Comte Senard aloxe corton

Si l’ancêtre de la famille, Jules Senard, donne son nom à l’une des rues du village, c’est bien que ce domaine a à voir avec le prestige d’Aloxe-Corton qui fait la frontière même entre la Côte de Beaune dont il fait partie et la Côte de Nuits voisine. Après Jules, Philippe, c’est au tour de Lorraine et de Mathieu Senard de conserver « l’Esprit de Corton » par leur travail et au service des grands crus dont ils ont hérité… Labeur et passion au rendez-vous.

Comte Senard verre vin

Né et donné à Aloxe-Corton

Le charmant village d’Aloxe-Corton. Son allée d’acacias depuis la départementale qui traverse toutes les plus belles appellations de Bourgogne. Son église au clocher tout noir et tout pointu. Ses petites ruelles et ses chemins, aux noms évocateurs, « allée Jules Senard Louis Latour », « rue des Corton », « Chemin de Charlemagne ». Son château (Corton C, tenu par Caroline Frey – château de La Lagune, Paul Jaboulet Aîné) aux tuiles vernissées jaunes et noires. Ses vignes parsemées sur la colline, veillées par la Croix de Charlemagne, qui font la frontière nord avec la Côte de Nuits.

Comte Senard vignes

C’est ici qu’en 1857, le Comte Jules Senard (qui a donné son nom à une des rues du village donc) a créé le domaine familial, partant de deux hectares de vignes. Il créé entre autres le monopole du domaine, le “Corton Clos des Meix” qui fait aujourd’hui 2,5 hectares. Cette parcelle est la signature du domaine, qui s’est doté au fil des ans et des générations de nombreux autres terroirs, notamment dans les grands crus de Corton. L’exploitation en compte six, principalement en rouge, qui vous propose une véritable plongée dans la fascinante colline de Corton.

  • Corton grand cru Clos des Meix (rouge) : Un des plus grands rouges de Bourgogne, avec du mordant, de la profondeur et de la longévité. Issu d’une petite parcelle de deux hectares, il séduit par sa finesse et ses tanins soyeux.
  • Corton grand cru Paulands (rouge) : Un grand cru issu d’une parcelle de 83 ares. Un corton puissant et velouté à déguster sur un gibier.
  • Corton grand cru Bressandes (rouge) : Un joyau de la Bourgogne, structuré et élégant. Il est idéal pour les grandes occasions et le vieillissement en cave.
  • Corton grand cru Clos du Roi (rouge) : Un 100% pinot noir raffiné, dont les tanins fins et soyeux démontrent un équilibre parfait et en font un vin de belle garde.
  • Corton grand cru Perrières (rouge) :
  • Corton grand cru Charlemagne (blanc) :
  • Corton grand cru (blanc) : Alliant la finesse et la puissance des grands crus, ce 100% chardonnay abrite une minéralité exceptionnelle.
Comte Senard cave bouteille

A aujourd’hui, le domaine possède 10 hectares de vignes (dont 8 en rouge), qui sont également plantées à Meursault, Auxey-Duresses, Pernand-Vergelesses ou encore Chorey-les-Beaune. Les sols argilo-calcaires sont idéalement orientés.

  • Bourgogne Ana (blanc) : Un vin blanc léger, véritable reflet de son terroir, alliant finesse, complexité et élégance. Il est produit dans l’une des plus prestigieuses régions viticoles.
  • Bourgogne Pinot Noir Auguste (rouge) : Conscient des enjeux environnementaux actuels, ce domaine d’Aloxe-Corton propose un bourgogne rouge réalisé avec soin, selon des méthodes bio et peu interventionniste. A savourer sur le fruit dans sa prime jeunesse.
  • Aloxe-Corton Cuvée Jules (rouge) : Un aloxe-corton généreux et vineux, avec des nuances de cassis et de vanille, qui allie habilement force et douceur.
  • Aloxe-Corton 1er Cru Les Valozières (rouge) : Jouxtant le grand cru Corton-Bressandes, cet aloxe-corton premier cru Les Valozières délivre une certaine féminité et une élégance sans pareil.
  • Meursault (blanc) : Une bouche ample et minérale pour ce blanc d’exception, des arômes d’agrumes notables et une surprenante touche mentholée. Une belle expression du terroir de Meursault.

Philippe Senard, vigneron, voileux et visionnaire

Philippe Senard était un personnage haut en couleurs, qui a marqué le domaine familial mais aussi la Bourgogne viticole toute entière, pour laquelle il a été un ambassadeur à l’international. 4ème génération de la famille, passionné de bateau (il a parcouru en 20 ans une fois et demi le tour du monde à la voile), chef du protocole de la Confrérie des chevaliers du Tastevin pendant 30 ans où il a été intronisé à ses 20 ans (« il était chez lui au Clos de Vougeot »), épicurien et curieux, vigneron et visionnaire.

C’est dans les années 70 qu’il reprend le domaine familial après une formation au Lycée viticole de Beaune. Ce grand homme, plein d’humour et de gourmandise, est donc un pionnier. Il est l’un des premiers à vinifier lui-même les vins de son domaine ; avec d’autres vignerons il conçoit une nouvelle technique de vinification, la macération pré-fermentaire à froid du moût ; dès 1992, conscient de l’urgence écologique, il proscrit l’utilisation de certains produits phytosanitaires dans ses vignes ; il fait entrer ses clients « chez lui » en créant une table d’hôtes en 1999, l’une des premières installées dans un domaine de Bourgogne et aujourd’hui réputée (selon les dires de La RVF)…

Comte Senard vinification rouge

Après une vie pleine d’aventures marines et viticoles, il cède avec joie la place à sa fille en 2005, restant tout de même au bout du rang, sécateur à la main. « Il nous a toujours laissé faire et ne nous a jamais rien imposé » témoigne Lorraine. Aujourd’hui, il repose dans le cimetière d’Aloxe-Corton, sous la terre qu’il a si longtemps travaillée et aimée.

Lorraine et Mathieu Senard, la relève en tandem

Son père lui a simplement expliqué que si elle ne revenait pas, il vendrait le domaine. Son sang n’a fait qu’un tour et ses racines l’ont rappelé. Lorraine a donc décidé de revenir sur l’exploitation en 2005 après un BTS de commerce international et quelques mois au domaine pour vérifier que cette vocation lui convenait. Après un court passage à l’étranger, elle vinifie ses premiers vins en 2007. C’est une femme de caractère, authentique et droite, que certains surnomment « la Dame de Corton ».

Comte Senard Lorraine Philippe
Lorraine et Philippe Senard

Comme son père, la vigneronne allie à merveille tradition et modernité, pour continuer de faire dire aux terroirs de Corton ce qu’ils ont de plus beau, pour « conserver l’Esprit du Corton ». Elle met en place un certain nombre de changements pour permettre une buvabilité plus rapide des nectars tout en préservant la garde de ces grands crus. Lorraine Senard fait partie de l’association Femmes et Vins de Bourgogne, qui est un lieu d’échange pour elle, sur nombre de sujets d’actualité qui rythment sa vie de vigneronne. Elle est encore allée plus loin que son père côté œnotourisme en proposant aux clients des déjeuners au cœur du vignoble, mais aussi des sessions de relaxation dans cet univers ressourçant.

Si c’est elle qui gère les vignes et la cuverie, son frère Mathieu qui ne se destinait pas au métier de viticulteur, l’épaule comme directeur commercial. Son parcours fait presque écho au splendide film de Cédric Klapisch, Ce qui nous lie : parti vivre aux Etats-Unis, il rencontre une américaine et commence sa vie là-bas. Avec le confinement, il revient finalement sur ses terres avec femme et enfants et s’investit dans le domaine familial… C’est en tandem que ces fiers héritiers de la famille travaillent, pour porter haut les couleurs de leur patrimoine.

Secrets de vignes et de cuverie…

Comte Senard taille vignes

Aux vignes, le travail est réalisé de façon raisonnée (en cours de conversion biologique), les herbicides et insecticides sont proscrits, l’enherbement est maîtrisé, les terres labourées. Le but est de tirer de ces vignes une matière première de qualité, seul moyen d’obtenir de grands vins. Les vendanges sont opérées à la main, puis s’en suit un travail en cuverie et en cave avec le plus de soin et le moins d’intervention (et de soufre par la même).

Comte Senard vendanges

Après deux tris (en vigne et en cuverie), Lorraine décide pour chaque cuvée si les raisins seront égrappés ou non. La macération pré-fermentaire du moût a lieu à froid (technique de Papa oblige !) ce qui permet une extraction en conservant tous les arômes. S’en suit un pressurage doux et maîtrisé, puis un élevage en fûts de chêne pendant 18 mois (avec 1/3 de fûts neufs, 1/3 de fûts d’un an et 1/3 de fûts de deux ans).

Comte Senard élevage tonneau

Nous apprécions les vins du domaine pour leur élégance, leur justesse, la finesse de leurs tanins.

Le domaine, ce qu’en disent les guides

Le domaine Comte Senard possède un patrimoine de vignes remarquable, presque exclusivement en rouge, notamment dans la montagne de Corton. L’ensemble conserve une certaine élégance.

La Revue du vin de France

Lorraine Senard-Pereira a entrepris depuis 2005 des changements radicaux afin de procurer à ses vins l’élégance nécessaire pour une consommation plus immédiate, tout en préservant le potentiel de garde et la qualité intrinsèque des grands cortons. Nous ne cessons de nous étonner devant la finesse de tannins des vins depuis le millésime 2016.

Bettane+Desseauve : 4 étoiles/5
Comte Senard cave

Tous les vins du domaine en vente

Guide des vins de Bourgogne : qu’est-ce qu’un climat ?

Laisser un commentaire