Vins de Bourgogne : les exportations toujours en hausse

: les exportations des vins de Bourgogne ont encore progressé ces douze derniers mois, en volume et surtout en valeur.

Au cours des douze derniers mois, les exportations de vins de Bourgogne ont progressé de 6,4% en volume, une augmentation qui s’inscrit dans la durée lorsque l’on sait qu’elles avaient déjà progressé de 5 % lors de la campagne précédente. Une croissance qui porte le nombre total de flacons exportés à 94 millions.

Le chiffre d’affaire a, quant à lui, littéralement explosé avec une hausse de 18, 8 %. S’élevant à 629 millions d’euros, il se situe largement au dessus de la moyenne des dernières campagnes et rentre directement à la troisième place des meilleurs résultats de la Bourgogne à l’export.

Le marché nord-américain demeure un marché névralgique pour les négociants bourguignons. Le Japon, malgré la double catastrophe de mars 2011, reste un acteur important sur la scène des exportations des vins de Bourgogne.

Remarquons que la poussée des exportations bourguignonnes s’explique en bonne partie par le dynamisme économique des nouveaux marchés de consommation que sont la Chine et plus particulièrement Hong Kong, véritable plaque tournante du marché asiatique.

Enfin, alors que d’autres marchés commencent à avoir une place importante dans ce classement (l’Australie avec 2 % du CA, Brésil et Emirats Arabes Unis avec 1%…), le marché européen reste pour sa part stagnant et semble avoir des difficultés à sortir de la crise…

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Ventes de vins et spiritueux à l’export : l’embellie

La Bourgogne renoue avec l’export

Importations de vins à Hong-Kong : 1 milliard de dollars !

Recherchez la cote d’un vin de Bourgogne

Consultez les ventes de bourgogne sur iDealwine

En savoir plus sur les vins de Bourgogne

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Parution – Le Rouge & le Blanc, n°110, automne 2013

Décidément, Le Rouge & le Blanc n’est pas une revue comme les autres ! Quand ces dernières dissertent sur les mérites des grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne, elle, ...

Le vin rouge, une arme pour réfréner nos envies de sucre ?

Une recherche menée aux Etats-Unis sur l’un des composants du vin rouge, le resveratrol, démontre que le vin allonge la durée de vie et agit comme un régulateur d’appétit…

Nouveau : un bar à bulles Bollinger au Bon Marché, à Paris

Bollinger, Balthazar, le bonheur des messieurs et moi. La maison Bollinger vient d'ouvrir un bar à champagne éphémère au Bon Marché, cette "cathédrale du commerce pour un peuple de clients"*.