Domaine des Perdix, une nouvelle référence à Nuits-Saint-Georges et Echezeaux

Zoom PerdrixAu domaine des Perdrix, la famille Devillard produit des vins magnifiques de précision, de plénitude et d’élégance dans un style moderne qui a su éviter tous les pièges de la caricature. De grands pinots de garde !

Solidement implantée en Bourgogne, la famille Devillard exploite trois domaines : le Château de Chamirey à Mercurey, le domaine de la Ferté à Givry et le domaine des Perdrix, 12 hectares en Côte de Nuits.

Il a fallu beaucoup de travail aux Devillard et à leurs équipes pour arriver au sommet de la Côte de Nuits : soin extrême tout d’abord dans le travail dans les vignes, grande rigueur dans les vinifications et précision de plus en plus poussée dans l’élevage des vins.

De gros investissements ont été faits en cuverie pour tirer profit des techniques actuelles : tri sur table, maîtrise des températures de vinification, pigeage pneumatique.

Les 12 hectares du domaine sont répartis dans de grands terroirs : Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Nuits-Saint-Georges premier cru « Aux Perdrix » (quasi-monopole puisque le Domaine possède 99% de ce climat) et Echézeaux Grand Cru (dont l’essentiel est situé dans la partie la plus noble de ce climat, celui des Echézeaux-du-dessus.

Les 12 hectares sont plantés à 10 000 pieds par hectare, selon la tradition bourguignonne, les vignes sont exploitées en culture raisonnée avec des apports limités en produits de traitement et l’âge moyen des vignes approche des 40 ans.

Pour les vins rouges, les raisins sont récoltés à la main en caisses percées, puis ils sont triés pour éliminer ceux qui sont peu mûrs ou dégradés, égrappés et mis en cuve. La récolte est pigée pendant la fermentation alcoolique, sans remontage. Les cuvaisons durent entre 15 et 20 jours puis les vins sont mis en fûts de chêne, après un léger débourbage, pour une période d’élevage comprise entre 12 et 18 mois en fûts de chêne dont un quart est remplacé chaque année. La mise en bouteille se fait lorsque les vins sont encore sur leurs arômes primaires de fruits et de fleurs.

Ce qu’en pensent les guides

Guide Bettane + Desseauve (****)

Ce domaine est exploité par la famille Devillard. Le vignoble se situe sur des terroirs remarquables du sud de la Côte de Nuits et sa production est vinifiée dans l’esprit des vins modernes en recherchant une haute maturité du raisin et des textures profondes et voluptueuses. Le résultat est fort réussi depuis quelques années, avec des villages très solides, un nuits 1er cru chaleureux et subtil et surtout un échezeaux de grande race, issu de la meilleure partie du cru. Les 2012 sont riches, corsés, de garde.

Les notes

16,5/20 Echezeaux 2012

16/20 Nuits-Saint-Georges 1er cru Aux Perdrix

Guide RVF des meilleurs vins de France

Christiane et Bertrand Devillard ont repris en 1996 ce petit domaine de Nuits-Saint-Georges, qui a emprunté le nom de son climat le plus célèbre, le premier cru Aux Perdrix, dont il a d’ailleurs le monopole. Avec l’aide de leurs enfants Amaury et Aurore, qui gèrent aujourd’hui le domaine, ils en ont fait un petit bijou, proposant des vins corsés, denses, fortement colorés, qu’il est conseillé de faire vieillir plusieurs années avant ouverture.

Les vins : en blanc, le nuits-saint-georges Les Terres blanches premier cru, plus charnu que long, avec une note légèrement noisetée, laisse apparaître une belle sensation saline en finale. En rouge 2011, le bourgogne pinot noir se montre souple, avec une belle fluidité en bouche et un joli fruit croquant. Le nuits-saint-georges est ferme, avec des tanins puissants sans être durs, suivi d’un joli fruit. Légèrement lardé au nez, le vosne-romanée se montre pulpeux mais tenu par une belle ossature. En premier cru, le nuits-saint-georges Les Terres Blanches, plus finement boisé que par le passé, offre une grande finesse de grain derrière un fruit net. Aux Perdrix s’affirme par un fruit plus mûr, même si à ce stade les tanins sont encore rêches ; cela devrait se résorber d’ici quelques mois. Il y a une très belle évolution sur la prise de bois pour l’ensemble des vins. Les 8 Ouvrées semble plus marqué par un boisé vanillé et fumé ; la densité du fruit l’encaisse bien en bouche, mais on se demande ce qu’apporte cet excès de barrique neuve, même si le fruit apparaît gras et mûr. L’Échezeaux sent le chêne neuf, la bouche reste soyeuse, on a un très beau grain de tanin et un joli délié. Dommage que les tanins du fût débordent un peu par rapport à la pureté du fruit. Dans l’ensemble, on ne peut que saluer cette évolution vers davantage de finesse. Des vins majoritairement distingués.

Les notes

15,5/20 Nuits Saint-Georges 1er cru Aux Perdix 2011

 

Retrouvez les vins du domaine des Perdrix en vente sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Chablis_Defaix_Vaillons

Le domaine Bernard Defaix à Chablis : au niveau des plus grands !

Les vins du domaine Bernard Defaix ont été la révélation de la dégustation des chablis proposés dans notre Vente Privée actuellement en ligne. Du fruit, de la tension, de la ...

Vente à prix fixe : Languedoc/Roussillon, gourmandise, soleil et plaisir

Plus personne n’est surpris aujourd’hui par la qualité des vins du Languedoc ou du Roussillon : non seulement ces deux régions produisent de très bons vins, mais aussi de très ...

clavier shopping

Une nouveauté dans les ventes à prix fixe : prix affiché = prix payé !

iDealwine innove ! A dater de la vente à prix fixe “spéciale Foire aux vins” de septembre 2013, dorénavant, les prix affichés sur les pages du site seront les prix ...