La sélection du mois d’Antoine Gouriou, du service logistique/expertise

Antoine Gouriou iDealwineCe mois-ci, Antoine Gouriou passe sur le divan pour nous raconter son rapport au vin ! Il dresse aussi sa sélection dans la vente généraliste en cours. Les amateurs, comme lui, de vins sudistes et puissants pourront s’en inspirer !

Antoine est champenois d’origine et ses parents possèdent un petit domaine à Sézanne, qui livre en coopérative. Comme un certain nombre de membres de l’équipe iDealwine, il a donc baigné dans le milieu des vignes et du champagne depuis son enfance, et il est aujourd’hui bien rodé à tous les travaux de la vigne. Après un cursus dans le commerce, il a travaillé dans une sucrerie et dans une distillerie en Champagne, où il était responsable des fermentations. Pour autant, il n’a commencé à s’intéresser au vin que progressivement, commençant il y a 7-8 ans à se rendre à des salons de dégustations, à suivre les foires aux vins et à visiter des domaines. Il a fini par quitter la Champagne pour rejoindre Paris et l’équipe iDealwine en septembre 2013. Sa curiosité pour le vin, comme vous pouvez l’imaginer, n’en a que progressé. 🙂

Antoine fait partie de l’équipe de choc de la logistique/expertise. Il adore voir et manipuler autant de flacons d’exception, « Je peux au moins me dire que je les ai touchés ! », plaisante-t-il. Plus particulièrement, il aime le travail d’expertise, la prise de photos, la détection de défauts et la l’observation de l’état de la bouteille. Il apprécie également le contact avec les clients, surtout les plus passionnés et connaisseurs d’entre eux, qui peuvent lui faire partager leur expérience du vin et leurs découvertes « Ce qui est vraiment bien, c’est qu’on a un bon nombre de clients vraiment experts, qui sont capables de me dire ‘tel domaine voisin de telle star du vignoble produit des vins presque aussi bons, mais pour un bien meilleur rapport qualité-prix !’, c’est le genre d’informations précieuses que se partagent les passionnés ! ». Il aime aussi les déplacements qui lui permettent de se rendre directement dans la cave de ces amateurs et de rêver encore plus. Mais régulièrement, il passe aussi à la dégustation avec ses collègues de la logistique afin de se faire sa propre idée sur les vins qu’il voit passer. Il faut dire que ce ne serait pas humain de voir autant de vins magiques sans jamais les goûter !

Le premier vin qui l’a marqué :

« C’était un vin de Pomerol, pas très connu, un Château de la Croix Bouey 2000. Ça devait être il y a une dizaine d’années, lors d’une soirée chez un ami dont le père avait ramené ce vin. Là, j’ai pu voir la différence, à quel point un bon vin peut être complexe et profond. Je pense que c’est le premier vin que j’ai adoré, d’ailleurs j’en avais directement acheté une caisse. »

Pourquoi le vin ?

« Pour moi, le vin c’est vraiment l’alcool noble par excellence. C’est relativement peu alcoolisé ce qui permet d’avoir le palais disponible pour profiter pleinement de tous les arômes, la texture … C’est un alcool digeste, une boisson de plaisir qui se déguste vraiment. Et puis, on le répète souvent, mais c’est vrai que c’est vraiment une boisson de partage, qui amène naturellement à la convivialité : c’est toujours un plaisir de faire découvrir un de mes vins coup de cœur à des amis, qu’ils soient œnophiles ou non d’ailleurs, tout le monde déguste et donne son avis, ce sont toujours des bons moments ! »

Ses habitudes de consommation :

« J’aime bien boire le vin seul, pour lui-même, ça ne me pose vraiment pas de problème de boire sans manger, même si j’aime surtout les vins rouges puissants que la plupart des gens réservent à la table. Donc je bois surtout à l’apéritif, mais pas très souvent, une bouteille par semaine à peu près. Entre amis, en famille, ou même seul ! Et puis il y aussi les dégustations qu’on fait entre nous à la logistique, où on achète les bouteilles qui nous font le plus envie sur le site. Je m’en rappelle d’une en particulier, qu’on a organisée entre nous il n’y a pas très longtemps avec l’ancien responsable achat d’iDealwine, Philippe Barret. C’était à la fois assez amusant et très instructif, parce qu’on l’avait fait sous forme de match et à l’aveugle, dans des thématiques très proches (entre mêmes régions). Grace à sa très grande expérience, Philippe avait su nous concocter une sélection vraiment superbe, très variée et aussi très parlante, parfaite pour découvrir plus en détail toute la diversité possible au sein d’une même région.»

Son style de vin :

« Je préfère vraiment les rouges, les syrahs du Sud principalement, le grenache aussi. Donc ce sont les vins puissants qui me plaisent, avec des arômes intenses et du fruité. Mais en fait, c’est un peu ambivalent je dirais, parce que c’est vrai que la majorité des vins que j’aime sont dans ce style, sudistes et avec beaucoup de corps, mais ça m’arrive quand même régulièrement d’avoir aussi des coups de cœur pour des vins beaucoup plus légers, du Sud aussi, des petites bombes de fruits comme Antonyme de Canet-Valette, c’était un vrai coup de cœur. Sinon, je bois très peu de blancs, de rosés et de champagne. Par contre, j’aime bien découvrir les vins étrangers, du nouveau monde (Argentine, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud) et d’Espagne. »

Son vin rouge préféré :

« Peut-être le côte-rôtie 2005 de Jamet, goûté lors d’un anniversaire au restaurant, il y a deux ans. Il y a tout ce que j’aime : de la complexité, des arômes intenses et de la puissance, mais tout en restant facile à boire parce que c’est vraiment bien fait comme vin. Sinon, j’ai aussi goûté un Haut-Brion 1955 offert par un client, la bouteille était en très mauvais état donc on s’attendait à rien et finalement on a été très agréablement surpris, c’était encore tout à fait buvable, sans arômes de bret et d’une immense finesse. Il ne donnait pas du tout l’impression d’avoir plus d’un demi-siècle ! »

Son vin blanc préféré :

« Honnêtement j’en bois vraiment pas souvent. Mais récemment j’ai bien aimé le château Le Sartre, malgré mes a priori sur les vins blancs de Bordeaux, celui-là je l’avais bien apprécié. C’est fruité et floral, souple, ample et très digeste. »

Les bouteilles qui le font le plus rêver :

« Je dirais les hermitages de JL Chave ! Bien sûr parce que c’est très renommé et rare à la fois, j’en ai entendu beaucoup de bien. Et puis le peu que j’ai pu goûter en hermitage, c’était vraiment très bon. Et sinon, tant qu’on y est un vosne-romanée d’Henry Jayer, c’est tellement une icône ! Et puis quand même, j’aimerais bien pouvoir goûter aussi un très grand vin blanc, un montrachet de chez Leflaive ou un meursault de Coche-Dury ! »

Vin qui l’a déçu :

« Yquem, rien que ça oui ! Je m’attendais à quelque chose de vraiment magique, qui serait presque capable de me faire apprécier les vins liquoreux. Mais non, finalement même avec du Yquem, je confirme que ce n’est vraiment pas mon truc, les vins sucrés ! Après, je ne peux pas nier qu’il y avait quand même une finesse, un équilibre et surtout une longueur vraiment uniques … »

Visite de domaine :

« J’ai surtout visité dans le Languedoc, à Pic Saint-Loup notamment. J’avais vu Lancyre et Valcyre. Le paysage était magnifique et les vins délicieux, très fruités et très bien réalisés. Et là, j’aimerais bien m’organiser une petite virée dans la Vallée du Rhône pour visiter d’autres domaines d’ailleurs ! »

La sélection d’Antoine dans la vente généraliste en cours :

Bordeaux :

Goulée By Cos d’Estournel 2010

Château Rauzan Ségla (Rausan Ségla) 2ème Grand Cru Classé 2013

Château Beychevelle 4ème Grand Cru Classé – 2010

Bourgogne :

Givry Domaine de la Ferté 2014

Chambolle-Musigny Laurent Roumier 2014

Clos des Lambrays Grand Cru Domaine des Lambrays 2011

Meursault Casse-tête Chavy-Chouet 2014

Chassagne-Montrachet 1er Cru La Romanée Vincent Dancer 2014

Puligny-Montrachet 1er Cru Les Combettes Etienne Sauzet 2014

Loire :

Vin de France Méphisto L’Ecu (Domaine de) 2013

Saumur Insolite Roches Neuves (Domaine des) 2012

Savennières Clos de la Coulée de Serrant Nicolas Joly 2014

Rhône :

Côtes du Rhône Les Cailloux Sommelongue André Brunel 2014

Côte-Rôtie Jasmin (Domaine) 2013

Cornas Tunnel (Domaine du) 2014

Condrieu Chery André Perret 2014

Languedoc-Roussillon :

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Clos Marie Olivette 2014

Côtes du Roussillon Domaine Gauby La Muntada Gérard et Ghislaine Gauby 2012

GP Pays d’Hérault Grange des Pères Laurent Vaillé 2013

Autres régions :

Côtes de Bergerac Château Tour des Gendres Le Petit Bois Famille Conti 2011

Cahors Château du Cèdre GC 2003

Schoenenbourg Grand Cru Marcel Deiss (Domaine) 2011

Etranger :

Riesling Joh. Jos. Prum Graacher Himmelreich Kabinett 2012

IGT Vigneti delle Dolomiti Granato Elisabetta Foradori 2010

Bolgheri Tenuta San Guido DOC Sassicaia Famille Incisa della Rochetta 2013

Accéder au catalogue de la vente en achat direct :

25/07/2016 – 11h00 : BORDEAUX (vente terminée)
25/07/2016 – 11h05 : BOURGOGNE RGE (vente terminée)

25/07/2016 – 11h10 : BOURGOGNE BLC (vente terminée)

25/07/2016 – 11h15 : RHONE (vente terminée)

25/07/2016 – 11h20 : LOIRE (vente terminée)

25/07/2016 – 11h25 : LANGUEDOC-ROUSSILLON (vente terminée)

25/07/2016 – 11h30 : DIVERS FRANCE (vente terminée)

25/07/2016 – 11h35 : VINS ETRANGERS (vente terminée)

25/07/2016 – 11h40 : FIN DE STOCKS (vente terminée)

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

La sélection du mois de Raphaël Dautrey, chef d’équipe logistique/expertise d’iDealwine

La sélection du mois de Laurent Weinberg, chargé Web-Marketing d’iDealwine

La sélection vin du mois de Ciprian Denut, du service logistique/expertise

La sélection vin du mois d’Alix Rodarie, du service clients

La sélection vin du mois par Ludovic Gourlet, du service logistique/expertise

 

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

A vos catalogues vente à Cannes

Les plus grands crus de Bordeaux, quelques merveilles issues de la côte de Nuits signées Henri Jayer : tel est le programme de cette jolie vente estivale qui se clôture ...

Grands Prix de l’Innovation : Bettane et Desseauve récompensent iDealwine !

Jeudi 7 décembre, à l’occasion de la fête d’anniversaire des 10 ans du Grand Tasting somptueusement organisée au Quai d’Orsay, iDealwine s’est vu décerner le « Grand Prix de l’innovation ...

Les nouveautés de juillet dans les musts d’iDealwine

Pour bien commencer le mois de juillet, nous vous proposons de nouvelles sublimes cuvées disponibles dans la gamme de nos Musts, la collection permanente d'iDealwine ! Petit tour d'horizons de ...