Alfred Tesseron (Pontet-Canet) rachète le domaine de l’acteur Robin Williams en Californie

Napa Valley californie grands crus vente aux enchères

Photo : Decanter www.decanter.com

Voilà un nouvel investissement de taille, d’un portefeuille français en direction d’outre-Atlantique. Le domaine viticole de Robin Williams, ainsi que sa luxueuse demeure californienne, viennent d’être acquis par un grand nom du Bordelais : les Tesseron, emblèmes du château Pontet-Canet. 

C’est une nouvelle qui vient illustrer une tendance indéniable : la Californie attise les convoitises des grands propriétaires viticoles français. Dans la lignée de François Pinault (Araujo), LVMH (Newton Vineyard), Christian Moueix (Dominus), la famille Rothschild (Opus One) ou encore la famille Drouhin ou Aubert de Villaine (Hyde Vineyard), c’est la famille Tesseron qui vient de traverser l’Atlantique.

Alfred Tesseron (et sa nièce Mélanie), dont la famille est historiquement connue pour être une figure majeure de Cognac, se sont surtout fait remarquer ces dernières années par le renouveau qu’ils ont insufflé au château Pontet-Canet, classé cinquième cru en 1855. Le domaine s’est en effet converti à la biodynamie à partir de 2004, devenant le pionnier de cette pratique dans le cercle restreint des grands crus bordelais. On reporte qu’Alfred Tesseron était à la recherche d’une belle opportunité en Californie depuis plusieurs années, ayant lui-même travaillé dans la région dans les années 1980. Il s’agit de son premier achat en dehors de ses terres d’origines.

Robin Williams s’était suicidé le 11 août 2014 dans sa maison de Tiburon, en Californie, alors qu’il affrontait notamment une dépression. Il avait 63 ans. La succession du célèbre acteur américain avait suscité une véritable bataille juridique, notamment sur la question de cette propriété de Napa. Après de nombreuses fluctuations, le prix de la maison a été arrêté à 18,1 million de dollars, selon The Wine Cellar Insider. L’acteur avait essayé de la vendre lui-même, au double de prix, sans succès.

Cette énorme propriété comprend une superficie totale de 250 hectares, dont environ 7 hectares de vignes plantées sur l’AVA (American Viticultural Area, « l’AOC américaine ») de Mount Veeder. Situées sur le terroir relativement frais des Monts Mayacamas, on y retrouve les cépages rois de la rive gauche du Bordelais, à savoir cabernet sauvignonmerlot, et cabernet franc… de ce côté-là, les Tesseron ne devraient donc pas être trop dépaysés !

La villa en elle-même réunit plus de 6000 m2 de surface, comprend cinq chambres et dix salles de bains. Conçu dans un style italien en 2003, elle est loin de manquer d’équipements : salle de cinéma privée, court de tennis, piscine, tour d’observation, lac naturel, oliviers… allez on s’arrête là, ne rêvez pas trop tout de même 🙂

Néanmoins, un détail important concerne l’absence de structure pour vinifier, car jusqu’à maintenant les raisins de la propriété étaient revendus à des producteurs locaux. La construction d’une « winery » est cependant prévue, ce qui inscrit cet achat – et les investissements qui en découleront – dans une perspective à long terme. Autre information non négligeable : la présence d’une écurie. Celle-ci ne tardera pas à être exploitée par Jean-Michel Comme (directeur technique), s’il décide comme à Pontet-Canet d’utiliser des chevaux pour labourer le vignoble. Les pratiques de la biodynamie devraient être maintenues et développées sur ce domaine de la Napa Valley : la production sera en effet planifiée par la même équipe technique qu’à Pontet-Canet, et des personnes seront employées à plein temps pour en assurer la gestion quotidienne.

Le terroir de Mount Veeder s’établit sur des terrains escarpés et volcaniques, et ses plantations en coteau sont connues pour donner des vins tanniques, puissants, et aptes à la garde. En général, ils proviennent d’ailleurs uniquement de cabernet sauvignon. Il faudra attendre encore quelques années pour voir ce que donne ce « Pontet-Canet américain » en bouche. En attendant, la version originale, issue de Pauillac, est bel et bien présente sur iDealwine. Envie d’y jeter un petit coup d’oeil 🙂 ?

Consultez les vins du château Pontet-Canet en vente actuellement

Retrouvez tous les vins de Bordeaux en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Le groupe Chanel investit dans la Napa Valley

Le déclassement des Hauts de Pontet (second vin de Pontet-Canet) : du rôle parfois navrant des AOC

Château Pontet-Canet sera en partie élevé en amphores !

Biodynamie à Bordeaux : une réunion au Château Pontet Canet

Le bio fait-il monter la cote des vins à Bordeaux ?

Bordeaux : les crus classés de 1855 ne présenteront pas leur candidature à l’Unesco

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Médaillons de lotte au safran

La lotte, poisson délicat à la chair qui évoque la langouste doit être accompagnée de vins blancs dans le même esprit : cristallins, frais et fruités comme peuvent l’être les ...

Château de Sours

Le milliardaire chinois Jack Ma (Alibaba) s’offre le Château de Sours à Bordeaux

Le fondateur du géant du e-commerce chinois Alibaba, vient de s’offrir une propriété bordelaise, le Château de Sours à Saint-Quentin-de-Baron (AOC Bordeaux), à l’instar de nombreux autres investisseurs chinois et ...

Dégustation de vins en soins palliatifs au CHU de Clermont-Ferrand : appel aux dons

Un projet unique en France, et peut-être au monde : l’organisation de dégustations de vins dans l’unité de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand. Chez iDealwine, on a envie d’y ...