Zoom sur un domaine : Domaine de L’Horizon, la valeur montante du Roussillon

Coume GinesteLe Roussillon est un vignoble dynamique qui attire régulièrement de nouveaux vignerons venus d’ailleurs. Le domaine de L’Horizon, créé en 2006 par un Allemand en est un bel exemple. Et ses vins sont de plus en plus recherchés par les amateurs pointus… Qu’on se le dise !

 

Thomas Teibert, d’origine allemande, a fondé le domaine en 2006 avec simplement 2,5 ha de vignes. Mais pour arriver à Calce, haut lieu des grands vins dans le Roussillon grâce au rayonnement de Gérard Gauby, la trajectoire de Thomas Teibert fut sinueuse, en passant par de nombreux pays. Passionné par le vin depuis son adolescence, il débute dans ce monde en 1991 en travaillant dans un premier domaine allemand, chez Franz Keller, un vigneron très réputé là-bas qui possédait en outre un restaurant alors titulaire de deux étoiles au Michelin. Il poursuivit son apprentissage par un second stage en Allemagne suivi d’un autre en Autriche puis d’un quatrième à Saint-Emilion. Il partira ensuite quelque temps en Afrique du Sud comme assistant winemaker avant de revenir en Europe, plus précisément en Autriche où il restera quelques années régisseur d’un domaine. Dans le même temps, il devient aussi distributeur dans plusieurs pays des célèbres foudres et barriques de la maison autrichienne Stockinger.

A Calce, dans son premier “vrai” domaine à lui, Thomas Teibert, après des débuts très sommaires (les vins étaient élevés dans une grange !), mais déjà en bio, peut acquérir d’autres parcelles intéressantes (au total 13 ha) sur lesquelles étaient plantées de très vieilles vignes situées sur les meilleurs terroirs de Calce. Pour accompagner cette croissance rapide, Thomas Teibert s’est associé avec de vieux amis allemands, Doris et Joachim Christ qui sont importateurs de grands vins, essentiellement français, en Allemagne.

Grâce à cette association, Thomas Teibert a pu doter son domaine de tous les moyens modernes, à la vigne comme en cave, pour produire de grands vins. En 2008 le domaine est passé en culture biodynamique.

Les 15 ha de vignes produisent chaque année environ 25 000 bouteilles qui sont distribuées en grande partie à des cavistes et restaurateurs haut de gamme en France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Italie, en Espagne, en Israël et aux Etats-Unis.

En blanc le vignoble est constitué de 4 ha de macabeu, 2 ha de grenache blanc et gris, 2 ha de muscat à petit grain et, en rouge, de 4,5 ha de carignan, 2 ha de grenache noir et 0,5 ha de syrah. Les rendements sont très faibles, autour de 12 hl/ha.

L’âge moyen des vignes se situe entre 65 et 70 ans (avec 4 ha centenaires). Le terroir est essentiellement constitué de calcaire très rocheux, de schiste et de marne.

La conduite de la vigne en biodynamie est totalement naturelle, comme le travail en cave avec des levures indigènes et un style privilégiant l’infusion à l’extraction. L’élevage des vins, pendant douze mois en grands contenants de bois (de 500 à 3000 litres), est particulièrement soigné.

 

Horizon Côtes Catalanes

Accéder à la Vente Privée Roussillon

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La Ferme Saint Martin : un domaine familial et bio à Beaumes-de-Venise

C’est dans un cadre exceptionnel, sur les hauteurs de Beaumes-De-Venise que se trouve le domaine de la Ferme Saint Martin. Les vins, gourmands et fruités sont une invitation au partage ...

Maison Louis Latour : entre tradition et modernité, un équilibre parfait

Entreprise familiale indépendante, la Maison Latour est l'une des plus respectées parmi les négociants-éleveurs de Bourgogne. Connue dans le monde entier pour la qualité de ses vins rouges et blancs, ...

Domaine du Vieux Donjon : incursion dans la grande tradition des vins de Châteauneuf du Pape

Si on aime les vins sudistes traditionnels alors il faut donner la priorité au domaine du Vieux Donjon. Sa cuvée unique, jamais appauvrie par des cuvées spéciales, est un modèle ...