Champagne Suenen, reflet d’un terroir et d’un savoir-faire ancestral

 

Suenen Champagne

A la tête de la maison familiale champenoise depuis 2009, Aurélien Suenen poursuit le travail entrepris par ses prédécesseurs dans le plus grand respect de la tradition champenoise et de ses vignes. Son objectif : obtenir des vins qu’il souhaite être le reflet de leur terroir.

 Cinquième d’une famille de vignerons de père en fils à Cramant, dans la côte des Blancs, la vie d’Aurélien Suenen aurait été toute autre s’il avait suivi sa passion pour le basketball, son sport favori, pour en faire carrière. Mais, rapidement, le champenois a préféré répondre à l’appel envoûtant des vignes familiales et suivre les traces de son père. Aurélien se lance dans l’aventure et commence par le b.a.-ba avec des études d’œnologie au Lycée Viticole de la Champagne à Avize.

Le voici à la tête de l’affaire, présente dans la famille depuis 1898 et dont le nom, dérivé de Svenen, tirerait son origine de Belgique. A cette époque, la famille ne produisait pas de vin, mais uniquement des raisins récoltés à Cramant et vendus aux grandes maisons. Ce sont les grands-parents d’Aurélien qui inscrivent les prémices de la marque en 1924 avec la commercialisation d’une unique cuvée Brut Blanc de blancs, habillée et bouchée à la main par sa grand-mère Simone.

Au tour du père d’Aurélien, Daniel, de développer les ventes. Il acquiert de nouvelles vignes, élargit la gamme, et signe ses premiers champagnes millésimés. Avec lui la production passe de 4 000 à 20 000 bouteilles par an.

Aujourd’hui, le trentenaire Aurélien choisit de faire de ses champagnes l’incarnation de la philosophie de la maison : offrir un aperçu du terroir à chaque dégustation. Ceux-ci doivent refléter la nature, les méthodes de viniculture et de vinification qui les ont façonnés. Voilà pourquoi il accorde un soin minutieux, presque amoureux à sa terre en traitant ses vignes le plus sainement possible.

Au chai, Aurélien respecte les méthodes traditionnelles, ne chaptalise pas ses vins et réalise systématiquement une fermentation malolactique. Il laisse vieillir ses cuvées en foudres, en fûts de chêne et en fûts d’acacia.

La clé de sa réussite ? Déguster, déguster, déguster. Et ce, sans relâche. Cette ouverture d’esprit génératrice d’idées d’amélioration est la bienvenue dans la réalisation de ses propres vins issus de la côte des Blancs.

Terroir et cave champenois

Avec un encépagement de pinot noir, de pinot meunier et de chardonnay, Aurélien chouchoute ce dernier qui règne en maître dans la région. Et, si là-bas ses qualités majeures sont fraîcheur, minéralité, finesse et élégance, ses expressions sont complexes et varient d’une parcelle à l’autre pour le plus grand plaisir des fins palais amateurs. Aurélien exploite donc tout le potentiel de ce terroir exceptionnellement crayeux pour cultiver ses vignes sur deux Grands Crus : Cramant et Oiry. Ses vins sont racés et signés d’une bulle franche et d’arômes d’agrumes, de fruits frais, de fleurs blanches, mais aussi de beurre, de brioche et de vanille dus au vieillissement en fût. Nombreux sont ceux qui reconnaissent apprécier et s’étonner de leur fraîcheur et de leur longue finale en bouche.

Les champagnes de Suenen actuellement en vente

Extra Brut Champagne Suenen 2009 :

Son grain doré, sa générosité, sa bouche vineuse et crayeuse sont, comme le souhaite Aurélien Suenen, un véritable reflet de ce terroir de la Côte des Blancs où la craie affleure. Sa finale longue et franche, sa bulle douce et ses arômes citronnés signent une cuvée tout en élégance.

Brut Réserve Champagne Suenen :

Issu de deux cépages différents, le pinot noir, qui lui confère du corps et la puissance, et le pinot meunier, qui atténue le premier en prodiguant rondeur et fruité, ce champagne est la cuvée historique du domaine. Son assemblage de plusieurs millésimes et son faible dosage en sucre en font un vin complexe, à déguster au cours d’un repas.

Extra Brut Oiry Champagne Suenen :

17/20 Jancis Robinson

Seul cépage présent dans cette cuvée, le chardonnay possède l’avantage d’évoluer lentement. Il se révèle donc être la variété idéale pour le vieillissement des vins en leur offrant une capacité de garde exceptionnelle, et, en leur conférant des arômes délicats, des notes florales, d’agrumes, et bien entendu minérales.

Champagne Suenen, ce qu’en disent les guides :

La Revue du Vin de France :

Suenen, Champagne extra brut, Grand cru Blanc de blancs (15,5/20)
Aurélien Suenen a pris les rênes de la propriété familiale de Cramant en 2009. Cet assemblage 2009 et 2008 de grands crus de la Côte des Blancs (Cramant, Chouilly, Oiry) illustre les prémices de son travail. On laissera un peu d’air à cette cuvée dosée à 4 g/l et dégorgée en octobre 2012 avant de sentir la puissance de ces grands crus. Grain doré, générosité et une touche de rancio animent une bouche vineuse et crayeuse. Allonge franche et bulle douce. Belle réussite. Le vigneron s’engage sur des cuvées parcellaires. À suivre.

Guide Hachette Vin 2011(deux étoiles sur trois)

Aurélien Suenen vient de reprendre la direction de cette exploitation familiale après la disparition prématurée de son père. Fondé il y a plus d’un siècle, le domaine couvre 5 ha de vignes implantées sur les grands crus du nord de la Côte des Blancs (Oiry, Chouilly, Cramant) et sur les coteaux bordant la Vesle au nord-ouest de Reims. Les deux pinots se partagent la vedette (44 % chacun) dans ce champagne issu des récoltes 2007 et 2006. Un brut sans année séduisant par sa bulle fine, son subtil bouquet d’agrumes et de beurre et par sa bouche complexe et remarquablement équilibrée. Assemblage des mêmes années, le rosé (15 à 23 €) est cité pour son fruité et son ampleur. Le chardonnay (89 %) lui lègue sa finesse et sa fraîcheur, le pinot meunier sa couleur saumon et ses arômes de fruits rouges.

Voir les champagnes Suenen actuellement en vente 

Tous les vins en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Quels accords à table avec du champagne ?

Champagne : millésimé ou pas, quelle différence ?

La vinification des vins de Champagne

Vins clairs, vins de réserve, bulles : les mystères du champagne

Le saviez-vous : le champagne peut-il se conserver ?

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Domaine Méo-Camuzet

Au début du XX° siècle, Etienne Camuzet, vigneron à Vosne Romanée et député de la Côte-d’Or, décide d’agrandir son domaine ...

Vente à prix fixe (derniers jours !) : grandes marques et cuvées de vignerons, le meilleur de la Champagne

2500 bouteilles et plus de 100 références différentes : notre vente spéciale Champagne est, comme chaque année, ce qui se fait de mieux sur Internet. Attention, plus que deux jours ...

Un nouveau chai pour Château Cheval Blanc

Château Cheval Blanc, premier cru classé A de Saint-Émilion, détenu conjointement par Bernard Arnault et Albert Frère, semble superbement ignorer ...

Partage(s)