C’est une expérience amère que chaque amateur de vins aimerait ne plus jamais avoir à revivre : sélectionner un restaurant pour sa carte, et découvrir sur place que les vins ne sont pas au niveau de la cuisine… En effet, il est de plus en facile d’avoir accès au carte des restaurants en ligne ou via des guides, mais peu d’informations sont disponibles sur la carte des vins et les prix pratiqués… Wine Spectator a donc pensé à nous en lançant son appli répertoriant tous les restaurants et bars à vins primé par un award par le célèbre magazine américain.
3500 restaurants retenus par Wine Spectator à travers le monde
L’appli est disponible uniquement en langue anglaise mais contient une base de données de plus de 3500 restaurants et bars à vins dans plus de 70 pays qui se sont vus décerner un award par Wine Spectator pour leur sélection de vins. Le conseil, le service des vins et la verrerie (qui n’est parfois pas adaptée) rentrent également en compte. Dans les faits, la grande majorité des restaurants se trouvent aux USA mais vous trouverez une dizaine de restaurants par capitale. Si vous avez prévu de voyager aux Etats-Unis, cette appli est véritablement pour vous ! Sinon, il reste à espérer que cette très bonne initiative fasse des émules en France et en Europe. Tour d’horizon des fonctionnalités de cette appli prometteuse :
L’application vous permet de vous géolocaliser ou de sélectionner une ville puis de trier selon les différents critères proposés :
-Le niveau de la carte des vins (de 1 à 3 verres)
-Le prix des vins
-Le prix de la carte
La sélection ne s’arrête pas là, puisque vous pouvez affiner votre recherche en triant par type de cuisine et surtout par la provenance des vins !
En clair, si vous êtes pris d’une envie de barolo ou de grand bourgogne, vous pourrez trouver le restaurant qui en propose à sa carte.
Enfin votre sélection apparait sur la carte avec un résumé de tous les critères sélectionnés.
Comme nous vous l’expliquions, la sélection des restaurants est pour l’instant – Wine Sectator oblige – principalement focalisée sur les Etats-Unis. Incontournable donc si vous rendez régulièrement sur le territoire américain, elle sera plus accessoire en Europe, et notamment à Paris où seulement 12 restaurants ont été distingués.
Chez iDealwine, nous souhaitions tout de même saluer cette initiative puisque les amateurs de vins ont trop souvent été négligés par les restaurateurs. Le système économique des restaurants français faisant parfois même figure d’exception : une carte avec des prix très attractifs et une carte des boissons avec des coefficients très élevés… Mais avec une meilleur information disponible (développement des applications, des guides), il y a fort à parier que les restaurateurs présentant les meilleurs domaines dans des millésimes prêts à boire et à des prix raisonnables trouvent rapidement leur public.
Voir toutes les ventes de vin sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin
A lire également dans le Blog iDealwine :
Accords mets et vins : l’été espagnol des 110 de Taillevent
Recette de la semaine : Ceviche de rouget à l’avocat, piment et citron vert