Le château de Villeneuve, domaine historique du Saumurois

Chateau de Villeneuve SaumuDe longue date, le château de Villeneuve est une référence dans le Saumurois. Ses vins bio, frais, épurés et bien fruités séduisent les amateurs que nous sommes, et ce, d’autant plus que leur rapport qualité-prix demeure attractif.

Le château de Villeneuve fut construit au XVIIIe siècle, en haut du village de Souzay, sur un coteau de pierres de tuffeau dominant la Loire. Plusieurs propriétaires se sont succédé, dont la famille de Villeneuve au XVIe siècle. Les parents de Jean-Pierre Chevallier, viticulteurs depuis trois générations à Dampierre sur Loire, acquirent le domaine en 1969.

Le vignoble s’étend sur 16 hectares de chenin et 20 hectares de cabernet franc, plantés sur un sol de roche mère calcaire dont sont extraites les pierres de tuffeau utilisées pour la construction des demeures de la région. Le vignoble a obtenu la certification en agriculture biologique en 2013. Les sols sont travaillés, les rendements limités et les vendanges manuelles. Le domaine fait usage d’infusions et décoctions à base de plantes, dans le but de renforcer les défenses immunitaires de la plante.

Au chai, les élevages, réalisés en fûts de 400 à 500 litres, sont particulièrement bien maîtrisés. En 2016, un nouveau chai a été inauguré, situé sous le château.

Aujourd’hui, Jean-Pierre Chevallier, diplômé de l’institut d’œnologie de Bordeaux, dirige le domaine familial et produit de beaux vins de terroir, se distinguant par leur belle fraîcheur et leur côté épuré. Un domaine de référence à Saumur-Champigny, au rapport qualité-prix particulièrement attractif.

Voir les vins du château de Villeneuve actuellement en vente :

Saumur-Champigny Clos de la Bienboire 2016 :

Issu d’un petit clos de 1,5 hectares, cette cuvée peu extraite, vinifiée sur le fruit séduit par la tendresse de son fruité, sa gourmandise et sa digestibilité. Un délicieux vin de copains et une pure gourmandise.

Saumur-Champigny Vieilles vignes 2015 :

La cuvée de saumur-champigny 100% Vieilles Vignes est un véritable reflet de son terroir aux sols calcaires. En bouche, le résultat est époustouflant : une explosion de fruits rouges, mais aussi de réglisses et d’épices. Un vin qui peut se garder jusqu’à 10 ans.

Saumur Les Cormiers 2015 :

Cette cuvée provient de l’un des plus beaux terroirs du Saumurois. Vinifiée en foudres de 12 hl, cette cuvée livre des arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques, d’agrumes, des notes caillouteuses. La bouche est ronde et minérale, épurée et précise, au fruité éclatant. Un superbe blanc qui ne fera que se bonifier avec le temps et s’appréciera avec des crustacés ou des Saint-Jacques.

Saumur-Champigny Le Grand Clos 2015 :

Provenant du clos qui entoure le château, cette cuvée n’est produite que dans les plus beaux millésimes. Elle est élevée en cuves bois de 12 hectolitres durant 14 mois. Ce vin se démarque par sa fraîcheur, sa grande finesse de tanins, sa texture douce, son élégance et sa finale crayeuse et sapide. Un grand vin qui nécessitera au moins 5 ans de garde avant d’offrir tout son potentiel.

Le château de Villeneuve, ce qu’en disent les guides :

* La Revue du vin de France (trois étoiles) :

Villeneuve représente historiquement un grand terroir pour le chenin blanc sec et parfois liquoreux (appellation Coteaux de Saumur), au remarquable potentiel de vieillissement. Jean-Pierre Chevallier dirige avec exigence et passion le vignoble familial, partiellement situé sur la spectaculaire côte de Souzay. Traduisant au plus près l’expression de cette côte calcaire, cet œnologue formé à l’école bordelaise donne naissance à des rouges homogènes, colorés, à la matière fraîche, dans lesquelles le fruit parle de plus en plus librement. Il a su affiner progressivement les élevages et s’affirmer avec régularité comme un des grands stylistes du paysage saumurois actuel.

Les vins : les blancs sont dénués de tout artifice et transmettent avec tension l’énergie de leur terroir argilo-calcaire. Élément indispensable pour ciseler le millésime solaire 2015 des Cormiers. En rouge 2016, nous avons une préférence pour le Clos de la Bienboire, fringant et digeste, par rapport au saumur-champigny classique, plus tendre. Les 2015 sont intéressants avec une certaine suavité qui les rend consensuels et faciles d’accès.

* bettane+desseauve 2017 :

Doté de 25 hectares, Jean-Pierre Chevalier porte bien son nom : chez lui la chevalerie porte le blason du rapport qualité-prix et du raffinement qui s’expriment à chaque instant. Devenu l’un des chefs de file du Saumurois, il exploite au mieux cette côte calcaire de Souzay, à partir d’une agriculture de type biologique qui n’exclut pas les arbres truffiers. Le domaine est certifié bio depuis 2013.

Voir tous les vins du château de Villeneuve actuellement en vente

Voir tous les vins de Loire actuellement en vente

Voir tous les vins actuellement en vente

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Le domaine de Pré Semelé, nouvelle star du sauvignon à Sancerre

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

achat direct domaines grands crus prêts à boire

Achat direct : 1000 vins à maturité dès 6€ (1922-2005)

C’est LA vente qui vous tend les bras en ces beaux jours de mai. Non content de vous proposer des domaines pointus et des vins rares dans nos ventes, nous ...

Foire aux vins iDealwine – Le vin du jour : Château Le Sartre 2008

« Les vins du Sartre sont remarquables, ils peuvent rivaliser avec les grands crus de Léognan… ». Voilà ce que disait le Guide Féret des vins de bordeaux en… 1922. ...

Château Montus et Bouscassé, deux stars mondiales venues de Madiran

Alain Brumont a réussi en seulement quelques années à démontrer tout le potentiel de l'appellation Madiran, souvent dénigrée et sous-estimée. Avec ses châteaux Montus et Bouscassé qu'il a amenés au ...