Tout savoir sur le vin de paille

Le vin de paille, produit notamment dans le Jura, mais pas uniquement, est un vin rare, complexe… et donc cher. Qu’à cela ne tienne : on vous dit tout quand même de ce vin doux.

Dans le Jura, le vin de paille est produit dans les appellations Côtes du Jura, Arbois et l’Étoile, à partir des cépages poulsard, savagnin et/ou chardonnay. Le rendement de base est fixé à 20 hectolitres par hectare, ce qui est très faible. Ce vin sucré blanc, qui peut aller de doux à liquoreux, est élaboré selon la méthode du passerillage, par dessiccation des baies.

Les raisins sont mis à sécher pendant six semaines soit sur un lit de paille, soit sur des claies, soit suspendus, dans un local bien ventilé. On sélectionne ensuite les plus beaux grains qui se sont ainsi concentrés naturellement en sucres en perdant beaucoup de leur volume. Entre Noël et la fin février, après avoir pressé les baies déshydratées regorgeant de sucre, on obtient une vingtaine de litres de moût pour 100 kilos de raisins !

Vous pouvez aisément l’imaginer donc, le vin de paille est une production confidentielle dans le Jura. A titre d’exemple, en 2018, seulement 700 hectolitres furent produits. Cela représente 1% de la production du Jura.

Au final, le vin titre environ entre 14° et 17° ; il est élevé durant trois ans en petits fûts.

On trouve ce même mode d’élaboration dans le nord de la Vallée du Rhône en Hermitage, avec de la marsanne et de la roussanne, en Alsace, en Italie, et au cas par cas, dans d’autres vignobles.

Banniere-acheter-vins-blog-v2

Accords gourmands

Ces vins vieillissement merveilleusement bien, plusieurs décennies.

Il faut les servir frais, vers 8/10°, à l’apéritif ou en digestif. Au cours d’un repas, ce sont de formidables alliés du foie gras, des fromages à pâte persillée, des desserts aux amandes et aux noix, d’une tarte aux abricots. Osez aussi un poulet rôti, comme dans la grande tradition sauternaise !

La robe va de l’ambre au topaze, selon l’âge. Le nez est toujours très flatteur, alliant des notes d’agrumes confits, de fruits confits et de fruits secs, mais aussi de fleurs blanches et de poires dans leur jeunesse.

La bouche prolonge ce registre très flatteur, avec une grande puissance et de la complexité, en développant des arômes de fruits confits, de pruneau, de miel, d’orange confite. Ce vin toujours de grand confort, est d’une grande persistance.

Voir tous les vins de pailles iDealwine

Voir tous les vins iDealwine

En savoir plus sur la vinification.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

week end grands crus

A noter dans votre agenda : le week-end des grands crus à Bordeaux

Les 18 et 19 mai 2013, l’Union des Grands Crus de Bordeaux organise le huitième Week-End des Grands Crus, qui sera dédié au millésime 2010.

Château Lascombes passe dans le giron de la mutuelle MACSF

Un peu plus de 200 millions d’euros : tel est le montant (un record) déboursé par la mutuelle MACSF pour l’acquisition de Château Lascombes, à Margaux.

Grand cru Marcel Deiss vignes iDealwine

Récit | Une journée au domaine Marcel Deiss

Écoutons notre rédactrice Constance raconter sa journée au domaine Marcel Deiss. Un moment exceptionnel pour découvrir son travail unique et controversé.