorgueillir d’enregistrer l’une des progressions les plus époustouflantes du Médoc. Puissant et concentré, ce 2015 sera le partenaire idéal d’une belle côte de bœuf au barbecue partagée à une table d’épicuriens. Il fera également un cadeau parfait si vous vous souhaitez choyer les amis qui vous reçoivent, ou séduire un grand amateur.

Les coups de cœur de la soirée

« Un merveilleux été » – Revivez la soirée-dégustation iDealwine 3

Les cuvées préférées des clients présents ce soir-là ?

D’abord un coup de cœur bourguignon avec le domaine des Terres de Velle, qui s’étend sur six hectares seulement. Un nom relativement nouveau et qui n’est donc pas encore très connu des amateurs… une pépite, on vous dit !

Viens ensuite la grande cuvée 100% cinsault du domaine de la Terrasse d’Elise : nous vous avions prévenus, voilà un très grand vin. Finesse, complexité et profondeur pour ce nectar détonnant, une vraie merveille qui a séduit nos dégustateurs du soir !

Triple Zéro rosé a reçu beaucoup de compliments et vous risquez de la voir sur les tables de bon nombre d’amateurs présents ce soir-là cet été ! Un bel hommage au travail de Jacky Blot et de son fils Jean-Philippe, avec cette bulle moins connue que la version en blanc.

Enfin l’étincelante Giulia Negri a fait consensus, son langhe avec quelques années de vieillissement est une pure merveille de nebbiolo ! Un grand vin qui a été apprécié par tous les amateurs présents et qui a immédiatement rejoint bon nombre de caves.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer aux prochaines éditions.

Laisser un commentaire