Xavier Amirault, le discret domaine montant à Saint-Nicolas-de-Bourgueil

C’est au cœur de la petite appellation Saint-Nicolas-de-Bourgueil que la famille Amirault travaille sereinement la vigne depuis 1830 ! Un domaine qui demeure discret mais offre de très jolis vins biodynamiques et élégants, dont le point fort est la gourmandise et la finesse de texture, avec des matières presque aériennes.

L’histoire du domaine Amirault s’inscrit dans le temps long puisque cela fait près de 180 ans que la famille Amirault cultive la vigne sur le Clos des Quarterons, à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, soit six générations qui se sont succédé à la tête de ce domaine familial. Xavier Amirault a succédé à son frère Thierry, de quinze ans son aîné.

La maison Amirault, située à Saint-Nicolas-de-Bourgueil fut construit au début des années 1800, elle fut acquise par la famille Amirault en 1830 et déjà à l’époque, elle comptait un vignoble.

Le vignoble s’étend sur 32 d’hectares, répartis en une cinquantaine de parcelles sur tous les terroirs de l’appellation ; il est travaillé en agriculture biologique depuis 2008 puis en biodynamie depuis 2010(certifiée Demeter) et une très grande attention est portée au respect de l’équilibre naturel, avec, par exemple, la conservation de bosquets qui servent de refuges à de petits animaux. Le domaine a également introduit des arbres fruitiers, pour ne pas tomber dans la monoculture. De manière générale, la conduite du vignoble et des vinifications se base sur le bon sens et la simplicité. C’est toute l’équipe – une dizaine de personnes – qui est investie dans ce projet. Le domaine a la chance de posséder une grande diversité de terroirs :  sables, limons, graviers, argiles et calcaires, qui sont très  bien mis en valeur.

Le domaine possède également la Cave du Vau Renou, une ancienne carrière de pierre de tuffeau, longue de plusieurs centaines de mètres. Cette cave est utilisée pour élaborer les vins en fûts, à une température constante de 13°, dans des demi-muids de chêne de 500 l.

En cave, les vinifications sont longues et soignées et les élevages durent au minimum 12 mois, en demi-muids ou en foudres. Les vins ne sont ni filtrés ni collés.

Les vins de ce domaine ont bien progressé et atteignent un joli niveau. Ils se distinguent par leur fruité gourmand et leurs tanins racés. Ce sont généralement des vins qui gagnent à patienter quelques années en cave afin de bien fondre leur boisé.

A noter, pour les mélomanes, que le domaine propose sur son site des accords musicaux avec chacune de ses cuvées, comme par exemple « Stairway to heaven » de Led Zeppelin pour accompagner sa cuvée vieilles vignes, ou encore « Tombé du ciel » de Jacques Higelin, pour accompagner la cuvée Les Quarterons.

Les vins du domaine Amirault actuellement en vente :

Saint-Nicolas de Bourgueil Les Quarterons 2015 :

Cette cuvée est élevée en cuve, sur lies fines. C’est un vin sur la fraîcheur du fruit, qui regorge de petits fruits rouges croquants et gourmands, tandis que la bouche livre une matière très agréable, fine et légère, offrant une bonne fraîcheur. Un vin gourmand et gouleyant à souhait, idéal pour les apéritifs entre amis, les barbecues, pique-niques…

Saint-Nicolas de Bourgueil Le Fondis 2014 :

Cette cuvée élevée en demi-muids (barriques de 500 litres) exhale des arômes de fruits rouges et de sous-bois. La bouche se montre ample, élégante et dévoile des tanins soyeux, ainsi qu’une belle longueur. C’est un vin qui peut très bien accompagner les terrines et pâtés de l’apéritif, ou bien des viandes blanches ou encore des grillades.

Voir les vins du domaine Amirault actuellement en vente

Voir tous les vins de Loire actuellement en vente

Voir tous les vins actuellement en vente

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Le domaine de Pré Semelé, nouvelle star du sauvignon à Sancerre

Le château de Villeneuve, domaine historique du Saumurois

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Coup de cœur : le domaine Cosse-Maisonneuve à Cahors

Cahors, avec sa dominante de malbec, un cépage rare en France, produit des vins possédant une belle personnalité et vieillissant avec bonheur. Parmi les beaux domaines de la région, nous ...

Recette de la semaine – Irish stew

Le week-end pascal est tout proche et qui dit Pâques en cuisine dit agneau. Notre agneau nous sommes allés le chercher cette année en Irlande avec cette recette d’Irish stew ...

Les AOC ont 80 ans… Au fait, c’est quoi une AOC ?

Le 15 mai prochain, les plus anciennes AOC fêteront leur 80ème bougie. L’occasion de refaire un point sur ce système qui a protégé la renommée des vins français… mais qui ...