le verre de champagne et sa bouteilleDans un communiqué daté du 16 mars 2010, le CIVC (Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne) annonce le lancement prochain d’un nouveau flacon pour les vins de champagne.

Allégée de 65 grammes (de 900 à 835 grammes), la bouteille devrait permettre de réduire l’empreinte carbone de 8000 tonnes, soit l’équivalent de l’émission actuelle de 4000 voitures.

Cette nouvelle possibilité ne sera toutefois pas une obligation pour les maisons champenoises. Presque imperceptible à l’œil nu, cette modification ne devrait pas provoquer de bouleversement des qualités techniques du flacon. Le pôle technique qui a procédé aux tests assure que le passage à 835 grammes correspond à plus forte modification possible du poids sans modification importante des caractéristiques dimensionnelles.

L’utilisation par l’ensemble de la filière champenoise devrait permettre de réduire l’empreinte carbone de 25% d’ici 2020. La maison Vranken-Pommery l’utilise déjà sur l’ensemble de son groupe.

Tout savoir sur les formats
En savoir plus sur la vinification des vins effervescents

Consultez la cote d’un vin de champagne
Recherchez tous les vins de champagne en vente actuellement

Laisser un commentaire