Rencontre avec Eurocave, l’expert en vieillissement des grands vins

Eurocave-Cave-a-vinRencontre avec EuroCave, expert du vieillissement et leader mondial du marché de la cave à vin.

+30 000 000 bouteilles conservées à travers le monde !

Qu’est ce qui caractérise le mieux EuroCave aujourd’hui ?

EuroCave, c’est une entreprise unique au monde. Contrairement à nos concurrents issus du secteur de l’électroménager, nous sommes d’abord et fondamentalement une entreprise qui appartient à la communauté du monde du vin. Nous revendiquons de n’avoir qu’un seul métier, qui est la conservation, la préservation et le service du vin. C’est important de le rappeler car c’est cette authenticité qui fait la force et le succès d’EuroCave.

Après le travail du vigneron, la vinification, la mise en bouteille, EuroCave arrive en dernier maillon de la filière du vin. Notre mission est claire : prendre soin du vin, ce produit semi-fini dont la maturité n’intervient que de longues années après l’acte d’achat, afin de garantir, dans le respect de l’intention du vigneron, des conditions de dégustation optimales. Or, cette mission demande une connaissance très intime du vin.

C’est d’ailleurs pourquoi nos clients nous ressemblent : comme nous, ce sont des passionnés, qu’il s’agisse d’amateurs éclairés ou de professionnels qui veulent proposer une offre de vin à la hauteur de leurs ambitions.

Parlez-nous de votre histoire ?

EuroCave est une société française qui a ses origines après la Seconde Guerre mondiale. Elle est intimement liée à l’histoire de la ville de Fourmies, l’un des fleurons de l’industrie française de 1946 à 1970, dans la maîtrise du froid entre autres. En 1975, nous lancions, dans la manufacture de Fourmies, le premier concept d’armoire climatisée pour la conservation du vin, une innovation.

La société EuroCave s’est repositionnée dans la filière du vin, univers dans lequel la France incarne l’excellence. Très rapidement, nous avons exporté dans le monde entier un produit incarnant l’art de vie vivre à la française en nous associant à un réseau de sommeliers œuvrant dans les plus grands restaurants du monde.

Vous revendiquez un savoir-faire français ? Est-ce un important pour vous ?

Oui, c’est un engagement que nous avons pris depuis plus de 40 ans et auquel nous tenons. Notre manufacture se situe à Fourmies, dans le nord de la France. Un parti-pris attesté par le label « Origine France Garantie » dont nous sommes très fiers. Nous avons aussi notre propre bureau Recherche & Développement et un service SAV intégré pour rester au plus proche de nos clients exigeants.

Quelle importance donnez-vous au design de vos produits ?

Nous mettons le design au service du geste et de l’élégance. L’ergonomie de nos solutions est étudiée avec des sommeliers. Nous cherchons à simplifier les manipulations et surtout à protéger les bouteilles. Nous travaillons en étroite collaboration avec des cabinets de design qui savent retranscrire par les lignes, les formes et les matériaux, notre identité et la qualité de nos appareils. Quant au choix des matières et des couleurs, il aboutit à la création d’atmosphères raffinées, qui honorent le vin.

Nous sommes simultanément inventeur, concepteur, designer et ergonome !

Voyez-vous le marché évoluer ?

Ces dernières années, les intérieurs ont changé, les pièces ne sont plus cloisonnées, on ouvre sa cuisine où l’on reçoit. Et naturellement la cave à vin a trouvé sa place dans ce nouveau regard porté sur les intérieurs. La cave migre des pièces cachées vers les pièces à vivre et on observe une véritable attente de la part des consommateurs pour théâtraliser les bouteilles que ce soit dans des caves à vin plus compactes, à proximité mais aussi dans de très grands espaces climatisés, souvent vitrés, ouverts sur les pièces de vie.

Eurocave

On parle toujours des 5 critères essentiels à la conservation du vin. Comment cela se traduit pour vous ?

Chez EuroCave nous parlons même de 6 critères essentiels puisque à la qualité de l’air, la protection contre les vibrations, une température homogène, un bon niveau d’hygrométrie et la protection des rayons U.V., nous y ajoutons le rangement des bouteilles. Le vin ne peut pas vieillir dans des conditions optimales si les bouteilles ne sont pas stables dans la cave.

La maîtrise parfaite de ces critères est un enjeu fondamental pour EuroCave. Ces 40 dernières années, nous les avons entièrement consacrées à la recherche et au développement de solutions durables permettant un vieillissement optimal du vin. Au niveau scientifique, cela se traduit par de nombreux brevets déposés et des partenariats avec de grands laboratoires de recherche. Notre cave à vin Royale est le condensé de ce que nous pouvons faire de mieux en matière de vieillissement.

Quel budget faut-il compter pour une cave à vin EuroCave ?

EuroCave propose un panel très élargit de choix d’équipements intérieurs et de finitions extérieures qui ouvre le champ des possibles en matière de budget ! Et finalement, il n’y a pas vraiment de budget pour une cave à vin, tout dépend de votre passion pour le vin. Si vous courez tous les jours, vous allez mettre le prix dans vos baskets non ? C’est la même chose avec les caves à vin…

EuroCave, c’est aussi des solutions modulables de caisses, casiers et étagères pour aménager votre cave naturelle ou une pièce dédiée.

Quel conseil donneriez-vous à nos amateurs éclairés ?

Nous faisons la chasse aux idées reçues. Tous les produits issus de la fermentation du raisin se conservent à 12 °C, que cela soit du vin rouge, blanc, rosé, porto, champagne ou encore du cognac. De plus en plus de clients nous demandent des caves de service multi-températures mais elles ne sont pas conçues pour assurer une température homogène dans toute la cave. Nous préconisons donc d’investir en priorité dans une cave de vieillissement, 1 température, quel que soit votre utilisation afin de bénéficier des meilleures conditions de conservation de vos vins.

 

  • Voir les commentaires (1)

  • Box dégustation de vin formation coffret oenologie

    C’est un très belle mission que de prendre soin du vin pour le rendre meilleur.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Révisions constance WSET wine spirit education trust

On a testé : passer le WSET 3

Les iDealwinners ne reculent devant aucun effort pour professionnaliser leurs connaissances du vin. Constance, notre rédactrice web, passait il y a quelques jours le diplôme du WSET 3. Elle nous ...

Enchères de mars | Rarissimes champagnes et grands classiques

Ce mois-ci les flacons collectors sont à l'honneur aux enchères : Salon, Jayer, Truchot et bien d'autres encore...

Sassicaia

Sassicaia, le vin mythique de la Tenuta San Guido

La Tenuta San Guido est l'un des rares exemples de domaines dont le nom est moins connu que celui de leur grand vin, en l’occurrence, ici, Sassicaia...