Arômes, intensité, occasion de dégustation : iDealwine classe les vins pour vous guider

C’est nouveau ! iDealwine a classé à l’aide de nouvelles vignettes l’ensemble des vins disponibles à la vente selon plusieurs critères. Le but ? Guider l’amateur parfois perdu dans ses recherches de vin. Explications.

Vous l’aviez demandé, nous nous y sommes attelés ! Pas facile de décrypter l’univers du vin quand on en est aux prémices de la découverte… Et savoir identifier au simple nom d’une cuvée ses principales caractéristiques fait figure de mission quasiment impossible pour le néophyte. Ce sujet nous préoccupait depuis quelque temps déjà. Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous présenter un système de pastilles qui devrait vous éclairer et vous guider dans vos recherches sur iDealwine.

Concrètement, l’idée consiste à qualifier un vin selon trois critères :

  • Sa puissance et son intensité
  • Son arôme dominant
  • L’occasion de dégustation qui nous semble la plus appropriée

Chacune de ces catégories est représentée par une pastille au code couleur ou au contenu adapté.

Tout d’abord, la texture du vin, décrite dans la première pastille, est accompagnée d’un indicateur d’intensité. En bordure, la jauge vous indique le degré de puissance du vin. C’est ainsi qu’un vin doté d’une texture onctueuse peut voir son intensité varier du léger au puissant.

Puissance du vin

La deuxième pastille est consacrée à l’arôme dominant. La palette de notes olfactives d’un vin est riche. Nous avons retenu celle qui nous semble le plus susceptible de définir un vin. Chaque pastille est dotée d’un code couleur adapté. Un vin peut ainsi être caractérisé par une dominante de notes florales, minérales, torréfiées ou encore fruitées. Si, par exemple, vous penchez pour un chablis, vous serez susceptible de découvrir à côté de la photo une pastille comportant la mention « minéral ».

Arômes du vin

Enfin, l’occasion de dégustation vous indique dans quelle circonstance nous vous conseillons d’ouvrir le vin en question. Vous cherchez une bonne bouteille à déguster avec des amis autour d’une planche de charcuterie ? Fiez-vous à la pastille « Vin de copains ». A contrario, vous êtes en quête d’un grand vin capable d’accompagner un rôti de chevreuil et sa sauce aux airelles ? Optez pour la mention « vin de gastronomie ». Et le jour où vous recevez votre patron fin connaisseur en matière de vin – ou pire encore, un ami qui travaille chez iDealwine 😉 – optez directement pour la mention « Icône ». Bien sûr, les vins du domaine de la Romanée Conti figurent dans cette catégorie. Mais tous les vins « icônes » ne sont pas forcément hors de prix, et vous avez toutes les chances de taper dans le mille. Le morgon Côte du Py du domaine Foillard en apporte la preuve irréfutable.

Occasion de dégustation

Cette nouveauté graphique apporte une réponse à la demande que nombre d’entre vous avez formulée. Bien sûr, il a fallu faire des choix. Cette classification peut sembler réductrice, bien sûr, mais elle a pour but de vous donner une première idée du type de vin auquel vous avez affaire. Car, comme chacun sait, le vin est un produit vivant parfois bien complexe à s’approprier.

 

Un guide pour mieux choisir tous vos vins

Ce système de classification a une double utilité, car il fonctionne dans les deux sens : non seulement il vous aidera à identifier le vin qui correspond à vos goûts et au moment de dégustation pour lequel vous l’achetez. Mais dans un deuxième temps, lorsque ce vin vous aura conquis(e), vous pourrez rechercher par analogie tous les vins de notre offre qui correspondent aux mêmes critères. Cette classification est en effet accessible dans le moteur de recherche des vins proposés à la vente, disponible à gauche de votre écran.

Rechercher un vin

Cependant, nous sommes bien conscients que la part de subjectivité est importante dans la définition de ces critères, chaque amateur ayant ses propres perceptions. Il n’est donc pas exclu que vous vous trouviez en désaccord avec certains de nos avis. Nous serons donc ravis de découvrir le vôtre et d’échanger avec vous !

 

Voir tous les vins en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Conseils : comment choisir son champagne ? (1ère partie)

Conseils : comment choisir son champagne (2ème partie) ?

Accords mets et vins : quel plat pour accompagner une très grande bouteille ?

Dégustation : comprendre les expressions des grands amateurs

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Un point sur les tendances estivales du marché des enchères de vin

Chers amateurs, même si vous avez passé une partie du mois d’août sur votre serviette de plage/bateau/avion, vous n’avez pour ...

Recette de la semaine – Côte de veau aux morilles

A la fin du printemps apparaissent les morilles fraiches, les petits légumes croquants et le veau nouveau ! Le tout cuisiné avec un peu de crème et accompagné d’un beau ...

Recette de la semaine – Roulé au saumon

Diane, une des stagiaires d’iDealwine ne réalise pas que des études marketing. Elle concocte également de délicieuses recettes comme ce roulé au saumon aussi beau que bon ! Pour un ...

Partage(s)