Interview : astuces et conseils by Erik, ambassadeur d’iDealwine

Erik est un jeune amateur de vins rompu aux ventes aux enchères sur le site. Membre actif de la communauté des ambassadeurs iDealwine, il répond régulièrement aux questions que posent les visiteurs à propos du site. A notre tour de l’interroger sur sa passion, et de lui demander de nous confier quelques trucs et astuces.

Avez-vous repéré cette petite fenêtre, placée en bas de chaque page du site, ou la petite bulle, quand vous consultez iDealwine de votre téléphone ? Il s’agit d’un nouvel outil que nous avons installé sur le site pour vous permettre de dialoguer directement avec nos clients les plus fidèles. Ceux-ci répondent aux questions que vous vous posez sur le site et peuvent vous aider dans vos choix de vins si vous êtes un peu perdus. Des clients très précieux, pour tout vous dire. Erik s’est imposé comme l’un des piliers de cet outil, baptisé Howtank. Nous avons donc décidé d’en savoir un peu plus sur sa passion et de lui demander de nous livrer quelques recettes pour bien acheter sur iDealwine.

Bonjour Erik, j’aimerais que vous vous présentiez en quelques mots …

Bonjour, je suis originaire de la Marne, près de Reims en plein cœur de la Champagne où je vis et exerce également mon activité au sein d’une société de mécanique. Anecdote troublante : je ne bois pas de Champagne car je ne digère pas les vins effervescents. Comme vous vous en doutez, je suis un passionné du monde du vin et d’œnotourisme, et comme souvent dans cette passion c’est la découverte de nouveaux vins et les rencontres avec les acteurs de ce monde qui m’anime.

Comment s’est déclenchée votre passion pour le vin ? Tradition familiale ou découverte heureuse ?

De façon assez banale je pense, un père d’origine alsacienne et donc une découverte rapide du panel des vins blancs et rouges alsaciens, quelques vacances en vallée de la Loire entre châteaux et caveaux, et l’alchimie s’est installée peu à peu.

Comment avez-vous connu iDealwine ?

Je cherchais une solution alternative aux cavistes traditionnels et surtout j’avais une volonté de trouver plus facilement des vins à maturité. J’ai cherché un peu sur internet et il ne m’a pas fallu longtemps pour arrêter mon choix sur le site. Il faut prendre le temps, mais il y a de bonnes affaires. Comme souvent dans les enchères il faut quand même faire attention à cette sensation grisante. Mais il est tout à fait possible d’acheter à un prix compétitif. Je recommande régulièrement le site à des amis et même à mon facteur qui m’amène régulièrement les colis d’iDealwine. J’apprécie fortement l’éventail large des produits proposés par le site, il n’y a pas que des grands crus classés et j’aime pouvoir acheter des pépites à prix doux et avoir de bonnes surprises. Si je veux me faire plaisir sur quelques grands crus, le choix est également tentaculaire et je n’ai jamais connu aucun problème sur les bouteilles que j’ai pu recevoir jusqu’à maintenant.

Vous êtes plutôt grandes bouteilles ou petites pépites ?

C’est une question difficile, je ne pense pas que l’on puisse être dans l’une ou l’autre des catégories quand on aime passionnément le vin. J’adore pouvoir faire découvrir une bouteille à prix doux à des amis qui découvre le vin et éprouver un vrai plaisir à le goûter, c’est une petite victoire. D’un autre coté certains grands crus sont inimitables et les instants passés en famille ou avec des amis connaisseurs à les déguster et à en débattre sont irremplaçables. Bien sûr je mentirais en disant que je n’ai pas le secret espoir de pouvoir boire les plus grandes bouteilles du monde un jour… Mais je n’en fais pas une fixation.

Quelle est la bouteille que vous ayez achetée sur la plateforme qui vous a le plus marqué ?

Sans hésiter Angélus 2001, dégusté avec un faisan rôti, châtaignes et purée de carottes anciennes. La texture et la finesse des tanins étaient incroyables, de la soie… J’espère avoir rapidement l’occasion d’en boire de nouveau, si possible sur un millésime différent pour comparer.

Vous êtes assez expérimenté désormais, alors quels conseils donneriez-vous à un novice pour bien enchérir ?

Tout d’abord il important de se tenir à ses objectifs et de ne pas s’éparpiller. Est-ce que je cherche quelques bouteilles pour les mois à venir ? Est-ce que je cherche à compléter ma cave avec des appellations qu’il me manque et que j’apprécie ? Est-ce que je veux faire du spéculatif ?

Ensuite regardez bien le prix final (avec commission de l’enchère) puis mettez une enchère maximum et tenez-vous y. Vous avez raté le nuits-saint-georges ou saint-emilion Grand Cru qui vous faisait envie ? Soyez-patient il reviendra sûrement au cours de l’année.

Vous êtes aussi un ambassadeur invétéré d’iDealwine depuis le début !

La plateforme Howtank est un bel outil pour partager des informations et débattre sur notre passion, l’outil est naissant sur iDealwine et les nouveaux ambassadeurs potentiels ne doivent pas hésiter à se manifester. Au rayon des belles surprises nous avons par exemple eu connaissance de la liste des vins de la FAV en avant-première, c’était une excellente initiative.

Quels sont vos trucs et astuces que vous pourriez partager concernant le choix des vins par exemple ?

Si j’avais quelques conseils je commencerais déjà par conseiller aux gens de s’intéresser aux régions et/ou appellations montantes et dont les prix n’ont pas encore trop flambé. Par exemple les vins du beaujolais comme Morgon, Fleurie ou Moulin-à-vent, les vins du Languedoc sont aussi des valeurs montantes. Si vous ne jurez que par les vins de Bordeaux soyez attentifs aux crus bourgeois et si vous êtes plutôt Bourgogne essayez Rully ou Givry qui sont encore abordables. Enfin pour les amateurs de vins blancs secs comme moi, détournez un peu le regard de la Bourgogne pour regarder du côté des rieslings alsaciens ou allemands. Il y a des vins fantastiques à des prix d’appel intéressants !

Nous avons remarqué que vous étiez particulièrement engagé comme ambassadeur iDealwine. La gastronomie ça doit être aussi un peu votre rayon : Vous avez un accord met/vin favori ?

Un grand classique pour l’hiver que j’adore est un agneau/flageolets avec un pauillac, si vous voulez acheter une bonne bouteille pour noël et casser la tirelire je recommande Pichon Longueville ou Pontet Canet par exemple. Sinon je résous l’énigme du fromage/dessert avec le même vin en allant chercher des fromages à pâtes persillés du type roquefort et un dessert sucré, avec un sauternes de chez Guiraud ou Suduiraut par exemple. Je recommande vivement le poiré Granit d’Eric Bordelet avec une tarte fine aux poires, un délice….

On aime bien les anecdotes qui parlent de rencontres, parce que le vin ça reste une histoire très humaine. Avez-vous eu des coups de cœur particuliers pour un vignoble, un domaine, un vigneron ?

Aujourd’hui il n’est pas facile de visiter et de discuter avec des vignerons de grands domaines en tant que particulier principalement dans le bordelais ou en Bourgogne alors forcément cela concernera plutôt quelqu’un de moins connu. J’apprécie beaucoup Olivier Hilaire, un producteur de Châteauneuf du Pape, très ouvert et communicatif, il possède également un restaurant et des chambres d’hôtes ; n’hésitez pas à passer le voir et à goûter ses vins. Demandez à goûter sa cuvée ‘’Les petits pieds d’Armand’’ qui est fantastique.

Devenez ambassadeur d’iDealwine et des grands vins !

La sélection d’Erik à retrouver sur le site :

Bordeaux :

Château Angélus, Saint-Emilion

Château Pontet-Canet, Pauillac

Château de Suduiraut, Sauternes

Bourgogne :

Les Rully

Les Givry

Beaujolais :

Morgon

Fleurie

Moulin à vent

Poiré Granit, Eric Bordelet

Voir tous les vins actuellement en vente

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit!

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Devenez ambassadeur d’iDealwine et des grands vins !

L’élégance de Saint-Estèphe au château Phélan Ségur

Château Fourcas-Dupré, grand maestro de Listrac-Médoc

Les beaux accords mets et vins avec les champignons

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

unvitalized-comptrollership

Vous aimerez aussi

winedex-logo-blogfev

Les indicesWineDex® iDealwine progressent de 3,92% en février 2014

Les indices WineDex® iDealwine ont inscrit en février une progression de 3,92%, portée pour l’essentiel par la bonne tenue des vins des Bourgogne et de la vallée du Rhône. Mais ...

Veuve Clicquot immerge 350 bouteilles de champagne au fond de la mer

En 2010 des bouteilles de champagne Veuve Clicquot Ponsardin avaient été découvertes au fond de la mer en excellent état de conservation. La maison tente aujourd’hui de reproduire des conditions ...

Domaine Jean-Louis Chave : l’esprit de l’Hermitage

La famille Chave est vigneronne depuis 1481. Aujourd’hui, elle officie toujours à Hermitage, son terroir d’origine, mais aussi à Saint-Joseph, appellation qu’elle a contribué à faire renaître de ses cendres ...

Partage(s)