Vins de Bourgogne : les exportations toujours en hausse

: les exportations des vins de Bourgogne ont encore progressé ces douze derniers mois, en volume et surtout en valeur.

Au cours des douze derniers mois, les exportations de vins de Bourgogne ont progressé de 6,4% en volume, une augmentation qui s’inscrit dans la durée lorsque l’on sait qu’elles avaient déjà progressé de 5 % lors de la campagne précédente. Une croissance qui porte le nombre total de flacons exportés à 94 millions.

Le chiffre d’affaire a, quant à lui, littéralement explosé avec une hausse de 18, 8 %. S’élevant à 629 millions d’euros, il se situe largement au dessus de la moyenne des dernières campagnes et rentre directement à la troisième place des meilleurs résultats de la Bourgogne à l’export.

Le marché nord-américain demeure un marché névralgique pour les négociants bourguignons. Le Japon, malgré la double catastrophe de mars 2011, reste un acteur important sur la scène des exportations des vins de Bourgogne.

Remarquons que la poussée des exportations bourguignonnes s’explique en bonne partie par le dynamisme économique des nouveaux marchés de consommation que sont la Chine et plus particulièrement Hong Kong, véritable plaque tournante du marché asiatique.

Enfin, alors que d’autres marchés commencent à avoir une place importante dans ce classement (l’Australie avec 2 % du CA, Brésil et Emirats Arabes Unis avec 1%…), le marché européen reste pour sa part stagnant et semble avoir des difficultés à sortir de la crise…

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Ventes de vins et spiritueux à l’export : l’embellie

La Bourgogne renoue avec l’export

Importations de vins à Hong-Kong : 1 milliard de dollars !

Recherchez la cote d’un vin de Bourgogne

Consultez les ventes de bourgogne sur iDealwine

En savoir plus sur les vins de Bourgogne

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le vignoble médiéval de Bordeaux

Grande rivale de La Rochelle, Bordeaux ne dut son salut en terme de commerce de vin qu'à de fines alliances politiques avec l'Angleterre. Une stratégie qui s'est révélée payante au-delà ...

Le Rouge & Le Blanc : pinot noir d’Alsace, grolleau d’Anjou, vins australiens

Le numéro d’automne de la revue Le Rouge & le Blanc vient de paraître avec, comme à chaque numéro, des sujets un peu en marge de ce qu’on trouve ailleurs ...

2011, année record pour les vins de la vallée du Rhône

Récolte en hausse, stocks en baisse, progression du bio, forte hausse du marché des rosés, meilleures ventes de l’histoire à l’export, les vins du Rhône ont battu tous les records ...