Champagne Billecart-Salmon | Une maison familiale bicentenaire, un style affirmé

Billecart-Salmon

Fondée en 1818, la Maison Billecart n’est certes pas la plus ancienne mais sans doute l’une des plus réputées maisons de champagne, et toujours aux mains de la même famille fondatrice (appuyée depuis 2005 par le groupe Frey). Elle est de ces maisons qui font bouger les lignes en Champagne et apportent un soufle de nouveauté dans cette région de grande tradition.

La Maison Billecart Salmon est née de l’union de deux grandes familles propriétaires de vignobles en Champagne, lorsque Nicolas-François Billecart épousa Elisabeth Salmon en 1818. Très prospère à la fin du XIX° siècle (les vins étaient alors connus et appréciés jusqu’aux Etats-Unis et en Russie), la maison, située à Mareuil sur Aÿ, a connu des revers de fortune au début du 20ème siècle. Ils sont aujourd’hui surmontés, et la maison demeure la propriété de la famille Billecart.

François et Antoine Roland-Billecart, qui dirigeaient la maison depuis 1992, ont passé le flambeau à leur cousin Matthieu Roland-Billecart en janvier 2019. Ce dernier incarne la septième génération de la famille à la tête de l’exploitation. Installée à Mareuil-sur-Aÿ, la maison exploite une douzaine d’hectares elle-même et s’approvisionne autour d’Epernay sur les meilleurs terroirs, essentiellement dans des terroirs classés grand cru ou premier cru.

La maison cultive son style et ses particularités : Billecart appartient à ces maisons qui font du fût, c’est-à-dire qu’une partie de la récolte est vinifiée en pièces bourguignonnes. La grande cuvée Clos Saint-Hilaire notamment y est vinifiée entièrement. D’un point de vue du style, Billecart-Salmon incarne la finesse et la précision. Ce sont toujours de grands vins, aussi à l’aise à l’apéritif qu’à table, avec une bonne fraîcheur et une énergie louable.

Toutes les grandes cuvées sont au plus haut niveau, notamment le rare Clos Saint-Hilaire. Cette parcelle est menée par une conduite et un entretien remarquable de la vigne dans le respect de l’environnement. La maison est en effet certifiée Haute Valeur Environnementale et a décidé de revenir aux méthodes ancestrales en réintroduisant le cheval de trait et les moutons, ainsi améliorant la porosité et la biodiversité du sol. En effet, les racines se développent en profondeur et les minéraux extraits du sol favorisent la pousse de raisins plus petits et concentrés, exprimant au mieux le terroir.

Billecart-Salmon 2

Les vinifications se font cru par cru et cépage par cépage, permettant de conserver toutes les nuances de l’expression du terroir. Les champagnes non millésimés reposent dans la cave pendant 3 à 4 ans avant d’être commercialisé, soit deux fois plus longtemps que la règle fixée par l’appellation, tandis que les cuvées millésimées patientent dix années.

La maison Billecart-Salmon est reconnue dans le monde entier. Pour donner juste un exemple de sa notoriété : en 1999, la cuvée Nicolas François Billecart 1959 a été consacrée « Champagne du Millénaire » par un jury d’experts. Cette cuvée, créée en hommage au fondateur de la Maison, est le fruit d’un assemblage de grands crus issus des communes de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Découvrez-la au plus vite chez iDealwine !

Billecart-Salmon 3

Les champagnes de la maison Billecart-Salmon actuellement en vente

Brut Réserve

Le Brut Réserve arbore une jolie robe aux reflets or pâle. Il exhale des arômes de fruits frais, notamment de poire et la bouche se montre très équilibré, légèrement vineuse et fraîche à la fois, une belle richesse aromatique et une texture raffinée. Un beau champagne d’apéritif.

Brut rosé

Ce Rosé Brut est l’un des fleurons de sa catégorie. On dit qu’il a même contribué à son succès… Rien d’étonnant à cela puisque d’un grand équilibre, frais et tonique, il est extrêmement délicieux. Une robe rose pâle délicate, point trop prononcée, un nez subtil et gourmand, aux notes de fruits rouges et de zestes d’agrumes, une bouche précise et parfaitement dessinée, droite et énergique, où percent sur la finale quelques pointes de framboise : c’est la grande classe.

Vintage 2008

Ce champagne d’assemblage à dominante de pinot noir laisse s’exprimer la personnalité de ce cépage de caractère, allié à la fraîcheur et l’élégance du chardonnay, pour un beau champagne à apprécier à table.

Cuvée Louis Salmon 2007 / 2006

Un blanc de blancs millésimé issu de trois grands crus de la Côte des Blancs se démarque par son équilibre entre la fraîcheur minérale et la matière riche et crémeuse.

Brut Nicolas Salmon 2006

La cuvée Nicolas François Billecart livre un bouquet aromatique intense, aux arômes d’agrumes, de petits fruits rouges. La bouche est puissante et vineuse, harmonieuse et avec une belle longueur.

Brut Clos Saint-Hilaire 1999

Rareté et complexité définissent ce champagne blanc de noirs vinifié en petits fûts de Bourgogne. A la dégustation, il présente une robe intensément dorée qui exhale des notes de miel, de fruits bien mûrs et d’épices douces. Ample et profond, il est équilibré par une belle minéralité qui lui offre une belle allonge. Appréciez sa puissance aromatique et gustative avec des mets de caractère comme un poisson noble ou des crustacés charnus.

Ce qu’en disent les guides

Guide Vert de la RVF, 2*

Rare structure encore familiale, Billecart-Salmon est une maison en pleine santé. Elle doit son succès fulgurant ces dernières années à des vins de très bon niveau et à une politique commerciale tournée vers la grande restauration. Voyageur invétéré, le dynamique Alexandre Bader, directeur général de la maison, a su imposer partout dans le monde cette marque de Mareuil-sur-Aÿ, dont la production avoisine les deux millions de bouteilles. Désormais équipée d’un nouvel outil de travail, la maison peut voir l’avenir avec sérénité.

Bettane+Desseauve 2018, 5*

Cette maison de Mareuil-sur-Aÿ, fondée en 1818 et restée familiale, a acquis une réputation internationale au cours des années 1990 grâce à des champagnes aériens et raffinés, et en particulier le rosé, son vin emblématique. Les raisins proviennent essentiellement du secteur d’Épernay et de la vallée de la Marne, et notamment des grands crus. La maison possède très peu de vignobles en propre (une douzaine d’hectares), mais peut s’appuyer sur des contrats d’approvisionnement de très haut niveau. La réputation de Billecart en matière de rosé n’est pas vaine, tant le brut et la cuvée de prestige élisabeth-salmon témoignent chacun à leur niveau d’une quête de finesse et d’élégance aromatique. Mais toute la gamme dans son ensemble apparaît raffinée, privilégiant l’harmonie à la puissance, comme par exemple la séduisante cuvée sous-bois.

Voir les champagnes Billecart-Salmon actuellement en vente

Voir tous les champagnes actuellement en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Domaine Gonon : un saint-joseph rare et formidable

Il est des bouteilles très difficiles à trouver sur internet, mais les experts d'iDealwine sont partis les dénicher. Et parmi les rouges de la Vallée du Rhône, nous avons arraché ...

Champagne Larmandier-Bernier : voyage en terre de Vertus

Lors d’un voyage en Champagne, Larmandier-Bernier a accepté de recevoir Pierre, l’un des membres de notre équipe et son club ...

Jaeger-Defaix

Zoom : les premiers crus d’Hélène Jaeger-Defaix à Rully

Au cœur de la Côte Chalonnaise, une femme fait vivre les premiers crus de Rully. Aidée de son mari vigneron à Chablis, elle dirige son domaine certifié Ecocert avec passion. ...