5 occupations pour la semaine de couvre-feu des passionnés du vin

Vous êtes passionné par le vin ? Vous trouvez le temps long après 21h ? Si oui, restez ici, vous êtes au bon endroit ! Voici votre programme de la semaine, à vos agendas !

Banniere-acheter-vins-blog-v2

Lundi, c’est lecture !  

Et hop, un peu de lecture sur notre blog, pour tout connaître d’une région iconique du vin : la Vallée du Rhône. Voici notre guide complet sur cette région en deux actes ! Lire l’acte 1, sur les différents cépages et les appellations du Rhône Nord. Pas de panique, les informations sur Châteauneuf-du-Pape, Gigondas ou encore Beaumes-de-Venise arrivent avec l’acte 2 sur le Rhône Sud ! Vous serez prêts à reprendre vos dégustations ou diners entre amis après le couvre-feu !

Mardi, soirée jeux ! Le Gargantua, pour en apprendre plus sur les accords mets-vins

Il y a quelques jours, nous avons eu la chance de recevoir chez iDealwine un jeu de cartes sorti il y a quelques semaines à peine par Stéphane Rossini et Alula Pierre, avec l’aide du sommelier et restaurateur Sébastien Balard. A défaut de pouvoir y jouer au travail (distanciation sociale oblige… Et puis les pauses café seraient un peu trop allongées), nous vous conseillons vivement de tester ce jeu en famille ce mardi soir !

Qui ne s’est jamais posé la question : « … et avec ce plat qu’est-ce que l’on boit ?  » ; ou à l’inverse « … et avec cette bouteille que mange-t-on ? « . Les 81 cartes qui accompagnent ce petit livret d’accords mets et vins vous mettra très certainement sur la piste ! Des règles simples, pour un moment sympathique autour de deux éléments qui décidément nous rassemblent… Le vin et la gastronomie ! Un univers à explorer sans modération 😉.

Mercredi, c’est rangement et ménage… de votre cave ! 😊

Comme pendant le confinement, ce couvre-feu n’est-il pas l’occasion d’accomplir l’une de vos tâches de procrastinateur préférée ? Le rangement de votre cave ! Les jolis flacons y arrivent petit à petit sans que vous n’ayez le temps de les classer. Pourtant, ce serait trop bête d’y oublier des vins qui auraient passé leur apogée. Hop, on se retrousse les manches, pour profiter au mieux de sa cave, cela réclame un minimum d’organisation :

  • Choisissez votre mode de rangement : par région, par apogée ou tout autre mode d’organisation qui vous conviendrait et classez ainsi toute votre cave. Vous pouvez faire le tri selon les occasions de consommation : pour les grandes occasions, pour offrir, pour la future cave de vos enfants, pour revendre… Vous pouvez ranger vos bouteilles dans des caisses bois, des rangements isothermes, une cave électrique…
  • Répertoriez chacune de vos bouteilles : dans votre espace My iDealwine vous avez la possibilité de rentrer tous les vins qui composent votre cave, afin d’en suivre la valorisation au fil du temps. Mais dans un premier temps, vous pouvez toujours établir une liste sur votre téléphone, votre ordinateur ou tout simplement sur une feuille. Ainsi, en un coup d’œil vous aurez accès à tout ce que recèle votre cave.
  • Vous pouvez également dupliquer certaines annotations directement dans votre cave, à l’aide de gommettes à coller sur les bouteilles ou les caisses bois par exemple (par exemple rouge pour les bouteilles à boire d’ici 2025, vert pour 2030…)
  • Evidemment, n’oubliez pas de tenir à jour ces différents documents à chaque fois que vous ajoutez ou retirez une bouteille à votre cave.
  • Si vous souhaitez revendre des vins, ne manquez pas – pour vous reposer tranquillement dans votre fauteuil après ce grand rangement – de consulter la rubrique « vendre mes vins » sur iDealwine. Vous verrez, les estimations, c’est simple à obtenir et gratuit !

Jeudi, Live Instagram avec Rouge aux Lèvres !

Comment ? Vous n’avez pas pris votre place à temps pour participer au Zoom que nous organisons avec Rouge aux Lèvres ? Quel dommage… Pour les heureux inscrits, connectez-vous à 21h00 pour discuter avec nous des vins bio, biodynamiques et nature. Vous pourrez bien entendu poser toutes vos questions. Voici trois des vins que vous aurez la chance de découvrir :

Et si vous avez manqué la séance en live, vous la retrouverez sur l’IGTV de notre compte Instagram. Pour ne manquer aucune de nos dégustations et de nos événements, suivez-nous sur Facebook et sur Instagram !

 

Vendredi, un bon diner pour bien commencer le weekend : muscadet et Saint-Jacques

Le vendredi soir, on se met à la cuisine ! Avec cette météo si automnale, que diriez-vous de twister votre humeur à l’occasion d’un joli mariage : celui des noix de Saint-Jacques et du muscadet ?

Certes, les noix de Saint-Jacques ne sont ni des fruits, ni des légumes, et pourtant il existe une saison pour les savourer. C’est le moment, profitez-en. Et, pour les accompagner en beauté, nous vous proposons un accord inhabituel, mais pourtant idéal : un muscadet-sèvres-et-maine mature. Attention, chers amateurs, s’il existe des muscadets capables de traverser les âges avec brio, nul besoin de patienter des décennies pour les savourer. Ils feront votre bonheur dans leur jeunesse. Constance a choisi pour sa part la cuvée Goulaine du domaine Bonnet-Huteau.

Des noix de Saint-Jacques poêlées accompagnées d’une fondue de poireaux… Merci chère Constance pour ce délicieux accord !

 

Retrouvez tous nos articles du blog

Retrouvez tous nos vins en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

recette poulpe citron vert

Recette de la semaine : Brochettes de poulpe au citron vert

Une jolie recette de la mer à faire au barbecue, accompagnée d’un bon vin « de copain », blanc ou rosé. Pour les blancs privilégiez les vins avec un beau ...

Palmarès 2014 des vins les plus chers vendus aux enchères sur iDealwine

Sur iDealwine, lors des enchères on-line des bouteilles de rêve sont vendues chaque année. Des flacons exceptionnels, rares, parfois même ...

Cuisine bleue – Vin blanc – Vin rouge

Le 14 juillet c’est une journée bleu, blanc, rouge sur les drapeaux qui flottent au vent. Et en cuisine ? Chez iDealwine, nous avons relevé le défi de proposer un ...