domaine vernayIl y eut Georges Vernay, qui hissa son domaine et l’appellation Condrieu au plus haut niveau de sa qualité et de sa renommée. Il y a désormais sa fille Christine, qui avec son mari Paul Amsellem, ont poursuivi le chemin tracé.

Rien ne prédisposait cette amoureuse des arts et des lettres, passionnée de culture italienne, à devenir vigneronne. D’abord professeur de lettres à l’ENA, elle mène avec Paul une vie parisienne des plus agréables. En 1996, revirement complet. Direction Condrieu, la Côte Rôtie et ses terrasses à flanc de coteaux, le viognier et la syrah. Aidée et soutenue par son père, Christine se lance dans la vinification, épluche les manuels d’onologie tandis que Paul se concentre sur la partie commerciale. A eux deux et près de quinze ans plus tard, les voici au sommet de leur art, avec des vins magnifiques qui n’ont cessé de gagner en pureté et en finesse. Reconnus unanimement par la critique et respectés de leurs pairs, les Amsellem ont la réussite modeste, toujours courtois et aimables. Un beau et bon domaine inévitable !

Le domaine Georges Vernay : ce qu’en dit la presse

Guide BETTANE&DESSEAUVE 2010 (4/5)

« C’est grâce au dynamisme de Georges Vernay, à partir des années 1960, et aujourd’hui de sa fille Christine, que ce domaine est devenu l’ambassadeur des grands vins de Condrieu dans le monde entier, donnant à cette appellation un lustre qu’elle n’avait sans doute jamais eu auparavant. »

GUIDE RVF des meilleurs vins de France 2010 (**)

« Christine Vernay maîtrise parfaitement son sujet. Les vins proposés par son beau domaine de Condrieu n’ont jamais été aussi harmonieux et élégants qu’aujourd’hui, même s’il ne faut certainement pas minimiser le travail réalisé par son père Georges, pour le domaine et pour l’appellation. Le trio de condrieux est revenu au plus haut niveau, avec une définition aromatique stupéfiante et surtout, une droiture de bouche unique, si indispensable à table. Les côte-rôtie, qui ont admirablement progressé ces dernières années, ne sont pas en reste ».

Guide GaultMillau 2010 (3,5/4)

« Domaine pionnier du renouveau du Condrieu qui, paradoxalement, se distingue aujourd’hui par des rouges de haute volée. Les Côte Rôtie ont acquis un style bien marqué que Gainsbourg aurait pu qualifier de « classieux ». Georges a passé la main à ses enfants et Christine a largement assimilé l’héritage de son père tout en gardant son propre style (…) ».

Robert Parker – Wine Advocate

Georges Vernay’s attractive daughter has been running this estate for a number of years, and has not only built on the highly successful white wines of her father, but has also dramatically increased the quality of the reds.

Retrouvez les vins du domaine Vernay en vente actuellement :

Consultez l’Offre iDéale sur les vins des domaines Vernay et Delas.

Laisser un commentaire