iDealwine dévoile aujourd’hui l’histoire d’un domaine qui a porté l’excellence du savoir-faire bourguignon au-delà des mers. Crystallum, c’est la grandeur du pinot noir et du chardonnay qui rencontre la générosité d’un terroir partagé entre l’océan et les vastes plaines d’Afrique du Sud. De ce mariage naissent des vins subtils, au profil désarmant, à la fois reconnaissable et pourtant bien différent de ce que les vins bourguignons et sud-africains offrent.
Tous les chemins mènent aux vignes
C’est en 2007 que Crystallum signe sa première cuvée, alors uniquement composée de sauvignon blanc. Pourtant, ce sont bel et bien les cépages rois de Bourgogne, pinot noir et chardonnay s’il est nécessaire de les citer, qui vont rapidement concentrer tous les efforts du domaine. Une ambition partagée par deux frères, qui coule de source quand on connaît l’histoire de leur ancêtre : Peter Finlayson. Figure importante de l’histoire vinicole sud-africaine, ce dernier est notamment connu pour s’être fait pionnier du pinot noir et du chardonnay dans la région de Hemel-en-Aarde, posant les bases solides d’une viticulture hautement qualitative pour le pays.
Si le parcours professionnel de Peter-Allan et de Andrew, respectivement étudiant en philosophie et architecte, ne les prédestinait pas à la viticulture, la passion de la vigne qui coule dans la famille a su trouver un chemin jusque dans leur cœur. Désireux de créer un projet à l’identité propre, ils prennent la décision de ne pas rejoindre le domaine familial, Bouchard Finlayson, et de lancer Crystallum. Ils signent alors des vins à l’expression européenne qui se nourrissent de la richesse de ce terroir du Nouveau Monde. C’est avec plus de 15 ans d’expérience que le domaine s’est aujourd’hui hissé parmi les plus reconnus du pays.
Un tableau peint par l’océan, les plaines et les montagnes
Longez la côte sud-africaine, passez une chaîne de montagnes et redescendez en pente douce vers les coteaux de la Walker Bay : vous voilà dans un cadre idyllique où sont choyés les raisins de Crystallum. La proximité avec l’océan apporte un climat moins aride que dans le reste du pays ; voilà d’ailleurs pourquoi la région est réputée pour ses cépages plus frais que les autres vignobles réputés du pays. Néanmoins, les vignes baignent dans un ensoleillement et une chaleur constante, permettant aux baies de présenter une belle maturité.
Si l’empreinte bourguignonne est forte, la stratégie de vinification est propre au domaine, et soigneusement élaborée par les frères Finlayson. Les grappes sont vendangées manuellement, et transportées dans de petites caisses. Au chai, l’intervention est minime et seules les levures indigènes sont employées pour enclencher la fermentation des jus.
Les pinots noirs fermentent dans des cuves en acier inoxydable, puis élevés pendant 11 à 16 mois en barriques de chêne français avant d’être embouteillés. Les chardonnays, eux, sont pressés en grappes entières et fermentent en barriques pendant 11 mois avant l’embouteillage. Sept cuvées sont ainsi produites (quatre rouges et trois blancs), laissant ces cépages typiques exprimer pleinement les terroirs divers sur lesquels ils sont cultivés. L’approche est différente, tantôt mono, tantôt pluri parcellaire, mais présente toujours le savoureux équilibre d’un vin de plaisir. La maîtrise entre les inspirations de Bourgogne et le climat méditerranéen a depuis longtemps convaincu les palais des critiques.
Les vins du domaine
Comment mentionner les vins mono-parcellaires du domaine Crystallum sans mentionner la cuvée Cinéma, qui tire son nom de l’histoire de la parcelle, servant de décor lors d’un film tourné sur la vie de Napoléon, peu avant la plantation des ceps ? Imaginée sur-mesure pour cultiver des pinots noirs de qualité exceptionnelle, la parcelle est exposée vers le sud-ouest, à environ 300 mètres d’altitude. Malgré l’aridité plus présente dans le reste du pays, les vignes bénéficient d’un climat assez frais, à l’ombre de la montagne, ainsi que d’une subtile salinité présente dans l’argile, bonne grâce de l’océan à proximité. Les chardonnays de la cuvée Clay Shales y sont aussi cultivés pour exprimer les excellentes subtilités de ce terroir.
Restons du côté des blancs avec la cuvée The Agnès qui doit son nom à l’arrière-grand-mère des vignerons, arrivée en Afrique du Sud à l’âge de 14 ans. C’est son nom et son caractère bien trempé qui sont mis à l’honneur dans cette cuvée, composée d’un assemblage de différentes parcelles de chardonnay. Soumis à des climats et des sols subtilement différents, car plus ou moins installés à l’intérieur des terres, les vins se montrent complexes, grâce à un équilibre maîtrisé entre onctuosité et minéralité prononcée. Saveurs beurrées se fondent dans un fruit jaune intense, réhaussées par de subtiles notes de pierres à fusil et une salinité tendue.
La cuvée Peter Max suit également cette architecture multi-parcellaire pour ses pinots noirs, et offre un profil intense, au fruit croquant, subtilement terreux et boisé. Malgré son profil de garde, partagé par toutes les cuvées de Crystallum, c’est le vin du domaine qui profite le mieux de sa jeunesse, dangereusement gourmand dans ses premières années.