Crédits photo: Merry Edwards Winery
Le 25 février, le groupe Champagne Roederer a annoncé le rachat de Merry Edwards Winery, un vignoble de 35 hectares dans la Russian River Valley. L’objectif affiché par le groupe est de développer le domaine américain à l’international.
Le groupe Champagne Roederer a pour objectif de conquérir l’international ; sa part de marché aux Etats-Unis ne cesse de croître. Le groupe est présent depuis 1980 en Californie avec Roederer Estate, puis il racheta Scharffenberger Cellars à LVMH en 2004. Uniquement propriétaire de domaines de vins effervescents californiens c’est en 2012 que le groupe décide de se diversifier dans les vins de la Napa Valley avec le domaine Anderson puis aujourd’hui avec Merry Edwards Winery.
Ce rachat est le résultat d’une rencontre fructueuse entre Frédéric Rouzaud, PDG de Louis Roederer et la vigneronne Merry Edwards. Cette dernière est l’une des premières femmes de la région à s’être lancée dans le vin dans les années 1970. Elle fonda avec son mari Ken son propre domaine en 1997. Le domaine produit actuellement 360 000 flacons par an. Côté encépagement on retrouve les deux cépages roi de la région, pinot noir et chardonnay mais également du sauvignon blanc. Ses vins, certifiés bio depuis 2017, sont bien connus aux Etats-Unis mais c’est un domaine encore peu développé à l’étranger. Le groupe Champagne Roederer a ainsi l’ambition de faire connaître ce domaine à l’étranger. Marry Edwards est aujourd’hui surnommée la « reine du pinot noir ».