Vous aviez aimé l’accord mets-vin de cailles aux cèpes et pic-saint-loup d’une des iDealwineuse ? Aujourd’hui, cette même gourmande a testé pour vous une recette de saison qu’elle vous propose d’accompagner du sancerre rouge de François Crochet. Voici sa recette.
Un sancerre rouge avec du potiron ?
Rien ne vaut un vin léger pour accompagner le goût prononcé et légèrement sucré de cette cucurbitacée. Le sancerre rouge s’impose donc grâce à son fruit croquant et mordant caractéristique. Petit plus, ses fines notes boisées et son corps léger se marieront parfaitement avec le gras et la texture du lard fumé.
Ce qu’il faut savoir sur Sancerre et ses vins rouges
Parlez-moi de Sancerre et je vous répondrai « sauvignon blanc ». Toutefois, depuis quelques années, les pinots noirs régionaux se sont forgé une magnifique réputation. Pourtant, il faut savoir qu’avant la crise du phylloxera, et jusqu’en 1950, le vignoble sancerrois était majoritairement planté de variétés rouges. Puis, la mécanisation et l’essor des produits phytosanitaires dans les années 1960 ont entre autres permis l’amélioration de la culture des blancs. Alors très à la mode, le sauvignon blanc devint majoritaire.
30 ans plus tard, une prise de conscience générale incita les vignerons à repenser leur manière de conduire leurs vignes. Le bio s’est petit à petit imposé dans les esprits et une nouvelle génération innova en faisant la part belle au pinot noir qui tire profit de la diversité des sols et du climat sancerrois. Certains vignerons comme François Crochet l’ont bien compris. Cet ancien rugbyman s’est justement révélé à cette période-là et signe des vins d’une grande finesse, charmeurs et délicats, dotés d’une belle acidité.
Sancerre 2014 de François Crochet
Vous l’aimerez pour son profil déjà évolué aux notes de fruits rouges, de fruits séchés et compotés, aux arômes floraux et épicés dus à son élevage en cuve tronconique pendant 18 mois. Un très bon vin, parfaitement équilibré, juteux et croquant, à boire… Maintenant !
Aller, en cuisine !
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
- 200g de riz à risotto
- 450g de potiron
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 8 tranches de lard
- 2 cubes de bouillon de volaille dissous dans de l’eau
- 40g de parmesan
- 10 cl de vin blanc sec
- 5 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 40g de beurre
- 2 cuillers à soupe de vinaigre balsamique
- Sel
Pelez le potiron et coupez-le en dés. Pelez et émincez l’oignon. Faites dissoudre les cubes de bouillon dans 1 litre d’eau bouillante.
Préchauffez le four à th. 6 (180°). Faites fondre l’oignon dans une sauteuse, avec une noix de beurre et 1 cuillerée à soupe d’huile. Ajoutez le potiron (sauf 50 g pour le décor), faites-le dorer 1 min puis versez le riz.
Mélangez 2 min, jusqu’à ce que les grains soient translucides. Mouillez avec le vin et laissez évaporer 1 min. Versez tout le bouillon, couvrez et laissez cuire à petits bouillons 18 à 20 min.
Pendant ce temps, posez les tranches de lard sur une plaque du four et enfournez pour 10 min environ.
Lorsque le riz est cuit, hors du feu, incorporez le reste de beurre et 3 cuillerées à soupe d’huile. Poudrez de parmesan et mélangez. Couvrez et laissez reposer.
Poêlez les dés de potiron réservés 4 min dans le reste d’huile avec l’ail écrasé.
Répartissez le risotto dans des bols préchauffés, parsemez de dés de potiron poêlés et décorez de 2 tranches de lard croustillant. Versez un trait de vinaigre et servez.
Dégustez !
Retrouvez tous les vins de la Loire et de Sancerre en vente sur iDealwine.