
Les champagnes Thomas de Marne : Héritage familial et renaissance en bio
Entre les coteaux de Ville-sur-Arce en Champagne (sur la Côte des Bar), le domaine de Thomas de Marne s’est construit sur les terres familiales, héritées de sa lignée maternelle. Les vignes familiales, plantées entre les années 1960 et 2014, ont longtemps été destinées à la coopérative du village, fondée en partie par son arrière-grand-père. En 2007 la conversion du domaine en agriculture biologique donne naissance au Champagne Frison.
Après une formation en viticulture-œnologie et une alternance au Domaine Yoyo à Banyuls, Thomas revient au domaine en 2018 et s’investit pleinement dans les vinifications et le travail de la vigne pour aider sa mère, Valérie Frison, à la tête du domaine. Petit à petit, il construit son projet, d’abord salarié de sa mère, puis à la tête de sa propre structure, la SARL Les Cotannes, fondée en 2022. Souhaitant reprendre le domaine familial, il exploite 4 hectares sur les 6 du domaine, avec pour objectif de gérer le reste en prestation. En 2023, ses premières bouteilles voient le jour sous son nom, mettant fin à toute confusion entre les générations.
Une viticulture artisanale et respectueuse de l’environnement
Au domaine Thomas de Marne, la vigne se travaille avec soin et respect. Certifié bio depuis 2007, il limite l’intervention au strict nécessaire : griffage léger et tonte raisonnée selon la météo. Les vendanges effectuées à la main sont un moment convivial entre amis et salariés, « ce sont des moments de partage qui marquent vraiment l’aboutissement d’une année de travail ».
Des vinifications peu interventionnistes
Le soin apporté se poursuit en cave, où Thomas pratique des vinifications parcellaires grâce à un petit pressoir de 2 000 kg. Chaque cuvée est issue d’un pressurage direct, suivi d’un léger débourbage, puis d’une fermentation en fûts de chêne (228L à 600L) avec des levures indigènes. Le soufre est utilisé avec parcimonie. L’élevage sur lies dure 10 à 11 mois, sans collage ni filtration, avec parfois un simple passage au froid naturel. L’assemblage des cuvées, très réfléchi, a lieu juste avant la mise en bouteille, où s’opère la seconde fermentation selon la méthode champenoise. L’ensemble des cuvées est non dosé et fait partir d’un seul millésime.
Aujourd’hui, Thomas propose une gamme de champagne majoritairement centrée sur le pinot noir, qui représente 95 % des vignes. Il expérimente aussi un champagne rosé de macération, un coteau champenois et des cuvées parcellaires aux élevages prolongés.

Un projet holistique tourné vers la biodiversité
Thomas de Marne porte une attention particulière aux équilibres naturels. Il travaille sur un projet de vitiforesterie qui débutera à l’hiver 2026 : implantation de haies, arbres fruitiers, vergers, pour restaurer la biodiversité, créer des corridors écologiques, protéger les vignes du vent et de la chaleur, et enrichir les sols naturellement.
Cette initiative reflète pleinement sa vision : durable et résolument tournée vers la nature.
Tous les champagnes de Thomas de Marne actuellement en vente sur iDealwine
– Lalore : Un assemblage de 100 % chardonnay, vinifié sur des sols portlandiens qui lui confèrent minéralité et finesse.
– Goustan Blanc de Noirs : un pur reflet du terroir de la Côte des Bar, issu de l’ensemble des parcelles de pinot noir. Au chai, les raisins de pinot noir sont vinifiés de manière naturelle et ne sont pas dosés afin de permettre au pinot noir de révéler sa plus pure expression aromatique.
– Holistique : Un assemblage fin de 70 % de pinot noir et 30 % de chardonnay, vinifié sur des sols kimméridgiens et portlandiens. Les fermentations sont réalisées pendant 11 mois dans des fûts en chêne, de manière spontanée grâce aux levures indigènes naturellement présentes sur les baies.
– Coteaux Champenois : Un assemblage de 75% de pinot noir et 25% de chardonnay. Les raisins sont pressés directement et le moût est fermenté en barriques de 500 litres, où il est également élevé. Cette technique permet de développer des arômes complexes et une belle structure.
A lire aussi dans le journal d’iDealwine :
Guide du vignoble de Champagne
Quel champagne choisir pour un mariage et dans quelles quantités ?
Guide des accords mets et champagne : sublimez vos plats avec l’effervescence