NS_ruinartB031014_950On pensait que le plus vieux Champagne rosé connu était une cuvée de Veuve Clicquot datant de 1775, mais des documents de 1764 prouvent l’existence de champagne rosé Ruinart dès cette époque !

Fondé en 1729, Ruinart a été la première maison à vendre exclusivement du Champagne, ou plus précisément du « vin à bulles », comme il se dénommait à l’époque. Isabelle Pierre, historienne qui analyse les archives de Krug, Ruinart et Veuve Cliquot, toutes trois propriété du groupe LVMH, précise que les cahiers de compte de 1764 mentionnent un panier de 120 bouteilles dont 60 œil de perdrix. Or, l’expression œil de perdrix désigne en Champagne, et en plus généralement en France, les vins rosés.

Ces bouteilles originales d’œil de perdrix partagent sans doute la couleur rosée ou saumonée de nos champagnes rosés, mais il est peu probable qu’elles en aient le goût.  Frédéric Panaïtois, chef de cave de Ruinart précise « Je suppose que le vin avait un goût très différent de celui d’aujourd’hui. A l’époque, les cépages, ainsi que les méthodes de production étaient différents. » Si les Champagnes d’aujourd’hui sont issus probablement des cépages : chardonnay, pinot meunier, et pinot noir, au XVIIIème siècle, les variété étaient plus diverses : aux traditionnels pinot meunier et pinot noir venaient s’ajouter le Fromentau, le petit Meslier et bien d’autres cépages aujourd’hui méconnus. Le chardonnay n’était quant à lui, pas utilisé.

Ce champagne rosé Ruinart était sans doute produit par macération. D’ailleurs, il est très probable que le premier champagne rosé ait été produit par erreur.

Nicole Clicquot de Veuve Clicquot reste l’inventrice du champagne rosé, produit par le mélange de vin blanc et de vin rouge.

Par ailleurs, la maison Ruinart organisait en avril une soirée spéciale, au cours de laquelle elle a présenté les œuvres de l’artiste Georgia Russel. Cette sculpture est directement inspirée du livre de compte découvert ; elle a été réalisée à partir de livres anciens. On ne résiste pas au plaisir de vous dévoiler quelques photos de cette soirée !

IMG_5599 bis

IMG_5598

IMG_5597
Angélique de Lencquesaing et Youri Soltys (Bettane & Desseauve)

Quoiqu’il en soit, vous pouvez retrouver tous les champagnes rosés et blancs en vente sur iDealwine.com

Retrouvez les Ruinart en vente

A lire également dans le Blog iDealwine :

Le secret de la réussite champenoise ? Anticiper la crise !

Laisser un commentaire