cahors-2013

La rubrique « Notes des millésimes » s’enrichit de nos commentaires et notes concernant le 2013. L’occasion de faire le point sur une année marquée par des conditions climatiques délicates.

Non content de vous faire partager nos plus belles découvertes de vins, nous nous efforçons aussi de vous « armer » pour naviguer aisément dans cet univers complexe, et vous aider à bien acheter. Région par région, nous procédons chaque année à  un passage en revue de la France viticole, et attribuons une note par vignoble voire par couleur du vin. Le décalage temporel est tout à fait normal : il est important de prendre du recul plusieurs mois voire plusieurs années pour juger au mieux des qualités d’un millésime. De nombreux vins (et notamment les meilleurs !) ne sont embouteillés que 12, 18 voire 24 mois après les vendanges, suite à une période d’élevage en cuve ou en barriques. Entre-temps, il est impossible de se faire une idée sérieuse et véritable de leur potentiel. C’est pourquoi notre bilan sur l’année 2013 ne sort que maintenant, mais l’attente en valait la peine 🙂 .

Si vous souhaitez uniquement jeter un coup d’œil pour mieux choisir la bouteille de votre prochain dîner, vous pouvez rapidement consulter le tableau de notation des millésimes, actualisé. Vous aurez accès à l’ensemble des notes par millésime et par région. Et désormais, chaque page de cote d’un vin comportera la note correspondant à sa région.

Si vous avez un peu plus de temps, et que votre curiosité est sans limite, nous vous invitons à cliquer sur la note de votre choix pour en savoir davantage. Quelles sont les appellations qui se démarquent dans le Bordelais en 1990 ? Quelles conditions climatiques ont fait de 2002 un beau millésime pour les blancs de Bourgogne ? Quid de 2004 en Champagne ? Même les vins étrangers sont renseignés ! Pour accéder à la recherche personnalisée, cliquez ici.

Vous l’aurez compris, il y a de la lecture… et pour l’année 2013, le rituel a été renouvelé. Voici une petite bande-annonce avec la description du millésime dans le Nord du Rhône. Bonne lecture sur iDealwine, et de grâce, ne soyez pas superstitieux. Il y a de belles surprises sur cette année 2013 🙂

« Vallée du Rhône Nord 2013 : 15/20

 

Un peu comme la Bourgogne, la partie septentrionale de la vallée du Rhône a globalement produit de meilleurs rouges en 2013 qu’en 2012. La différence n’est pas énorme en qualité, mais le profil des vins paraît plus équilibré, plus frais, plus dynamique. Des vins présentant également des niveaux d’alcool d’un ou deux degrés inférieurs à la moyenne, ce qui rendra les syrahs du nord très digestes.
Cornas est sans doute l’appellation la plus réussie dans son ensemble. Crozes-Hermitage et Saint-Joseph ne sont pas loin, tout comme Hermitage et la Côte-Rôtie mais il faudra être attentifs à certaines cuvées provenant des parcelles les plus froides où les tannins pourront se montrer un peu sévères.

Dans leur ensemble, les blancs, à part Condrieu, ont plus souffert de ce millésime difficile que les rouges. La marsanne a eu du mal à mûrir et cela se ressent parfois dans les vins qui sont un peu courts et peu aromatiques. Il peut cependant y avoir des exceptions selon les secteurs (et la qualité des vignerons !). Les blancs de Crozes semblent être ceux qui ont le plus souffert de ce millésime contrairement à Saint-Péray ou même Saint-Joseph.»

tableau-millesimes

Accédez à notre rubrique Notes des Millésimes

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Primeurs 2015, épisode 1 – Le millésime que Bordeaux espérait

Dégustation : le millésime 2013 des grands crus de Bordeaux

Laisser un commentaire