Château Fourcas-Dupré, grand maestro de Listrac-Médoc

Au cœur de l’appellation Listrac, le plateau du Fourcas domine le Médoc à l’altitude de 42 mètres. C’est la plus ancienne couche géologique du Médoc que l’on surnomme le « toit du Médoc ».

La présence de vignes sur le lieudit « Fourcas » remonte au moins au début du XVIIIe siècle, mais le château pris son nom actuel en 1843, lorsque Maître Jean Antoine Baptiste Dupré, avoué à la Cour d’Appel de Bordeaux, acquit le domaine. Différents propriétaires ont ensuite dirigé ce domaine, notamment Paul et Michel Delon, propriétaires du Château Léoville Las Cases entre 1967 et 1970.

Depuis 1970, il est la propriété de Guy Pagès et Alex Laffont. D’importants travaux ont alors été engagés et ce domaine s’est hissé au plus haut niveau de l’appellation. En 1985, Patrice Pagès, le fils de Guy, lui succède et conserve la même feuille de route : minutie, savoir faire et passion.

Le vignoble de 46 hectares est d’un seul tenant, situé sur une belle croupe de grave, culminant à42 mètres. Les sols sont composés de graves, d’argile et de calcaire et l’encépagement est constitué de cabernet sauvignon (44 %), de merlot (44 %), de cabernet franc (10 %) et de petit Verdot (2 %).Le vignoble est mené en agriculture raisonné.

Ce domaine n’a fait que progresser et atteint aujourd’hui un très joli niveau ; il était d’ailleurs classé Cru Bourgeois Supérieur en 2003.

Les vins du château Fourcas Dupré actuellement en vente :

Château Fourcas Dupré Cru Bourgeois Supérieur 2012 :

Jancis Robinson : 16,5/20
Le vin est vinifié de façon classique, avec un élevage en fûts de chêne pendant une période de 12 à 14 mois. Arborant une robe remarquable, il développe des arômes finement boisés et fruités. Ses tannins sont fins, l’ensemble se révèle très équilibré.

Le château Fourcas Dupré, ce qu’en disent les guides :

* La Revue du vin de France :

Le vignoble de Fourcas-Dupré est planté d’un seul tenant sur une belle croupe de graves. La propriété, très bien gérée par Patrice Pagès, épaulé désormais par son frère Ghislain, propose un listrac classique, ferme, un peu austère, sincère et d’une impeccable franchise d’expression. Si les vins sont lents à se faire, ils préservent leurs qualités dans le temps et les prix restent raisonnables. Une nouvelle approche plus moderne de la vinification est en cours et les derniers millésimes sont intéressants.

Les vins : les derniers millésimes sont solides. Le 2013 est très tendre et doit être bu.

* Bettane+desseauve (2018) :

Un domaine très régulier, des vins équilibrés et élégants, qui peuvent vieillir et qui plus est présentent des prix très raisonnables.

Voir tous les vins de Bordeaux actuellement en vente

Voir tous les vins actuellement en vente

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Fourcas-Dupré au sommet de Listrac-Médoc

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Etiquette Behere

Jacky Lorenzetti continue à miser sur les châteaux bordelais

Depuis quelques années Jacky Lorenzetti investit dans des propriétés bordelaises et diversifie les appellations. Cette année, dans le Pauillac, l’investisseur a jeté son dévolu sur le Château Béhèré.

Domaine-La-Janasse

Domaine de la Janasse : à Châteauneuf-du-Pape, une histoire de famille

Aujourd’hui, iDealwine vous emmène à la découverte d’un grand nom de Châteauneuf-du-Pape : le domaine de la Janasse. Grande propriété de la famille Sabon, il est devenu l’un des domaines ...

BORDEAUX : TOP 20 des vins les plus chers aux enchères (1er semestre 2018)

Le palmarès des grands crus les plus chers de Bordeaux en 2018 fait la part belle aux vins rares. Rares car anciens, ou issus de productions confidentielles.