Mets et vins : noix de Saint-Jacques et muscadet, un accord parfait

Noix de saint jacques - muscadet

Twistez votre humeur d’automne avec un joli blanc, vif et iodé, en optant pour ce muscadet-sèvres-et-maine du domaine Bonnet-Huteau. Croyez-en notre iDealwinneuse gourmande, ce vin sublimera vos noix de Saint-Jacques. Pas avare de conseils, Constance vous livre sa recette.

Certes, les noix de Saint-Jacques ne sont ni des fruits, ni des légumes, et pourtant il existe une saison pour les savourer. C’est le moment, profitez-en. Et, pour les accompagner en beauté, nous vous proposons un accord inhabituel, mais pourtant idéal : un muscadet-sèvres-et-maine mature. Attention, chers amateurs, s’il existe des muscadet capable de traverser les âges avec brio, nul besoin de patienter des décennies pour les savourer. Ils feront votre bonheur dans leur jeunesse.

Pourquoi est-ce un bon mariage ? La salinité des noix et leur texture onctueuse s’allient parfaitement aux notes iodées de ce vin et à sa texture souple acquise grâce à un élevage sur lies prolongé et avec le temps.

Muscadet iDealwine

Fondue de poireaux

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 poireaux
  • 1 échalote
  • 1 oignon jaune
  • 25g de beurre
  • 1 petit verre de vin blanc sec
  • Sel, poivre

Emincez les poireaux finement en demi-rondelles en partant de la base blanche. Rincez-les soigneusement.

Pelez et émincez finement l’échalote et l’oignon.

Faites fondre le beurre dans une cocotte. Ajoutez l’échalote et l’oignon émincés. Laissez fondre jusqu’à ce qu’ils soient translucides.

Ajoutez les poireaux et mouillez avec le vin blanc.

Laissez les légumes mijoter une dizaine de minutes à feu moyen en remuant de temps à autre.

  

Noix de Saint-Jacques poêlées

Ingrédients pour 2 personnes

  • 8 noix de Saint-Jacques
  • 1 noix de beurre salé
  • Sel de Guérande, poivre

Faites fondre la noix de beurre dans une poêle anti-adhésive. Une fois que la poêle est bien chaude, Déposez les noix et faites-les dorer légèrement, une minute, de chaque côté.

Servez immédiatement avec une toute petite pincée de poivre et une de sel de Guérande. Cuites de cette façon, vos noix seront dorées et croustillantes en surface, fondantes et chaudes au centre.

Vous cherchez une autre recette de saison ? Retrouvez notre recette de risotto au potiron et lard fumé marié au sancerre rouge de François Crochet. Comme vous pouvez le constater, l’équipe iDealwine s’active en cuisine 😊

iDealwine Muscadet

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Coq au vin

Même si le printemps semble enfin arrivé, on peut toujours partager avec ses amis des recettes longuement mijotées. Par exemple ce classique coq au vin de Bourgogne à accompagner, évidemment, ...

Paris en tête des villes consommatrices de vin au monde

L’INSEEC Wine and Spirits Institute a publié son palmarès des 5 premières villes consommatrices de vin de la planète et c’est … Paris qui en prend la tête, suivi de ...

Le saviez-vous : quelle est l’origine du nom de la « Mordorée » ?

Les chasseurs le savent sûrement. La « mordorée », au même titre que la « reine des bois » est l’un des surnoms de la bécasse. En lui donnant ce ...