Une appli pour choisir son restaurant en fonction de la carte des vins

WS1C’est une expérience amère que chaque amateur de vins aimerait ne plus jamais avoir à revivre : sélectionner un restaurant pour sa carte, et découvrir sur place que les vins ne sont pas au niveau de la cuisine… En effet, il est de plus en facile d’avoir accès au carte des restaurants en ligne ou via des guides, mais peu d’informations sont disponibles sur la carte des vins et les prix pratiqués… Wine Spectator a donc pensé à nous  en lançant son appli répertoriant tous les restaurants et bars à vins primé par un award par le célèbre magazine américain.  

3500 restaurants retenus par Wine Spectator à travers le monde

L’appli est disponible uniquement en langue anglaise mais contient une base de données de plus de 3500 restaurants et bars à vins dans plus de 70 pays qui se sont vus décerner un award par Wine Spectator pour leur sélection de vins. Le conseil, le service des vins et la verrerie (qui n’est parfois pas adaptée) rentrent également en compte. Dans les faits, la grande majorité des restaurants se trouvent aux USA mais vous trouverez une dizaine de restaurants par capitale. Si vous avez prévu de voyager aux Etats-Unis, cette appli est véritablement pour vous ! Sinon, il reste à espérer que cette très bonne initiative fasse des émules en France et en Europe. Tour d’horizon des fonctionnalités de cette appli prometteuse :

WS2

 

 

L’application vous permet de vous géolocaliser ou de sélectionner une ville puis de trier selon les différents critères proposés :

 

-Le niveau de la carte des vins (de 1 à 3 verres)

-Le prix des vins

-Le prix de la carte

 

WS3

 

 

 

La sélection ne s’arrête pas là, puisque vous pouvez affiner votre recherche en triant  par type de cuisine et surtout par la provenance des vins !

 

En clair, si vous êtes pris d’une envie de barolo ou de grand bourgogne, vous pourrez trouver le restaurant qui en propose à sa carte.

 

 

 

 

WS4

 

 

 

Enfin votre sélection apparait sur la carte avec un résumé de tous les critères sélectionnés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme nous vous l’expliquions, la sélection des restaurants est pour l’instant – Wine Sectator oblige – principalement focalisée sur les Etats-Unis. Incontournable donc si vous rendez régulièrement sur le territoire américain, elle sera plus accessoire en Europe, et notamment à Paris où seulement 12 restaurants ont été distingués.

Chez iDealwine, nous souhaitions tout de même saluer cette initiative puisque les amateurs de vins ont trop souvent été négligés par les restaurateurs. Le système économique des restaurants français faisant parfois même figure d’exception : une carte avec des prix très attractifs et une carte des boissons avec des coefficients très élevés… Mais avec une meilleur information disponible (développement des applications, des guides), il y a fort à  parier que les restaurateurs présentant les meilleurs domaines dans des millésimes prêts à boire et à des prix raisonnables trouvent rapidement leur public.

Voir toutes les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Accords mets et vins : l’été espagnol des 110 de Taillevent

Recette de la semaine : Ceviche de rouget à l’avocat, piment et citron vert

L’application iDealwine évolue

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Robert Parker à Hong Kong en novembre pour une dégustation monstre

Robert Parker se rendra à Hong Kong en novembre prochain pour participer à une dégustation de 20 grands crus bordelais. Cette manifestation se déroulera dans le cadre de la conférence ...

2eme édition de la conférence LEVIN2.0 le 6 décembre 2011 à Paris

La 2eme édition du rendez annuel des professionnels du vin et de l’internet aura lieu le 6 décembre prochain à Paris au Musée de la Chasse et de la Nature ...

soufre sulfites vin

Le soufre (ou les sulfites) dans le vin, ça sert à quoi ?

C’est un débat qui n’existait quasiment pas il y a une quinzaine d’années. Mais aujourd’hui, c’est devenu une ligne de fracture entre amateurs et surtout critiques du vin. Le soufre, ...