Dégustation : une verticale de Château de Fargues en présence d’Alexandre de Lur-Saluces

 

©Château de Fargues

Une dégustation des vins de château de Fargues se déroulera le samedi 22 avril 2017 à Toulouse, en présence du propriétaire le comte Alexandre de Lur Saluces. L’occasion de (re)découvrir un sauternes décidément à part…

Avis aux amateurs Toulousains de grands vins liquoreux, et à tous les autres, d’ailleurs, cet évènement pouvant former prétexte à organiser un week-end dans cette belle région : le propriétaire du Château de Fargues sera présent pour faire découvrir et commenter cinq millésimes de ce sauternes en tous points exceptionnels.

Au programme de la dégustation

Le Club Oenophile du Midi organise le samedi 22 avril 2017 la dégustation d’une verticale de cinq millésimes du château de Fargues : 2005, 2003, 2002, 1996, et 1989. Tous ces vins seront commentés par le propriétaire Alexandre de Lur Saluces, au cours d’une dégustation qui se tiendra à Toulouse, à la Cour des Consuls à Toulouse.

La dégustation sera suivie par un diner réalisé par le chef Monsieur Thomas Vonderscher avec des accords mets/vin travaillés avec l’aide de la chef du château de Fargues, Madame Christine Rigoulot. Les vins présentés au diner seront les millésimes 2007, 1997 et 1975. L’occasion de prouver, s’il en était encore besoin auprès des amateurs que vous êtes, que le sauternes a bien toute sa place à table !

Selon la formule retenue, le prix pour cette dégustation et le diner débute à 230€. Il faudra compter 590€ pour deux dégustations, deux diners et une nuit d’hôtel pour deux. Si on vous en parle si tôt, c’est que, d’une part, les dégustations de Michel Fauveau (Président d’honneur et fondateur du Club Oenophile du Midi, chargé par la Présidente de l’organisation de cette dégustation) sont toujours très suivies, et d’autre part, le premier tour des élections présidentielles aura lieu le dimanche 23 avril. Autant dire que vous aurez intérêt à vous organiser bien à l’avance et donner procuration à un proche, afin de ne pas manquer cette dégustation….

Info et réservations : club.oeno.midi@orange.fr

Le château de Fargues

Le château de Fargues est une propriété exceptionnelle détenue par la famille de Lur Saluces depuis 1472. Surplombant les environs, une forteresse médiévale est construite. Au XIXème siècle, les Lur Saluces possèdent un véritable empire viticole : Yquem, Filhot, Coutet, Fargues et Malle. Pourtant Fargues n’est pas classé en 1855… La raison ? Les vignes attenantes au château servent à produire du vin rouge nécessaire pour les employés des autres châteaux. Il faudra attendre 1922 et Bertrand de Lur Saluces pour que le vignoble soit entièrement replanté en blanc. C’est en 1947 qu’aura lieu la première mise en bouteille au château, portant sur le millésime 1943.

Alexandre de Lur Saluces ©Château de Fargues

La propriété produit alors des grands vins. Mais elle reste dans l’ombre du roi Yquem. En 1999, ce dernier est racheté par LVMH, à l’immense regret d’Alexandre de Lur Saluces. Ce dernier se lance alors un nouveau défi : reconstruire la forteresse de Fargues avec son fils Philippe et produire un des plus grands vins de sauternes. Les progrès de millésimes en millésimes sont impressionnants. Et la défense du sauternais ne souffre pour Alexandre et Philippe d’aucun compromis. Pas de vin blanc sec, sur la propriété et des élevages longs de 36 mois raccourcis chez tous leurs voisins. Fargues présente une liqueur exceptionnelle et des arômes exotiques qui le singularise tant des autres liquoreux. Qu’importe si la famille perd de l’argent sur la propriété, leur action revêt du mécénat en attendant des jours meilleurs. En plus de la crise que connait la région, cet écosystème fragile du Sauternais est désormais également menacé par la ligne LGV…

La famille, outre son activisme hors norme, réfléchit beaucoup aux moyens de relancer cette boisson, qui passe avant tout par sa réintroduction à table. Philippe de Lur Saluces s’interroge souvent : « tout le monde me dit, j’adore le sauternes, mais j’en ouvre, allez une ou deux fois par an ». Si vous aussi, vous êtes un amateur de grand sauternes, il ne fait aucun doute que vous aimerez les accords présentés à Toulouse par le chef de la cour des consuls…

Voir les vins de Fargues en vente sur iDealwine.

 

2

2Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Les accords mets et vins avec un sauternes
Bordeaux : les vins de Sauternes peuvent-ils disparaître ?
Une coopérative pour sauver le sauternes ?
Entre le sauternes et les Chinois : une possible idylle ?

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente on-line : 3300 lots de grands crus à l’affiche !

Nous en sommes sûrs : la vente on-line qui se déroule jusqu'au 15 octobre sur iDealwine va vous séduire ! En effet nous avons repéré au catalogue des vins qui ...

000-CaisseDRC

Palmarès : les bourgognes les plus vendus aux enchères on-line sur iDealwine en 2013

Les vins de Bourgogne ont la cote en ce moment ! Si les volumes échangés sont beaucoup moins importants que ceux des vins bordelais, ce n’est qu’à cause de la ...

Le premier vin rouge chinois de Moët Hennessy sortira à l’automne 2015

Moet Hennessy Estate & Wines sortira son vin rouge chinois à l’automne, produit à Shangri-La, à proximité de la frontière tibétaine et de l’Himalaya, à partir de merlot et de ...