En mai 1923, la côte Chalonnaise s’est fait théâtre d’une querelle entre vignerons de communes voisines. De ce curieux évènement est née une appellation qui posera à jamais sa marque sur le patrimoine du vin français : l’appellation Mercurey. Après 100 ans d’existence, l’heure est à la célébration pour la région, ses habitants et les amoureux du vin. Pour l’occasion, les communes de Mercurey et de Saint Martin sous Montaigu ont organisé 3 journées afin de rendre hommage tout au long de l’année à cette appellation aujourd’hui légendaire.
Un point de départ insolite : le tribunal
Il y a un peu plus d’un siècle se déroulait un évènement décisif pour la région bourguignonne et le développement de l’activité viticole sur le territoire français. En effet, le 29 mai 1923 se prononçait le jugement de Chalon, verdict d’un procès mythique. À l’ordre de ce jour : une confrontation entre les vignerons des communes de Mercurey, Bourgneuf Val-d’Or, et Saint Martin sous Montaigu face à leurs voisins des villages de Rully & Givry. Ces derniers, prétendant produire du Mercurey à la demande pour arranger leur commerce, ont été amenés à répondre de leurs actions devant le tribunal de Chalon.
Le verdict est sans appel : un décret est officialisé le 30 mai, délimitant l’aire de l’appellation Mercurey, toujours effective après plus de cent ans. Un procès unique en son genre pour l’époque, donnant naissance à l’une des premières appellations dont l’enclave prend source dans un verdict juridique. Rare sont celles qui partagent la même histoire, menant par la suite à la délimitation générale des quelque 82 appellations de Bourgogne dans les années 1936.
100 ans donc, d’une région qui, constatant les balbutiements de la notion d’appellation contrôlée, a été un des berceaux de la maturité juridique du marché vinicole français.
Une région propice à l’élaboration des plus grands vins
Une réglementation nécessaire pour protéger un vignoble aux traditions séculaires, se traduisant par des vins rouges puissants, corsés et destinés à la très longue garde. Issus de pinot noir, ils représentent 85% de la production contre 15% consacrés aux blancs provenant de chardonnay, deux cépages emblématiques de la Bourgogne. S’étendant sur plus de 640 hectares, Mercurey possède la plus importante surface viticole de la Côte Chalonnaise, s’étant considérablement élargie au cours de ces 50 dernières années.
De nombreux domaines se produisent sur cette scène fabuleuse, portant haut et clair l’étendard de l’excellence des vins bourguignons. Au cœur de la région, une zone de beaux premiers crus fixant le sud, partagé à l’ouest avec la parcelle des Croichots, et celle des Champs Martin à l’est. D’une harmonieuse danse entre les sols argilo-calcaires et les vignes complantées en pinot et chardonnay, se livrent des vins d’une finesse rare.
Des mercureys d’exceptions, charpentés et taillés pour la garde, oscillant entre des arômes de venaison pour les rouges, et des touches plus délicates et exotiques chez les blancs. Les crus à déguster chez Michel Juillot, ou du côté du Clos du Barrault, ne sont qu’une facette de la diversité du terroir de l’appellation Mercurey.
Le savoir-faire et la personnalité de chacun des vignerons de Mercurey et Saint Martin sous Montaigu ont transcendé les époques et les frontières. Attirant de nombreux visiteurs chaque année (plus de 100 000 en 2017), présent sur les 5 continents, ces vins d’exceptions ont trouvé leur place sur les cartes des plus beaux restaurants du monde.
Un anniversaire qui répond à toutes les attentes
Pour célébrer cette date symbolique, un anniversaire en trois temps se déroulera tout au long de l’année 2023, offrant la possibilité à tout profil de curieux de (re)découvrir la région et son amour pour la boisson divine.
Mardi 30 Mai 2023 : Pour l’ouverture, une journée de commémoration du jugement et du décret mandataire de l’appellation Mercurey. C’était l’occasion pour tous les vignerons de l’appellation de se réunir au cours d’une célébration, inaugurant 3 plaques commémoratives scellées dans les mairies de Saint Martin sous Montaigu et de Mercurey, ainsi qu’au Caveau Divin.
Samedi 8 Juillet 2023 : Au programme de cette deuxième journée de célébration : vol de la montgolfière de Mercurey, rallyes pédestres, dégustation de vins et autres spécialités bourguignonnes… Autant d’animations qui raviront les pupilles et papilles des familles venues profiter des festivités.
Samedi 2 Décembre 2023 : Enfin, la presse et les amateurs de grands vins auront la possibilité de clore cette année d’anniversaire, au cours d’une soirée mêlant conférence, dégustation des vins de l’appellation et dîner de Gala en compagnie de chefs étoilés.
Trois journées au cours desquelles familles, néophytes, amateurs éclairés et professionnels pourront profiter de la richesse de la région de Mercurey. Alors levons-nos verres pour célébrer ce siècle de succès, et trinquer à un nouveau siècle porteur de promesses pour cette appellation vinicole hors pair.