Le blanc du Château Simone à Palette, un must !

Château SimoneAu pied de la Sainte-Victoire, le château Simone tient son nom de l’une des anciennes propriétaires, Madame de Simon. C’est “le” grand nom de l’appellation Palette, une AOC aussi petite que ses vins sont grands, quand ils sont magnifiés par les talents du vinificateur.

La famille Rougier est de ceux-là, veillant au style Simone depuis près de deux siècles. Les vignes (présentes depuis l’ère romaine) sont situées à environ 200 mètres d’altitude, sur un versant nord entouré de forêts qui leur épargne la morsure du soleil provençal. La conduite de la vigne et les vinifications sont respectueuses des traditions, et le vin est élevé dans des caves voûtées à étages, construites dans le roc par les moines Grands Carmes d’Aix au 16e siècle. Le domaine compte 20 hectares, dont huit plantés en blanc (clairette, grenache, ugni, muscat), le reste en rouge (grenache, mourvèdre, syrah et cinsault principalement). A noter, la présence de cépages très rares, typiquement provençaux, tels que le manosquin et le castet. Le domaine produit des vins dans les trois couleurs.

Un écrin pour la production de vins blancs

Les 6 hectares de vignes sur éboulis calcaires, à flancs de colline, forment non seulement un paysage somptueux mais aussi une enclave des plus propices aux vins blancs, car située en altitude et exposée nord. Encore jeune aujourd’hui, le millésime 2007 marie aux notes forales et fruitées un fond délicatement boisé. D’un caractère charnu, il présente beaucoup de volume en bouche, avec toujours un profil délicat de fleurs et de notes grillées apportées par l’élevage. Extrêmement persistant, tendu, frais, c’est un parfait vin de gastronomie.  Servez-le à 12/13° sur des poissons grillés, une poêlée d’encornets ou simplement dès l’apéritif avec des terrines de poisson et de la tapenade.

Bon à savoir : le temps lui sera largement favorable. Il prendra un tour plus suave encore et révèlera des arômes plus complexes complexes de fleurs, de fruit et de noix après cinq ans de garde au minimum.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vallée de l’Agly : zoom sur le domaine des Schistes

Dans le cadre de nos offres estivales, une incursion dans les vignobles du sud nous a emmenés vers les superbes terroirs minéraux du domaine des Schistes, dont on retrouve le ...

Domaine du Pélican | Quand la Bourgogne rencontre le Jura

Des créations audacieuses et vibrantes ; découvrez les pépites de cette étoile montante arboisienne, à l'histoire atypique et aux valeurs engagées.

Découverte en vallée du Rhône : le domaine de l’Oratoire Saint-Martin

Il y a longtemps qu’à Cairanne, les frères Alary du Domaine de L’Oratoire Saint-Martin sont au sommet de cette magnifique appellation qui va être classée en cru d’ici très peu ...