Fondée en 1818, la Maison de champagne Billecart-Salmon n’est certes pas la plus ancienne mais sans doute l’une des plus réputées, et toujours aux mains de la famille fondatrice (appuyée depuis 2005 par le groupe Frey). Elle est de ces maisons qui font bouger les lignes en Champagne et apportent un souffle de nouveauté dans cette région de grande tradition. Plongez avec nous à la découverte d’une valeur sûre champenoise.
La Maison Billecart Salmon est née de l’union de deux grandes familles propriétaires de vignobles en Champagne, lorsque Nicolas-François Billecart épousa Elisabeth Salmon en 1818. Très prospère à la fin du XIX° siècle (les vins étaient alors connus et appréciés jusqu’aux Etats-Unis et en Russie), la maison a connu des revers de fortune au début du XXème siècle. Ils sont aujourd’hui surmontés, et la maison demeure la propriété de la famille Billecart (le groupe Frey en détient 45% depuis 2005).
François et Antoine Roland-Billecart, qui dirigeaient la maison depuis 1992, ont passé le flambeau à leur cousin Matthieu Roland-Billecart en janvier 2019. Ce dernier incarne la septième génération de la famille à la tête de l’exploitation. Installée à Mareuil-sur-Aÿ, la maison exploite 100 hectares elle-même et s’approvisionne sur une superficie totale de 300 hectares, autour d’Epernay sur les meilleurs terroirs, essentiellement dans des terroirs classés grand cru ou premier cru.
La maison cultive son style et ses particularités : Billecart appartient à ces maisons qui font du fût, c’est-à-dire qu’une partie de la récolte est vinifiée en pièces bourguignonnes. La grande cuvée Clos Saint-Hilaire notamment y est vinifiée entièrement. D’un point de vue du style, Billecart-Salmon incarne la finesse et la précision. Ce sont toujours de grands vins, aussi à l’aise à l’apéritif qu’à table, avec une bonne fraîcheur et une énergie louable.
Toutes les grandes cuvées sont au plus haut niveau, notamment le rare Clos Saint-Hilaire (5100 bouteilles, lorsque le vin est produit, dans les millésimes exceptionnels !). Cette parcelle est menée par une conduite et un entretien remarquable de la vigne dans le respect de l’environnement. La maison est en effet certifiée Haute Valeur Environnementale et en cours de certification bio (AB/ Eurofeuille). Elle a d’ailleurs décidé de revenir aux méthodes ancestrales en réintroduisant le cheval de trait et les moutons, améliorant ainsi la porosité et la biodiversité du sol. En effet, les racines se développent en profondeur et les minéraux extraits du sol favorisent la pousse de raisins plus petits et concentrés, exprimant au mieux le terroir.
Les vinifications se font cru par cru et cépage par cépage, permettant de conserver toutes les nuances de l’expression du terroir. Les champagnes non millésimés reposent dans la cave pendant 3 à 4 ans avant d’être commercialisé, soit deux fois plus longtemps que la règle fixée par l’appellation, tandis que les cuvées millésimées patientent dix années.
La maison Billecart-Salmon est reconnue dans le monde entier. Pour vous donner un exemple de sa notoriété : en 1999, la cuvée Nicolas François Billecart 1959 a été consacrée « Champagne du Millénaire » par un jury d’experts. Cette cuvée, créée en hommage au fondateur de la Maison, est le fruit d’un assemblage de grands crus issus des communes de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims.
Les champagnes de la maison Billecart-Salmon actuellement en vente
Brut Réserve : Un champagne brut réserve, provenant des trois grands cépages champenois, très élégant et équilibré. La cuvée emblématique de la maison !
Brut Rosé : Fleuron de la famille des champagnes rosés, ce flacon dénote par son équilibre, sa fraîcheur et son tonique.
Brut Nature : Un brut nature élégant et droit, digne représentant du style de cette maison familiale.
Blanc de Blancs : Un grand blanc de blancs qui se dévoile dans un registre saisissant de pureté et de délicatesse.
Brut Sous Bois : Un champagne haute-couture vinifié entièrement en barriques de chêne. Complexité et vinosité au rendez-vous.
Vintage 2009, 2013 : Ce champagne d’assemblage à dominante de pinot noir laisse s’exprimer la personnalité de ce cépage de caractère, allié à la fraîcheur et l’élégance du chardonnay.
Cuvée Elisabeth Salmon : Pinot noir et chardonnay font bon ménage dans ce champagne de gastronomie qui fera honneur à vos plus belles volailles.
Brut Nicolas Salmon : Ce champagne d’assemblage est un hommage au fondateur de la maison Billecart-Salmon, un millésimé très représentatif du style de la maison, jolie cuvée de gastronomie.
Brut Clos Saint-Hilaire : Rareté et complexité sont les adjectifs pour décrire ce magnifique champagne blanc de noirs qui porte le nom du saint patron de Mareuil-sur-Aÿ.
Ce qu’en disent les guides
Guide Vert de la RVF, 2*
Dotée d’un joli vignoble sur des terroirs prestigieux, la Maison Billecart-Salmon perpétue son histoire familiale. Son indépendance lui permet d’afficher une marge de progression d’année en année, tout en agrandissant les volumes de production. La maison continue d’innover en cave avec la création en 2018 de chai foudres qui vient compléter un chai barriques réalisé en 2010.
Bettane+Desseauve 2018, 5*
Cette maison de Mareuil-sur-Aÿ, fondée en 1818 et restée familiale, a acquis une réputation internationale au cours des années 1990 grâce à des champagnes aériens et raffinés, et en particulier le rosé, son vin emblématique. La réputation de Billecart en matière de rosé n’est pas vaine, tant le brut et la cuvée de prestige élisabeth-salmon témoignent chacun à leur niveau d’une quête de finesse et d’élégance aromatique. Mais toute la gamme dans son ensemble apparaît raffinée, privilégiant l’harmonie à la puissance, comme par exemple la séduisante cuvée sous-bois.