Le nouveau classement des Crus Bourgeois officialisé

Crus Bourgois nouveau classement 2020C’est officiel, le nouveau classement des Crus Bourgeois a été adopté avant la fin de l’année 2017. Résultat : on retourne aux trois catégories existantes précédemment, Cru Bourgeois, Cru Bourgeois Supérieurs et Cru Bourgeois Exceptionnel et également, un retour au classement quinquennal comme le souhaitait l’organisation.

Cela faisait longtemps que les Crus Bourgeois en parlaient, c’est désormais chose faite. Le 4 janvier est paru au journal officiel l’arrêté du 29 décembre entérinant la modification du classement des Crus Bourgeois. La grande nouveauté est le retour aux trois niveaux de classifications – Cru Bourgeois, Cru Bourgeois Supérieur et Cru Bourgeois Exceptionnel -, comme c’était le cas en 2003. Ce classement pourra s’appliquer à partir du millésime 2018, pour une publication prévue en 2020. Il s’appliquera à une période de 5 ans (alors qu’actuellement, le classement est annuel). Les inscriptions pour ce nouveau classement seront ouvertes du 1er mars au 30 septembre.

Dans les grandes lignes, les principes de ce classement créé en 1932 restent les mêmes : dégustation à l’aveugle des vins, indépendance du jury, prise en considération du respect de l’environnement et contrôles durant toute la durée du classement.

L’une des principales questions reste de savoir quels domaines accepteront de se soumettre à cette nouvelle classification. Les anciens Crus Bourgeois Exceptionnels ont clairement boudé le classement depuis l’annulation de l’édition 2003, reviendront-ils ? Pour mémoire, les Crus Bourgeois Exceptionnels étaient au nombre de 9 :

Affaire à suivre, donc ! Quoi qu’il en soit, iDealwine salue ce succès pour l’Alliance des Crus Bourgeois qui, espérons-le, donneront aux consommateurs une meilleure visibilité sur la hiérarchie qualitative des vins de Bordeaux. A suivre de près, donc.

En savoir plus sur les classements des vins de Bordeaux

Voir les vins de Bordeaux actuellement en vente sur iDealwine

Voir tous les vins actuellement en vente

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Dégustation des Crus Bourgeois du Médoc 2015

Nos coups de cœur dans les « petites » appellations de Bordeaux

Pomerol : le Conseil d’Etat autorise la vinification en dehors de l’appellation

Pourquoi parle-t-on de château à Bordeaux et de domaine en Bourgogne ?

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Christophe Delorme, La Mordorée en deuil

Christophe Delorme, à la tête du domaine de La Mordorée (Châteauneuf-du-Pape,Tavel et Lirac, nous a quittés brutalement la semaine dernière à l’âge de 52 ans.

iDealwine 2019

Notre année 2018 chez iDealwine et nos projets 2019

Bonne année, chers amateurs ! A l’orée de l’année 2019, retour sur les grands évènements qui ont jalonné la vie des iDealwinners.

Gestion de cave | Quelle part accorder à chaque région viticole dans votre cave ?

Sur BFM Business, Angélique de Lencquesaing vous livrait il y a quelques jours sa prescription pour votre cave en 2019.