Il y a quelques jours, Decanter révélait des informations inédites sur la commercialisation prochaine du premier millésime chinois des Domaines Barons de Rothschild (Lafite). Cette annonce nous a incités à pousser l’investigation…
Après le Chili et l’Argentine, les Domaines Baron de Rothschild (Lafite) conquièrent la Chine ! Un pays que le groupe connaît bien, et de longue date : Christophe Salin, son directeur général ne ménage pas son énergie pour parcourir le monde – et particulièrement la Chine – depuis plusieurs décennies afin de faire connaître et goûter les vins de Château Lafite, marque la plus prestigieuse aux yeux de l’amateur chinois. Mais depuis avril 2009, le groupe DBR a franchi une nouvelle étape, avec l’annonce officielle d’un projet d’implantation en Chine, en partenariat avec le groupe national CITIC. Le Baron Eric de Rothschild soulignait alors l’importance de ce projet dans un pays où l’intérêt pour les grands vins croît d’année en année. Après de nombreuses recherches, c’est la province péninsulaire de Shandong qui a été identifiée pour accueillir le Domaine de Penglai. Son histoire viticole, son climat, sa géologie justifient la plantation des 25 premiers hectares en coteaux.
DBR (Lafite) a vu juste en s’implantant dans le Shandong, région au climat tempéré. Les brefs épisodes pluvieux sont suivis de belles éclaircies et les arrière-saisons se font très agréables depuis quelques années. A l’inverse, la plus célèbre région viticole chinoise, Ningxia, a connu de fortes pluies et de la grêle en 2016. L’année 2016 marque un tournant pour le Domaine de Penglai, d’après son rapport de vendanges officiel. Les quatrièmes vendanges du domaine présentent un équilibre physiologique et une qualité de rendement bien supérieurs aux trois précédentes, purement expérimentales. Les 50hl/ha de rendement engrangés avoisinent la moyenne française et augurent d’une capacité de production correcte. Sur les 25 hectares déjà plantés, 18 sont en production, qui associent merlot, syrah, cabernet franc, cabernet sauvignon et marselan (un cépage obtenu par croisement entre cabernet sauvignon et grenache). 25 hectares supplémentaires pourraient être plantés en 2018, si les analyses se révèlent favorables. En effet, à la demande du groupe, une zone de 400 hectares situés autour du domaine aurait dès 2008 été réservée à la seule exploitation agricole par le gouvernement chinois. La préoccupation de DBR consistant à se prémunir contre toute implantation industrielle à proximité, avec les risques de pollution qu’un tel projet pourrait impliquer.
2016, premier millésime produit au Domaine Penglai, devrait ainsi voir le jour à l’automne 2018. Une information réaliste au vu de la qualité des vendanges, même si le groupe se réserve tout de même le droit de confirmer début 2018 cette commercialisation.
Aucune information ne filtre pour l’instant sur le vin lui-même, qui sera avant tout destiné aux amateurs chinois. Si Christophe Salin refuse de donner le nom de la future étiquette, l’ambition de produire un très grand vin est bien réelle, Rothschild oblige… En attendant d’avoir la Chine dans nos verres, trinquons donc d’ici là avec ce qu’elle produit déjà de meilleur, un château-lafite-rothschild, bien français, lui !
Voir les vins de Lafite Rothschild actuellement en vente
Voir les vins des Domaines Barons de Rothschild actuellement en vente :
Voir les vins chiliens et argentins actuellement en vente
Recherchez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
A lire également dans le blog d’iDealwine :
Le fabuleux destin de Château Lafite-Rothschild
Note du millésime 2015 : une année d’anthologie dans les vignobles du Sud
La Chine, premier pays consommateur de vin en 2027
PALMARES : le TOP 20 des vins de Bordeaux dans les ventes aux enchères
Palmarès : le top 50 lots et vins les plus chers aux enchères (1er semestre 2017)