L’élégance de Saint-Estèphe au château Phélan Ségur

Chateau Phelan SegurPrisé des amateurs pour sa grande élégance, sa souplesse, sa digestibilité et ses arômes typiques de cèdre, le château Phélan-Ségur dispose d’une notoriété bien établie. Et bien que de très haut niveau, ses vins qui ne se trouvent dans aucun classement sont accessibles à des prix réellement attractifs…

Les origines du château Phélan Ségur remontent au milieu du XVIIIe siècle, lorsque Bernard O’Phelan, un jeune irlandais, vint s’installer à Bordeaux et épousa l’une des filles de Daniel Guestier, célèbre négociant bordelais. Avec l’aide de son beau-père, il se lança alors dans le commerce du vin. En 1805, il acquit le Clos de Garramey, à Saint-Estèphe et en 1810 le domaine Ségur de Cabanac. Il décède en 1841, laissant derrière lui un vaste domaine dont le nom recomposé est désormais Château Ségur de Garramey. C’est son fils qui en hérite, Frank Ségur. Ce dernier consacrera sa vie à faire progresser le domaine ; il devient par ailleurs maire de Saint-Estèphe, poste qu’il occupera pendant trente ans.

C’est au début du XXe siècle que le domaine prend son nom actuel, Phélan Ségur. Après avoir été appartenu à la famille Delon, c’est la famille Gardinier qui se porte acquéreuse de ce domaine en 1985. Xavier Gardinier a notamment dirigé les maisons de champagne Lanson et Pommery. Le nouveau propriétaire rénove largement le château, le dotant d’installations techniques modernes. Il restructure également le vignoble, replante et passe dès les années 1990 à l’agriculture raisonnée.  Depuis, Xavier Gardinier a passé le flambeau à ses fils : Thierry Gardinier, l’aîné, a repris les rênes du domaine avec ses frères Stéphane et Laurent. Depuis 2010, Véronique Dausse est en charge de la direction du château. Les frères Gardinier ont également développé leur activité dans l’hôtellerie et la restauration avec le Domaine Les Crayères en Champagne et Taillevent Paris, mais aussi, plus récemment, le Comptoir du Caviar. Après la disparition de Xavier Gardinier, en 2013, une nouvelle page est aujourd’hui en voie de se tourner : la famille Gardinier a en effet confirmé la cession du domaine à Philippe Van de Vyvere, propriétaire d’une des plus grosses compagnies de transport européennes, la société Sea-Invest, acteur majeur de l’activité portuaire de Bordeaux.

Chateau Phelan Segur
Xavier GARDINIER et ses fils, Laurent, Stéphane et Thierry.

Le vignoble du château Phélan Ségur,  voisin des châteaux Montrose et Calon Ségur, s’étend sur 70 hectares. L’encépagement est composé à 58% de cabernet sauvignon, 39% de merlot 1,5% de cabernet franc et 1,5% de petit verdot. Le sol est composé d’une épaisse couche de graves provenant du fleuve. Luc Peyronnet, chef de culture, mène une agriculture raisonnée avec labour (pas de désherbant), tandis que certaines vignes sont enherbées, la lutte biotechnique est utilisée (confusion sexuelle…). Les équipes du château utilisent les techniques les plus modernes pour veiller sur le vignoble tout au long de l’année en mesurant l’activité physiologique des plantes, des outils très utiles à la prise de décision (besoin de fertilisation, date de la taille, effeuillage, délimitation de parcelles…).

Chateau Phelan SegurAu chai, Fabrice Bacquey est le garant du style de la propriété. Les raisins sont récoltés manuellement en petites cagettes, puis sont acheminés sur des tables de tri manuelles et vibrantes, avant de passer la dernière sélection par tri optique. S’en suit un foulage délicat, puis les fermentations, rythmés par remontages, délestages ou pigeages réguliers et spécifiques à chaque lot. Vient ensuite la macération qui se déroule pendant une vingtaine de jours, durant lesquels le vin est dégusté chaque jour afin de décider de la date d’écoulage. Les fermentations malolactiques sont menées en fûts, puis l’assemblage est effectué sous l’oeil de l’œnologue conseil Michel Rolland.

Aujourd’hui, le château Phélan-Ségur figure indéniablement parmi les plus belles propriétés de Saint-Estèphe ; sous la houlette talentueuse et dynamique de Véronique Dausse, il produit avec régularité des vins de très beau niveau, se distinguant notamment par leur subtilité, leur élégance, leur souplesse et leur caractère particulièrement digeste. C’est indéniablement une valeur sûre du vignoble médocain.

Les vins du château Phélan-Ségur actuellement en vente :

Château Phélan Ségur :

A la dégustation, le vin du Château Phélan-Ségur possède une robe pourpre, rubis et la bouche développe des arômes de cassis et de mûrs associés à des notes florales. En bouche, le vin se montre opulent et charnu, il bénéficie d’un bon potentiel de garde.

Chateau Phelan Segur Le château Phélan-Ségur, ce qu’en disent les guides :

* La Revue du vin de France (une étoile) :

Cette vaste et belle propriété de Saint-Estèphe, appartenant à la famille Gardinier, également propriétaire des restaurants Taillevent à Paris et des Crayères à Reims, est idéalement située et produit avec régularité un vin de très bon niveau. Jamais trop démonstratif mais vieillissant avec élégance et offrant un style digeste et classiquement médocain, Phélan-Ségur, vendu à un prix qui demeure raisonnable, représente une valeur sûre. Aujourd’hui dirigé avec efficacité par Véronique Dausse, le cru affiche de nouvelles ambitions et possède certainement les ressources pour aller plus loin encore.

Les vins : le château enchaîne les très belles réussites, ne cherchant jamais à monter dans la course à la puissance et sachant préserver l’équilibre. 2016 écrira une nouvelle page. Grâce à des cabernets somptueux, il pourrait finir par coiffer le 2015, lui aussi impressionnant.

* bettane+desseauve (trois étoiles) :

A propos du domaine :  Propriété depuis 1985 des frères Gardinier (également à la tête des Crayères à Reims et des restaurants Taillevent à Paris), ce cru qui est en quelque sorte le cousin germain de Calon-Ségur, est l’un des plus réputés du secteur. Merveilleusement situé en bord de Garonne, il offre un caractère bien spécifique, marqué par des notes de cèdre et une bonne souplesse de milieu de bouche.

Voir les vins du château Phélan-Ségur actuellement en vente

Voir tous les vins de Bordeaux actuellement en vente

Voir tous les vins actuellement en vente

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Disparition de Xavier Gardinier, propriétaire du Château Phélan Ségur

  • Voir les commentaires (1)

  • Netvin

    Bonjour,

    Très réputé, le saint Estèphe est un vin au caractère bien trempé. Réputé pour ses notes de fruits rouges et noirs au premier nez, elles se révèlent ensuite florales et épicées.

    Ce vin s’accorde particulièrement avec des viandes à chair tendre !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine : bouchées apéritives de fête

Voici trois petites recettes de délicieux amuse-bouches à préparer pour un buffet - lors de votre réveillon du nouvel an par exemple-. Simples et rapides, elles vous permettront de vous ...

PALMARES : le TOP 20 des vins du Languedoc et du Roussillon aux enchères

Les enchères qui se sont déroulées au premier semestre sur iDealwine ont offert une belle reconnaissance aux vins du Languedoc-Roussillon. Six cuvées issues des grands domaines de la région ont ...

Pommard 1er cru et Nuits Saint-Georges… Un sommet !

C’est le moment où jamais de faire entrer dans votre cave deux cuvées aussi magiques qu’emblématiques de ce que l’on ...